Passer au contenu

Microsoft à la conquête de l’Everest

Microsoft s’associe à GlacierWorks pour vous proposer une visite interactive de l’Himalaya. Entre exploration et beauté des paysages, découvrez ce lieu mythique.

Cette année est l’occasion de fêter deux anniversaires. Non seulement cela fait aujourd’hui 60 ans que Sir Edmund Hillary a atteint le sommet de l’Everest pour la première fois, mais c’est également le 50ème anniversaire de l’ascension du premier Américain à dompter cette montagne. A cette occasion, Microsoft s’est associé à GlacierWorks afin de lancer un site interactif pour découvrir la fameuse montagne.

GlacierWorks est une association fondée par David Breashears, premier Américain a avoir atteint le sommet du mont deux fois. Celle-ci a été créée afin de constater les évolutions des glaciers au fil des années car il existe des débats autour de la question, ces glaciers sont-ils en train de fondre ou pas ?

Pour la mise en place de l’expérience ‘Everest : Rivers of Ice’, chacun des deux collaborateurs a effectué sa part du travail. GlacierWorks s’est occupé de récupérer toutes les images en effectuant 14 expéditions au cours des sept dernières années. Équipés d’appareils photos Canon 5D Mark II et de nombreux objectifs, les membres ont capturé de nombreuses photographies haute qualité (21 mégapixels) dans tout l’Himalaya pour un total de 7To d’images. L’association s’est également occupée d’assembler ces photos entre elles, une en particulier a atteint les 3.8 milliards de pixels.

Microsoft a quant à lui géré toute la partie programmation pour proposer un site interactif. L’HTML5 a été utilisé pour Everest : Rivers of Ice car il permettait notamment de pouvoir mélanger tous les types de documents proposés par le site. Celui-ci devrait être accessible à partir d’à peu près tous les navigateurs mais il a été (bien évidemment) optimisé pour Internet Explorer 10. D’ailleurs, en utilisant IE10 sur tablette, l’expérience devrait se révéler encore plus intéressante car la navigation est pensée pour cela.

Alors que va proposer Everest : Rivers of Ice ? Hé bien tout d’abord un nombre de photographies assez énorme. Assemblées entre elles, elles forment un panorama que vous pourrez parcourir en effectuant des rotations autour d’un point donné. Ensuite, vous pouvez bien évidemment zoomer pour voir les paysages de plus près. A partir d’une carte qui représente l’itinéraire de l’expédition, vous avec le choix entre différents points, à chacun de ceux-ci correspond une vue. Dans chaque panorama vous aurez des messages cliquables qui vous montreront une vidéo, un autre panorama… Enfin, vous pourrez aussi retrouver des comparaisons de photos selon l’année de la capture afin de vous faire votre propre idée sur l’évolution des glaciers.

Ce site est absolument passionnant et permet à ceux qui, comme moi, n’auront probablement jamais la chance de fouler le sol de l’Himalaya, de découvrir de magnifiques paysages. Je vous laisse y faire un tour pour voir tout ce qu’il propose.

Voici le lien du site.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Ces images sont tout simplement incroyables et ce site est très intéressant pour voir l’évolution de la fontes des glaces ! Il faut espérer que ces images seront mises à jour régulièrement afin de continuer à voir cette évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *