Passer au contenu

Modern.IE, l’opération séduction de Microsoft Internet Explorer vers les developpeurs Web

Microsoft vient de lancer un site dédié aux bonnes pratiques de webdesign sur les différentes versions d’Internet Explorer. Une opération aussi destinée à redorer le blason du navigateur web maison, qui n’a jamais eu très bonne presse auprès des webdesigners.

Même si les choses semblent plutôt aller en s’arrangeant depuis la dernière version, ce n’est rien  de dire que les précédentes versions du navigateur web Internet Explorer de Microsoft n’ont jamais eu très bonne presse auprès des développeurs web.

On peut même dire qu’Internet Explorer a bien pourri la vie de milliers de webdesigners pendant une bonne décennie, entre problèmes de compatibilité avec les standards du web, failles diverses, et autres joyeusetés qui tendaient à multiplier les temps de développement par deux pour seulement obtenir un rendu identique aux autres navigateurs ou déplacer un bloc de 2 pixels.

La grande maison Microsoft n’étant pas complètement autiste, elle était bien consciente de tout cela, d’autant plus qu’elle voyait chaque jour les parts de marché de son navigateur se faire inexorablement grignoter par une concurrence plus agile, d’abord Firefox, puis Chrome. A tel point que le sujet était même devenu un motif de plaisanterie au sein même de la firme de Redmond, jusqu’à l’auto-flagellation en mode parodie.

Afin de préparer le terrain pour Internet Explorer 10, Microsoft fait un pas de plus vers la communauté des webmasters en lançant Moderni.IE, un site destiné à les aider à acquérir les bonnes pratiques pour la conception optimisée de pages web sur son navigateur, mais pas seulement.

Dans un grand élan œcuménique, Microsoft propose différents outils en ligne ou à installer, qui permettent d’une part de “scanner” ses pages à la recherche des scripts qui pourraient poser problème sur IE 9 et 10, avec rapport d’erreurs et recommandations, et d’autre part de tester ses pages dans une machine virtuelle qui émule plusieurs systèmes d’exploitation et navigateurs.

Avec ce dernier outil, proposé en partenariat avec Browserstack (offre gratuite de 3 mois), il est par exemple possible pour un utilisateur de PC sous Windows de voir à quoi ressemble exactement son site sous Mac OS X Snow Leopard avec Safari 5.1.

D’autres aides sont proposées, notamment “20 trucs pour construire des sites modernes qui soient compatibles avec d’anciennes versions d’IE”, un petit guide rédigé par Dave Methvin, Président de la jQuery Foundation (bon courage quand même).

Rappelons que la dernière version d’Internet Explorer, la 10, est disponible en preview sur Windows 7 et intégrée nativement dans Windows 8.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
15 commentaires
15 commentaires
  1. C’est bien tout ça, mais je crois que les développeurs web actuels ne pardonneront jamais à Microsoft ^^
    Les prochaines générations peut-être… 😛
    Ce qui me rassure c’est que des “gros” sites comme Myspace commencent à faire des sites “non-compatibles” IE < 9, et donc qu'on peut l'envisager aussi. Ça c'est une belle avancé !

  2. Il est temps pour eux de remonter la pente, il était un temps on avait pas le choix, IE était incontournable, mais maintenant il est vraiment temps pour eux de réagir s’ils veulent garder leurs derniers utilisateurs..

  3. Oui enfin, s’ils arrêtaient de prendre un retard monstre comparé aux autres navigateurs, y aurait pas besoin de ce genre d’outil hein ^_^
    Ce navigateur m’a tellement dégoûtée, tellement enragée, que j’ai même pas eu le courage de voir comment était la version 10. Un jour peut-être…

  4. sinon il y a aussi IETester, développé par un français, qui est plus simple puisque c’est navigateur qui intègre toutes les versions d’IE et aussi un outil de débugage. Pas besoin de machines virtuelles et d’images de windows XP, vista, …

  5. Pour info il existe dejà des sites qui permettent de tester le rendu d’une page sur différents navigateurs, sur différentes tailles d’écran, et dont internet explorer …
    Ce qui pourrait être sympa, c’est de rendre leur nouvelle version plus compatible … plutôt que de demander aux développer d’apprendre spécifiquement pour eux ..

  6. Le problème serait pas un peu pris à l’envers là? C’est-à-dire que plutôt que de faciliter la compatibilité, ils préviennent juste de ce qui ne sera pas compatible? C’est toujours ça de pris ceci dit. Ils vont avoir beaucoup de boulot pour revenir à égalité avec les autres, mais je trouve qu’ils ne s’en sortent pas si mal finalement.

  7. Le problème d’Internet explorer n’est plus vraiment actuel. Il date des anciennes versions catastrophiques. Aujourd’hui, un IE 10 permet d’avoir quelque chose de concret et de sérieux. Même si au final, on préfèrera du google chrome ou du rendu de Firefox.

  8. @tayo: IE10 ? Sous Windows7, il n’y a même pas une version finalisée mais une release preview. Ils arrivent même pas à sortir un navigateur compatible avec les anciennes versions de leur OS ! A se demander comment font opera, chrome ou firefox…

  9. IETester est pratique, mais j’ai quand même déjà remarqué des différences entre le rendu et celui de la même page dans une machine virtuelle (avec des fichiers .htc par exemple).
    Microsoft propose des solutions pour tester gratuitement IE8 sur xp, si la compatibilité de son site est importante, c’est plus prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *