Passer au contenu

Microsoft met fin à l’extension du support de l’outil de sécurité de Windows XP

La firme de Redmond avait décidé d’étendre le support de Security Essential après la fin du support de l’OS.

Depuis que Microsoft a annoncé la fin du support du système d’exploitation Windows XP qui a eu lieu en avril 2014, de nombreuses personnes ont déjà dit adieu au vieil OS qui, rappelons-le, a été lancé en 2001.

En effet, l’utilisation d’un OS qui n’est plus supporté par son développeur signifie que le consommateur est livré à lui-même face aux menaces informatiques qui rodent sur la toile.

Cependant, Microsoft avait accordé un petit sursis à ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de changer de système d’exploitation après la fin du support, en promettant de continuer à supporter l’outil Microsoft Security Essential (signatures anti-malware, etc.) pour une durée déterminée. Sur Windows, il s’agit du logiciel qui lutte contre les virus, les malwares et autres menaces.

Ainsi, s’il n’était plus possible d’installer le logiciel antivirus de Microsoft depuis la fin du support, ceux qui l’avaient déjà sur leurs machines sous XP bénéficiaient encore d’un service minimum.

Mais cette extension de support a pris fin cette semaine, ce qui signifie que les utilisateurs seront d’avantage livrés à eux-mêmes. Pire, d’autres logiciels fournis par Microsoft, comme le Malicious Software Removal Tool sont aussi concernés par cette échéance.

Donc, plus que jamais, il est fortement recommandé d’oublier Windows XP. Cependant, des études indépendantes montrent que XP est encore très utilisé malgré les nombreuses mises en garde concernant les menaces auxquelles les utilisateurs s’exposent.

Par exemple, les statistiques de Netmarketwatch.com indiquaient en avril 2015 que 16,94 % des PC tournaient encore sous Windows XP alors que, par exemple, Windows 8 et 8.1 n’avaient à eux deux qu’une part de près de 14 %.

Et malheureusement, seuls les utilisateurs de machines sous Windows 7, 8 et 8.1 pourront profiter de la mise à jour gratuite vers Windows 10, la version la plus récente du système d’exploitation qui sortira officiellement dans quelques jours. Et si vous vous demandez quels seront les prix des nouvelles licences Windows, c’est par ici.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Linux et ton ami facile à dire qu’à l’utilise pour certain, ça reste à voir, linux n’est pas données à tout le monde l’utiliser du jour au lendemain, c’est pas Windaube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *