Passer au contenu

Microsoft passe de l’autre côté de l’écran tactile

Peut-on faire mieux que l’iPhone en matière d’écran tactile ? C’est la question en forme de casse-tête à laquelle sont confrontés tous les fabricants de mobiles,…

Peut-on faire mieux que l’iPhone en matière d’écran tactile ? C’est la question en forme de casse-tête à laquelle sont confrontés tous les fabricants de mobiles, tant la technologie multi-points couplée à une dalle réagissant à un simple effleurement ont mis K.O. debout tous les concurrents d’Apple.

Microsoft, qui, rappelons-le, a toujours Surface dans ses cartons (prévu normalement avec Windows 7), ne peut pas rester éternellement à la traîne : sa division Microsoft Research vient de présenter le NanoTouch (arf, le nom, ils se sont pas foulés, Apple appréciera…), un prototype dont l’écran tactile… n’est plus un écran, mais une surface sensitive située à l’opposé de celui-ci, au dos de l’appareil.

Selon Microsoft, cette technologie serait le moyen idéal d’utiliser l’intégralité d’un écran, même de petite taille, en ayant toujours toute la surface en vue, sans qu’une partie de celle-ci ne soit occultée par les doigts, en jouant sur un effet de transparence virtuelle.

Intégrer ce qui n’est finalement rien d’autre qu’un trackpad évolué au dos d’un mobile pour interagir avec celui-ci, il fallait y penser. Je ne sais pas vous, mais personnellement, constater que l’on peut encore innover dans l’interface d’un appareil mobile me remplit de joie de bon matin.

(source : Mobinaute)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

23 commentaires
23 commentaires
  1. Je trouve cela plutôt pas mal, surtout pour les petits écrans. Comme l’indique Eric l’image n’est pas occultée par les doigts.
    Et en plus on ne salit la surface d’affichage.

  2. Il faudrait voir à l’utilisation. Ce genre de technique fonctionne probablement assez bien pour des surfaces relativement petite (qui tiennent dans la main). L’innovation proposée est toutefois assez intéressante. À voir intégré et à tester.

  3. Reste qu’un pavé tactile très sensible sera encore nécessaire et la sensibilité est encore le domaine de prédilection de l’iPhone. Mais bonne idée, faut voir!

  4. Ça peut servir, mais avec quand même certaines limites.

    Sur de grands écrans (PC notamment) ça sera surement vite impossible à gérer.

    Mais sur des petits écrans (baladeurs numériques, téléphones, etc.) ça peut être une bonne idée, même si certains défauts existent ou apparaitront à l’usage.

  5. Je viens d’essayer au boulot de simuler ce que ça pourrait faire de cliquer à l’arrière de l’écran avec mon iphone.
    Hormi le fait que mes collègues me regardent avec des grands yeux, j’ai pu observer que c’est pas très agréable, car on est forcé de tourner le poignet à l’inverse de sa position naturelle (paume vers le haut).
    A la longue bonjour les douleurs…
    En plus : impossible d’envelopper le nanotouch, on est forcé de le “pincer”.
    Bref, pas très ergonomique (au sens physique)

  6. et la partie intelligente, elle se trouve où ? si c’est pas derrière, c’est sur les cotés => donc, l’accessibilité pour les doigts ne sera pas aussi facile que sur ces prototypes…
    vote : marchera pas.

  7. Certes, il fallait y penser, mais ça rend difficiles un bon nombre de manipulations de l’appareil. Impossible de le poser, obligé de se tordre les poignets, de le pincer, de le tenir à deux mains…
    Pour les petits appareils, rien ne vaut un bon vieux clavier physique.

  8. Je trouve ça ridicule !
    Comment on fait quand il est posé sur une table ou autre chose ? ><

    On est obligé de soulever l’objet et d’utiliser les deux mains en permanence sinon bonjour la galère !

    Je pense pas que cette technologie marche, mis à part en le faisant fonctionner dans les deux sens.

  9. Bonjour, pour découvrir le monde de l’interactivité, je vous propose de venir nous rendre visite sur notre site. nous sommes les spécialistes français des écrans interactifs (de 15″ à 100″)

  10. “Peut-on faire mieux que l’iPhone en matière d’écran tactile ?” Oui, il suffit de voir ce que fait Archos par exemple. Cocorico!! Il n’y a pas que Apple dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *