Passer au contenu

Moteurs de recherche : Bing mise sur ses visuels (interview)

Pour se démarquer de ses concurrents, Microsoft fait le choix de miser sur le visuel et espère fidéliser ses utilisateurs grâce à une identité graphique qui lui est personnelle. A l’occasion du vernissage de l’exposition « Des Clics & Déclics » organisée par Bing à la Magnum Gallery, nous avons rencontré Carole Benichou, la responsable marketing de Bing. Interview.

Nous avons eu l’occasion de croiser Carole Benichou, la responsable marketing de Bing, lors du vernissage de l’exposition « Des Clics & Déclics » organisée par Bing à la Magnum Gallery. Cette exposition présentait des photos extraites de la collection « Rivages » d’Harry Gruyaert et des pages d’accueil de Bing.fr.

Voulant se démarquer de ses concurrents, Microsoft fait le choix du visuel et espère fidéliser ses utilisateurs à une identité graphique bien trempée. Interview.

Quelle place a le visuel pour Bing ?

Le visuel a toujours été prégnant pour nous, on a toujours voulu le mettre au cœur de l’expérience utilisateur et des photographies illustrent notre moteur de recherche depuis sa naissance. La nouvelle version de la page d’accueil du moteur devrait arriver début juillet, plaçant l’image encore un peu plus au centre de l’expérience utilisateur avec les mêmes visuels beaux, authentiques avec des points de vues toujours insolites.

C’est surtout une porte d’entrée pour le scrolling, pour une meilleure recherche de visuels, de vidéos (dont le visionnage est facilité en preview au lieu d’être contraint d’aller sur d’autres sites) autant qu’une nouvelle expérience pour l’utilisateur.

Comment choisissez-vous les photos ?

« Le visuel a toujours été prégnant pour nous, on a toujours voulu le mettre au cœur de l’expérience utilisateur et des photographies illustrent notre moteur de recherche depuis sa naissance. »Nous avons un comité éditorial qui décide des photos que l’on va mettre par la suite sur Bing pour que le tout ait une certaine homogénéité. C’est ce qu’on appelle le « Bing Factor » entre nous pour qu’une photo soit choisie, il faut qu’elle réponde à un certain nombre de critères avant de pouvoir être diffusée sur notre moteur.

Les photos sont toujours du même type ?  

Non pas du tout ! Nous avons une belle diversité : des photographies de paysages, d’animaux, certaines sont amusantes, d’autres plus mélancoliques, le but étant d’apporter un nouveau point de vue sur un sujet que l’on croise habituellement sans en voir ce qui s’en dégage.

Pour information, Bing.fr met également en avant des Hot Spots quotidiens : la page d’accueil de Bing.fr est également un espace d’apprentissage ludique éveillant la curiosité des internautes avec, tous les jours, des informations pratiques dévoilées sur le lieu où la photo a été prise.

Est-ce pour vous un élément différenciant ? Quelles autres nouveautés ?

C’est évidemment un ancrage différent, un parti pris de la marque que nous avons décidé de suivre. Cette expérience visuelle que l’on veut apporter est pour nous un facteur très important et un vecteur possible de fidélisation de nos utilisateurs qui y sont très attachés.

Pour information, chiffres intéressants sur ce point issus d’une étude Bing-IPSOS : En effet, selon l’étude Bing-IPSOS Media CT (novembre 2011), la page d’accueil de Bing est préférée par 41,2% des répondants (vs 38,6% pour le leader), 69,1% des utilisateurs estiment qu’elle a le plus beau design (dont 77,6% pour les moins de 35 ans), et près de 2/3 des internautes la jugent plus innovante (dont près de 70% pour les moins de 35 ans).

En ce qui concerne notre nouvelle page d’accueil, nous allons modifier le format de la photo, mettre les liens en bas de page, les rubriques en haut. Le but de cette réorganisation, en plus de l’amélioration de la recherche, est de faire une place encore plus prédominante pour nos visuels.

Pensez-vous que cela sera suffisant ?

Quand on regarde attentivement les résultats des dernières études, notamment celle d’IPSOS (étude Bing-IPSOS Media CT, novembre 2011), qui a fait appel à un panel pour comparer leurs expériences sur les différents moteurs, un sur trois préfère Bing et 20% ne font pas de différences entre les trois principaux. C’est surtout un marché de l’habitude qu’on veut casser en proposant quelque chose en plus, et notamment autour du visuel comme l’illustre cette démarche artistique qui, on l’espère, plaira à nos utilisateurs déjà présents ou à de nouveaux!

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
13 commentaires
13 commentaires
  1. Un chose est sûr on se dirige vers un web visuel, maintenant bing est un moteur de recherche, on y recherche plutot un certaine pertinence sur du contenu texte. Il y vraiment quelque chose à faire actuellement sur le web pour reprendre des parts de marché.

  2. Avec notre site, on pourrait faire un super moteur de recherche 🙂

    Un major de l’informatique qui mise tout sur des photos de paysage et d’animaux, ça laisse perplexe.

  3. Bing a apporté beaucoup de chose sur le domaine de l’image. C’est eux les premiers qui ont mis en place ce système si agréable de défilement d’image au scrolling, avant, google était en mode usuel click de page…
    Mais Bing pourrait gagner des visiteurs en changeant de politique, en étant plus strict et plus précis sur leur contenu indexé. Ou en faisant plus de pub. Car je pense que pas mal de monde en France commence à être agacé de la toute puissance de google.

  4. On oublie trop souvent que Google malgré les apparences n’est pas tout seul sur le web, et même s’il détient 85 a 90 % des recherches, les 10 ou 15 % qu’il reste représentent une énorme manne. On ne peut donc négliger Bing et consort, surtout qu’ils ne sont pas mort
    Bing nous le démontre une nouvelle fois et il pourrait suffire d’une petite idée même infime pour modifier tout ça

  5. Je trouve que Bing devient de plus en plus un bon concurrent de Google et dieu sait qu’il y en plus beaucoup face à ce géant. En tout cas bon courage à Microsoft pour leur moteur d’image que j’utilise pour mes études.

  6. Peut on m’expliquer pourquoi, pour se démarquer on utilise un nom déja existant pour renomer son moteur de recherche ? Peut être parce que avec les carburateurs Bing ça carbure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *