Microsoft dévoile Windows 8 et une tablette hybride !

Imaginez un iPad doté des deux systèmes d’exploitation d’Apple, iOS et Mac OS, qui permettrait de basculer entre les deux d’un clic selon la tâche à effectuer. C’est la petite révolution que prépare Microsoft avec Windows 8.

Imaginez un iPad doté des deux systèmes d’exploitation d’Apple, iOS et Mac OS, qui permettrait de basculer entre les deux d’un clic selon la tâche à effectuer. C’est la petite révolution que prépare Microsoft avec Windows 8.

Microsoft a donc dévoilé en avant-première mondiale lundi lors de sa conférence des développeurs Build à Anaheim (Los Angeles) la nouvelle évolution de son système d’exploitation, Windows 8. Si les observateurs savaient en substance à quoi s’attendre en termes de design d’interface, les équipes de Windows, dirigées par Steven Sinofsky, nous avaient quand même préparé deux surprises de taille : la première fut une longue démo de Windows 8 et de son interface « Metro » effectuée presque intégralement sur une tablette. L’autre étant cette possibilité de passer de Windows 8 Metro à Windows 8 « classique » version desktop.

Deux OS en un, ou un OS à deux facettes ?

En choisissant cette approche, Microsoft envoie un signal clair : celui de l’OS universel, qui s’adapte au terminal sur lequel il est utilisé, mais également aux usages que l’on souhaite en faire. Ainsi, sur tablette, on privilégiera le design de Metro, qui reprend sans surprise celui que nous connaissons sur Windows Phone 7, mais avec un défilement horizontal, alors que sur PC il sera probablement plus confortable de basculer sur la version desktop de Windows 8.

En fait il ne s’agit pas de deux versions d’un même OS ou d’une simple surcouche graphique : le bureau par défaut est celui de Metro, et on y revient automatiquement dès que l’on clique sur le bouton Windows, la version « bureau » classique pouvant être appelée à n’importe-quel moment pour accéder à des fonctions spécifiques de Windows ou lancer un logiciel qui ne serait pas disponible en version « application » dans Metro (Photoshop fonctionne par exemple très bien sur la version desktop de Windows 8).

En faisant ce choix technologique et ergonomique, Microsoft semble vouloir apporter une réponse à la question récurrente des limitations des tablettes actuelles. De nombreux utilisateurs potentiels n’ont en effet pas franchi le pas et rechignent à investir dans une tablette (iPad ou Android) dotée d’un OS qui n’en n’est pas vraiment un, ou incomplet, ne leur permettant pas d’en avoir une utilisation professionnelle. Avec Windows 8 sur tablette, Microsoft fait le choix osé d’un OS à la fois complet et hybride et sans compromis. Comme l’ont asséné à plusieurs reprises les intervenants des différentes présentations, il s’agit d’un vrai PC, avec toutes ses fonctionnalités et sa connectivité.

Une tablette et un vrai PC dans la même enveloppe

D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour côté hardware et de regarder les caractéristiques de la tablette Samsung développée en partenariat avec Microsoft. Une tablette tactile à écran capacitif de 11,6 pouces d’une résolution de 1366×768 pixeils, dotée de 4Go de RAM DDR3, d’un SSD  de 64 Go, d’une sortie HDMI, d’une prise USB, d’un « stylet » (en fait Samsung appelle ça un stylo – « pen » et non pas « stylus »), d’un ensemble clavier physique BlueTooth et dock permettant de transformer la tablette en PC portable. Le dock embarque toute la connectique : USB, ethernet, HDMI, prise casque audio et alimentation. Le clavier quant à lui est jumelé en un clic à la tablette via BlueTooth. Et comme c’est un PC, il est également possible de connecter une souris sans fil. Enfin, côté connectivité la tablette est évidemment WiFi et propose également une connexion 3G via un slot carte sim intégré dans sa tranche.

Enfin, la tablette Samsung, qui porte pour le moment le joli nom de « Samsung Windows Developper Preview PC » car il s’agit encore d’un prototype destiné en premier lieu aux développeurs, est dotée de deux capteurs photo/vidéo, l’un en façade et le deuxième au dos de l’appareil.

Du point de vue des fonctions, rien de très original : on retrouve le bouton marche-arrêt sur le côté droit de la machine, une sortie audio et les réglages de volume sur la tranche gauche.

Dans mon prochain article je reviendrai sur les principales nouveautés de Windows 8. En attendant, puisque Microsoft a eu la bonne idée de fournir à chacun des participants de la conférence une tablette dans sa boîte avec son équipement complet et tous ses périphériques pour deux jours, j’ai pu la tester tranquillement et je vous livre en première mondiale (mais je ne serai pas le seul :-)) quelques photos et vidéos réalisées hier soir dans ma chambre d’hôtel. Notez que j’ai fait des photos d’écran et non pas des captures car je n’ai pas trouvé le moyen de réaliser ces dernières, même s’il en existe sûrement un.

Vous constaterez l’étonnante fluidité et vélocité de l’ensemble. Petite surprise : quand j’ai voulu tester les vidéos sur YouTube, je n’ai pas pu le faire avec le navigateur Internet Explorer 10 installé d’origine car celui-ci est en 64 bits, or Flash ne supporte pas les navigateurs 64 bits. Qu’à cela ne tienne, j’ai installé illico presto Google Chrome, et j’ai pu constater que la vidéo en HD plein écran tourne du feu de dieu…

J’ai également tenté d’installer Silverlight pour tester quelques sites et vidéos dans ce format, sans succès : la version non finalisée de Windows 8 indique un message d’erreur dans le chargement d’un module. Le bon vieux truc de Microsoft, qui n’est parfois pas compatible avec lui-même…

Ce que j’en pense, à chaud : le pari d’un OS multi-facettes est osé pour Microsoft car on ne peut s’empêcher de penser aux dernières versions de Windows Mobile qui offraient une surcouche graphique en trompe l’œil, masquant à grand peine l’obsolescence de l’ancien OS mobile de Microsoft. Certains penseront que ce choix laisse un goût d’inachevé. Je pense en revanche que les professionnels verront probablement d’un très bon œil cette duplicité car on peut considérer que cette approche offre le meilleur des deux mondes, l »ergonomie d’une tablette et celle d’un PC, fut-il portable ou mobile, n’ayant définitivement rien à voir entre elles.

Voir le tour d’horizon des nouveautés Windows 8.

Edit : vous pouvez maintenant télécharger une version de démo de Windows 8 destinée aux développeurs. Ces versions sont en anglais mais si c’est comme sur la tablette qui m’a été fournie, vous pouvez modifier la langue dans les paramètres et passer en français.


Nos dernières vidéos

67 commentaires

  1. Génial ! C’est exactement ce que je recherchais !
    Une petite idée d’une éventuelle date de sortie ? approximation du prix ?

  2. Agréablement surpris par l’ensemble et de prime abord ça semble du bon matos ! un outil qui pourrait me séduire lors de son arrivée sur le marché.
    Une fourchette ou un ordre de prix a été évoqué ?
    Merci Eric pour cet alléchant compte rendu !

  3. Pingback: Microsoft dévoile Windows 8 et une tablette hybride ! | Veille Techno par la CFTC HUS | Scoop.it

  4. Le concept a l’air vraiment intéressant !

    Qu’en est-il de l’autonomie annoncée/expérimentée de la tablette ?

  5. Pingback: Microsoft BUILD : une tablette hybride sous Windows 8 | Fredzone

  6. Pingback: Du Windows Phone dans un PC… | WindowsPhoneFR.com – Windows Phone 7 NoDo Mango Tango Apollo

  7. C’est clairement la voie à suivre, ce que je martèle depuis plusieurs semaines : la tablette qui est aussi un notebook.
    Microsoft a râté le coche il y a 10 ans.
    Ça fonctionnera cette fois et devant Apple qui prépare la fusion iOS – OS/X pour l’année prochaine.

    Reste les prix : les tabletPC étaient chers.
    Db

  8. Super, très bonne idée, j’aurrai à titre perso souhaité un 13 pouces voir 15. J’attend les tests de la version définitive avec impatience,et de savoir si il est possible d’installer ses propres logiciel sur la version Windows 8 avec un lecteur dvd externe connecté au port usb de la base ? question peut être bête mais importante pour moi.

  9. Extra! enfin de la vraie innovation!

    @JeanLuc: pourquoi tout de suite la comparaison macbook air? tu peux détacher l’écran du macbook air? tu peux écrire au stylet ou interagir au doigt sur le macbook air? ios tourne sur un macbook air?

    Quand ce genre de produit débarque, essayons de rester concentré et objectif sur le sujet et apprécions que la concurrence se bouge réellement avec des possibilités qui tiennent la route.

  10. c’est possible de tester photoshop pour voir les niveaux de pression du stylet ? car personne ne parle en detail de la technologie wacom de cette tablette

  11. Pingback: Une tablette hybride pour l'arrivée de Windows 8

  12. autant les tablettes android, bien que pratiques, ne me font pas rever, autant cette tablette windows 8 semble super prometteuse.

    le soucis que je vois, c’est qu’il va fallojr que les devs pondent soient des applis avec une ergonomie « touchpad » soient des applis avec double interface. Car si c’est pour se retrouver a gerer de tout petits bouton ou skiders avec le doigts, ca va pas etre top

  13. C’est toujours cette manière de montrer un peu de l’écran suivant qui me gêne.
    Autant sur Windows phone ça passe, mais là, j’ai l’impression d’avoir 1,5 écran à chaque fois.

    Cependant, ce système m’intéresse quand même, j’ai hâte de pouvoir essayer ça sur mon Archos 9.

  14. très bon article , et vidéos sympas. Microsoft a quand meme fait tres fort sur ce coup la.

    le problème a terme c’est le cout de la licence , meme sur du ARM qui rendra les solutions android/ubuntu encore bien plus abordables

  15. En effet elle à l’air super sympa comme beaucoup de proto mais au final on va se retrouver avec une tablette très cher qui ne concurrencera que très peu un ipad…

  16. Pingback: Microsoft dévoile Windows 8 sur une tablette Samsung | Elotheos

  17. Pingback: Microsoft dévoile Windows 8 sur une tablette Samsung | PETI, actus mobiles et réseaux sociaux | Scoop.it

  18. Pingback: Windows 8 : le tour des nouveautés

  19. Moi ce qui me plaît surtout c’est l’OS, qui enfin compatible ARM. En plus si il n’est pas gourmant, on pourras certainement l’installer sur d’autre tablette. Parce que Android c’est sympa, mais sa reste assez limité quand même (surtout au niveau des outils pro).

  20. Avec un peu plus de temps à présent.
    En ce qui concerne la tablette/notebook, on sentait l’affaire venir.
    Ça tourne autour depuis quelques mois : eeePad, Samsung slate.
    Le gros pb c’est qu’il ne sert à rien d’ajouter un clavier et une souris s’il s’avère inutile comme c’est le cas avec Android ou iOs.

    En cela W8 ne fait que suivre la tendance initiée avec MeeGo par exemple où nous avons 1 OS (compilé pour différents processeurs) et différentes IHM (UX dans le jargon MeeGo) adaptées selon le support (téléphone, tablette ou desktop).

    Il y a un véritable besoin de légèreté et de synthèse côté professionnels.
    Terminé les portables à 4 kg et terminé également le téléphone, le notebook et la tablette qu’il faut tous recharger le soir venu.
    Le même phénomène a eu lieu avec les iPod ==> dégagés une fois que les téléphones ont fait lecteur.

    Gageons que, cette fois et contrairement à il y a 10 ans avec le tabletPC (qui n’était réellement qu’un PC dépourvu de clavier où le curseur était bien visible) la sauce va prendre. Le marché est mûr.

    Allons-y SIMPLIFIONS !!!
    Et j’irai même jusqu’au bout : réduisons le tout au téléphone.
    En effet, ce qui n’était pas envisageable il n’y a que 2 ans est tout à fait possible aujourd’hui : un smartphone de dernière génération est aussi puissant qu’un notebook : double coeur à 1,6 GHz et 1 Go de MEV.
    Ne nous arrêtons pas en si bon chemin.

    Je suis convaincu que le premier à fournir un écran IPS autonome ultra fin et ultra-léger sur lequel viendra se brancher le téléphone gagnera une grande partie du coeur des professionnels.
    Ne serait-ce qu’en limitant les considérations liées à la sécurité des données.

    db

  21. Pingback: Microsoft dévoile Windows 8 sur une tablette Samsung | Education et TICE | Scoop.it

  22. Pingback: Microsoft dévoile la tablette hybride Samsung sous Windows 8, une arme anti-iPad | FrenchWeb.fr

  23. Pingback: Microsoft dévoile Windows 8 sur une tablette Samsung | Les Tablettes tactiles | Scoop.it

  24. Pingback: Netbook, ChromeBook, UltraBook, Tablette tactile, Hydride ou Ipad ? | Le Libriste

  25. Pingback: Netbook, ChromeBook, UltraBook, Tablette tactile, Hydride ou Ipad ? | Le Libriste

  26. Pingback: Windows 8 : le tour des nouveautés | News-Hightech

  27. Je termine.
    L’annonce de l’existence de cette tablette est une excellente nouvelle pour les autres SE offrant une pareil dualité.
    Je pense notamment à Ubuntu Mobile et à MeeGo.
    L’année 2012 va donc être enfin celle des tablettes utiles et plus celle des tablettes joujou/bijou (car 600 euros pour ne rien faire c’est vraiment un jouet de gosse de riches).
    Mais, partant, je m’inquiète de voir le marché 2012 verrouillé en attendant la sortie de W8 ; retardant d’autant d’autres produits plus avantageux.

    Enfin, quid de MeeGo. l’IDF a à présent bien mis l’accent sur W8 mais Intel promeut MeeGo.
    Alors ?
    Les rumeurs étaient-elles fondées ?

    db
    db

  28. Je trouve que Microsoft a fait le bon choix économique pour son système.
    Aujourd’hui, ils sont inexistant sur le marché des tablettes et pour ma part, tant que je ne peux pas faire du montage vidéo ou de la ‘vrai’ retouche photo, la tablette ne sert pas à grand chose.
    On va attendre de s’en faire une vraie idée, mais pour le moment je trouve ça plutôt encourageant.

  29. Pingback: RDMobile, le blog | La première tablette Windows 8 signée Samsung

  30. « tablette tactile à écran capacitif de 11,6 pouces d’une résolution de 1366×768 pixeils, dotée de 4Go de RAM DDR3, d’un SSD de 64 Go »
    +bluetooh+wifi+3g+dock

    j’ai peur du prix oO

  31. Bienvenue dans un monde post pc.
    Franchement qu’est ce que cet OS va apporter au monde du travail ?
    Ok on converge mais c’est pour de la tablette quoi… Et la tablette pour moi, c’est un usage totalement facultatif dans le meilleur des cas.

  32. Je renifle dans cette interface la fausse liberté habituelle de Windows. Ca finira par être relou.
    Et puis le vert, il est moche.

    J’attends de voir, quand même:)

  33. Cette tablette à l’air d’avoir l’utilité ultime, comparé au iPad de Apple qui présente plusieurs limites pour l’instant. Ça reste tout de même un appareil innovant et efficace. Pour les web designers et les graphistes, avoir cette dualité de OS va s’avérer très pratique et facilitera l’adoption de la tablette. Pensez-vous que Apple a déjà mis en route le développement d’une tablette semblable qui aura les mêmes fonctionalités et d’avantages?

  34. Pingback: Flash vs HTML5 | Le blog de la communication digitale

  35. Pingback: Apple pourrait avoir vendu 149 millions d'iPads en 2015

  36. Merci pour le topo, il y a de l’idée dans cette future tablette de Microsoft, même si s’accroche toujours pas le look du bureau de Windows 7

  37. Pingback: Netbook, ChromeBook, UltraBook, Tablette tactile, Hydride ou Ipad ? « SAM7BLOG

  38. Pingback: [infographie] Comment les entreprises adoptent les tablettes

  39. Pingback: Microsoft Office bientôt sur iPad ?

  40. Pingback: Microsoft prépare une fonction de mot de passe sur image pour Windows 8

  41. Pingback: Actualités du monde ! - Microsoft prépare une fonction de mot de passe sur image pour Windows 8

  42. Pingback: Windows 8 : la firme de Mountain View invente l’OS universel « VincentTréguier

  43. Pingback: Nouveau chiffre d'affaires record au dernier trimestre 2011 pour Microsoft

  44. Pingback: Un écran "Retina" aussi sur les tablettes Windows 8

  45. Pingback: Mozilla publie des premières images de Firefox pour Windows 8 Metro

  46. Pingback: Mozilla publie des premières images de Firefox pour Windows 8 Metro

  47. Pingback: Tablettes : l'iPad se vend 12 fois plus que son premier concurrent

  48. Pingback: Les tablettes Microsoft "Surface" enfin dévoilées

  49. Au de là de l’utilité évoqué ci dessus pour les graphistes et autres créatifs, je crois la dualité PC/tablette correspond de plus en plus à un usage. Le fait de switcher entre les deux, nous permettra de rester connecté en permanence entre nos différents devices avec beaucoup plus de confort que sur un telephone. Reste à voir si l’ergonomie de Windows 8 satisfera un grand nombre et si le prix des tablettes permettront au double usage de se démocratiser encore plus…

Répondre