Suivez-nous

Réseaux sociaux

Mobilizon : ce nouvel outil permet d’organiser des événements sans passer par Facebook

Cette alternative libre est proposée par l’association Framasoft.

Il y a

  

le

 
Mobilizon
© Framasoft / Mobilizon

« Un outil libre et fédéré pour libérer nos événements et nos groupes des griffes de Facebook ». C’est ainsi que Framasoft décrit le nouveau service Mobilizon. Au terme d’un travail de deux ans, l’association a publié la première version du logiciel, assortie pour l’occasion de divers outils pour faciliter la prise en main.

Dans le détail, il permet de trouver et de participer à des événements. Vous pourrez aussi créer vos propres rassemblements et les gérer. Seule une adresse mail est nécessaire. Fait intéressant, un seul compte vous offre la possibilité de créer plusieurs profils :

Cela vous permettra, par exemple, de réserver un profil pour vous inscrire aux anniversaires familiaux et un autre pour des conférences liées au travail, ou encore de distinguer les groupes liés à vos loisirs de ceux vous permettant d’organiser vos activités militantes.

Un réseau social libre et décentralisé

L’idée est donc bien de proposer une alternative au réseau social centralisé de Mark Zuckerberg. Comme l’explique Framasoft : « Il n’y a pas un mais des Mobilizon. En allant sur Mobilizon.org, vous trouverez une sélection d’instances, donc de sites web créés par des personnes qui ont installé le logiciel Mobilizon sur leur serveur. Chacune de ces instances vous propose le même service, mais chez un hébergeur différent. » L’objectif est d’éviter la formation de géants du web. Les utilisateurs peuvent aussi choisir un hébergeur dont la gestion correspond plus à leurs valeurs et n’ont pas à subir les volontés d’une seule entreprise.

Mobilizon est un logiciel libre. Ainsi, son code source est public et il est de ce fait possible de s’en emparer pour apporter sa pierre à l’édifice commun. Framasoft explique d’ailleurs que « si si la direction donnée au code de Mobilizon ne vous convient pas, vous êtes tout à fait libre de créer votre propre équipe et de « fourcher » le logiciel. Ainsi, plusieurs gouvernances et plusieurs directions peuvent être données à un même projet initial, ce qui est un rempart fort contre toute volonté de monopolisation. ».

Enfin, l’association préfère aussi prévenir. Alors que les grandes plateformes font tout pour capter notre attention et nos données personnelles, Mobilizon est avant tout un outil. Il ne faut donc pas s’attendre à scroller la page indéfiniment pour voir apparaître une éventuelle surprise. Oubliez aussi la course aux likes et la recherche de dopamine. Pour autant, l’échange est bien de mise et lorsque vous rejoignez un groupe, il est possible d’ouvrir ou de participer à des discussions, de créer des événements ou encore  de publier des billets et des ressources externes. Un lien vers un pad d’écriture collaborative et des sondages en ligne sont également proposés.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Lolo

    17 novembre 2020 at 0 h 53 min

    Bonjour,
    Aucun intérêt à posséder une console dernière génération sans bénéficier de la 4k !
    Sauf votre respect conseiller d’acheter une Ferrari pour rouler à 100km/h avec c’est complètement ridicule.
    De plus avec les 512Go du disque dur (ne reste à peine 360Go pour installer les jeux) c’est vraiment se moquer du monde Gta V prend presque 100Go à lui tout seul avec les mises à jour !

    Mon conseil, quitte à inverstir achetez la Serie X directement en All Access c’est un investissement que vous ne regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests