Passer au contenu

[MWC 2016] Le Li-Fi permet de télécharger l’équivalent de 23 DVD en une seconde

Oublions le Wi-Fi, vive le Li-Fi.

Les salons comme le Mobile World Congress de Barcelone ne sont pas seulement des occasions pour des entreprises comme Samsung, Sony ou LG de lancer leurs nouveaux produits, il s’agit également d’opportunités pour d’autres entreprises de présenter de nouvelles technologies. Et parmi celles qui ont le plus attiré l’attention des médias, il y a le Li-Fi ou « Light Fidelity ».

Le Li-Fi est généralement présenté comme le successeur du Wi-Fi. Mais contrairement à ce dernier, le Li-Fi ne transmet pas les données via des ondes radio, mais plutôt par le biais de la lumière. En substance, les signaux lumineux du Li-Fi (qui sont invisibles) sont envoyés via des lampes LED. Et l’un des avantages, c’est que la lumière ne traverse pas les murs, ce qui permet donc d’avoir un réseau plus sécurisé. De plus, grâce au Li-Fi, les données transitent plus rapidement.

La start-up française Oledcomm, spécialisée dans cette technologie, a profité du Mobile World Congress pour en faire une démonstration. Et pour nous donner une petite idée de la vitesse de Li-Fi, elle explique, citée par APF, que dans les tests en laboratoire, cette nouvelle technique de transfert de données, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, permet de « télécharger l’équivalent de 23 DVD en une seconde ».

Après, il faut savoir que pour le moment, on n’en est qu’à la phase de test. Cependant, d’après un autre spécialiste cité par AFP, cette technologie devrait commencer à vraiment être utilisée au plus tard dans deux ans.

Sinon, des rumeurs indiquent même qu’Apple envisage déjà le support du Li-Fi sur iOS.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. “Li-Fi présente de nombreux avantages qui proviennent d’une part de l’utilisation de la lumière visible…”
    “basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (480 nm, soit 670 THz) et la couleur rouge (650 nm, soit 460 THz).”
    d’après Wikipédia.
    Du coup ça doit être visible.

    Autant je vois de potentielles applications au Li-Fi, autant je vois pas comment ça peut remplacer le Wi-Fi.
    Puisqu’il faut que le capteur et le récepteur se voient, c’est impossible a mettre en place dans une maison (imaginez que la connexion soit coupée quand quelqu’un marche devant !).

    Si ce que l’on souhaite chez soi c’est une connexion plus rapide et plus maitrisé, autant cabler en fibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *