Passer au contenu

Mozilla annonce un nouveau mode de paiement web pour Firefox OS

Mozilla travaille sur un nouveau moyen de paiement web et compte modifier le système actuel.

Kumar McMillan, ingénieur sur Firefox OS, explique sur son blog que la création de ce nouveau moyen est mis en place à cause de problèmes sur les systèmes actuels. Selon lui, trois points sont problématiques. Tout d’abord, l’utilisateur ne peut pas choisir la manière dont il effectue le paiement, et doit se cantonner à ce que lui propose le site commerçant. Il doit également entrer son numéro de carte bancaire sur chaque site utilisé, ce qui est source de danger dans un environnement peu sûr (le Web). Enfin, les sites marchands doivent gérer tout le dispositif de paiement par eux-même. Il ajoute que certains moyens judicieux ont été mis en place, comme Paypal, mais que ceux-ci s’intègrent mal aux services web.

C’est suite à ces constatations que nait navigator.mozPay(), le nouveau moyen de paiement par Mozilla. Basé sur les interfaces Javascript de Google Wallet, le système permettra d’avoir plusieurs fournisseurs de paiement et de payer via son compte bancaire ou sa facture téléphonique.

 

Mozilla a également pour objectif de mettre en place une navigation web sans publicité. Bien que le modèle ait eu du succès sur les mobiles, le fait de payer pour du contenu n’a pas encore été bien intégré sur le web. McMillan pense que si l’on met en place un système de paiement rapide et sécurisé pour les petites transactions, les gens seraient probablement plus enclins à payer, le mode de consommation sur mobile ayant fait changer les mentalités. L’ingénieur pense que les publicités sur le web constituent aujourd’hui une menace à la vie privée (publicités ciblées et géolocalisées).

Toujours au stade expérimental, le programme de Mozilla présente quelques points noirs et notamment le fait que les vendeurs doivent être placés sur une « whitelist » pour recevoir des paiements. navigator.mozPay() espère inclure des concepts émanant de PaySwarm (une plateforme de paiement Web) et sera intégré au futur appareil utilisant Firefox OS.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. Ce qui me fait peur avec ce genre d’initiative, c’est le risque de monopole que cela va provoquer.
    On annonce Google Wallet, PaySwarm, PayPal, etc …
    Mais si un jour un nouvel acteur (disons français) voit le jour, comment pourra-t-il entrer dans la danse sans passer par des négociations avec Mozilla ?

  2. Une bonne initiative de Mozilla, m^me si paypal pour le moment me suffit.
    Mais c’est toujours intéressant d’avoir une alternative de plus en moyen de paiement.

  3. ce qui m’inquiète de mon côté c’est ce que cela va engendrer. Sûr que ce mode de paiement va exiger l’exclusivité de certains services pour se faire connaître. Alors que je trouve qu’on a déjà du mal avec paypal, skrill et consors ….

  4. Cela fait plusieurs projet qui sont lancé et que l’on espère voir concurrencer paypal et ses commissions astronomiques mais personne n’y est encore arrivé espéront que ce soit le cas avec celui ci !

  5. C’est moi ou depuis quelques temps Mozilla se bouge pour innover et sortir de nouvelles solutions ? En voilà une bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *