Passer au contenu

My Startup Story : entrepreneurs, racontez votre histoire

My Start-up Story est un rendez-vous proposé par Patrick Hannedouche, business angel français, qui souhaite donner la parole aux entrepreneurs tout au long de leur parcours…

My Start-up Story est un rendez-vous proposé par Patrick Hannedouche, business angel français, qui souhaite donner la parole aux entrepreneurs tout au long de leur parcours du combattant quotidien.

Mais discussion avec le principal intéressé pour en apprendre plus.

Quelle est l’idée de My Startup Story ?  

Patrick Hannedouche : My startup Story est une série mensuelle diffusée sur Business Angel France qui donne la parole à une startup sur une durée d’un an. L’objectif est double :

  • Se servir d’exemples concrets (comment gérer ses actionnaires, bien recruter ses collaborateurs…) pour donner des conseils à mes lecteurs qui adorent ça.
  • Donner un coup de pouce à une start-up en la mettant en avant.

Lors de la saison 1 (septembre 2011 – juin 2012), j’ai été agréablement surpris par l’intérêt suscité par la saga Madmagz racontée par son créateur Youssef Rahoui.

Et, fort du succès de la première année, nous lançons l’appel à candidatures pour la saison 2. Avis aux amateurs !

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Avec plaisir. Je me qualifie volontiers comme un entrepreneur business angel.

Après une école de commerce (ESSCA Angers), j’ai acquis une bonne expérience dans la distribution (Carrefour), l’export (Bonduelle) et la direction de PME (Caditel-Telemarket).

En 1990, j’ai créé ma boite Juste à temps, le partenaire agréé de la convivialité au bureau. Nous livrons dans les entreprises les fournitures alimentaires (café, biscuits, boissons…) destinées aux visiteurs, collaborateurs et aux réunions.

Fort de cette expérience réussie et passionné d’aventures entrepreneuriales, je suis devenu business angel dans des startups où je peux apporter ma vision, mon expérience, mon réseau et du capital.

Je suis administrateur de Paris Business Angels et de Réseau Entreprendre 93.

En 2007, j’ai créé mon blog Business Angel France pour aider les porteurs de projets de création d’entreprise et amplifier le mouvement des business angels en France. J’y pratique le parler-vrai qui me caractérise et je m’appuie sur mon expérience. Et mes colonnes sont ouvertes à toutes celles et ceux qui ont des choses à dire à mon public de startups.

Quels sont les 3 détails qui ont une importance primordiale lorsque vous choisissez les sociétés où investir ?

J’adore votre question et j’en profite pour me dévoiler en évoquant pour Presse-Citron 5 détails pour le prix de 3 tirés de mon expérience et de mes gamelles dans mon activité de business angel.

  • Les locaux de la startup : au-delà du premier contact rapide (pitch, mail) j’aime bien faire le premier rendez-vous physique au sein de l’entreprise. C’est vraiment là qu’on sent l’ADN de la boite, ainsi que son ambiance et sa maîtrise des coûts. Ainsi, avant d’investir dans Bio à la Une, j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère de ruche qui régnait dans leurs petits locaux sous-loués à bas prix.
  • La capacité de vendre du créateur : rien de pire pour moi que l’entrepreneur qui me dit ou me fait comprendre que la vente ce n’est pas pour lui et qu’il y a des excellents commerciaux pour ça. En effet, un entrepreneur est en permanence en représentation : recherches de fonds, recrutement des collaborateurs et bien sûr rencontre des premiers prospects nécessitent l’amour de convaincre. Par exemple, j’apprécie le comportement de Stéphane Castellani le boss de LooknBe qui, avec une formation d’ingénieur, passe le plus gros de son temps à vendre. Et je peux vous dire, fort de mes 22 ans d’expérience chez Juste à temps qu’un prospect apprécie particulièrement quand c’est le créateur qui se déplace en personne.
  • L’équilibre de l’entrepreneur : en effet, la création d’entreprise est une course de fonds et si vous n’avez pas en face de vous un créateur bien dans ses baskets, vous risquez gros. Ainsi, je suis très attentif à ce critère et j’aime bien avoir des références sur les personnes avec qui je vais m’associer.
  • Pas d’investissement en solitaire : étant d’une nature très (trop) enthousiaste, je me trompe souvent en me fiant à ma première impression. Alors maintenant je demande toujours l’avis de confrères et je favorise les investissements groupés avec d’autres angels. Et, avant de me décider définitivement, je demande toujours l’accord d’Annie mon épouse qui soit dit en passant est de très bon conseil.
  • La réponse à la question « Qu’est-ce qui pourrait vous faire échouer ? » Posez-la et vous verrez. Entre ceux qui vous répondent « Rien » (il y en a beaucoup) ou « Je ne me suis jamais posé la question », on apprend plein de choses. Heureusement, nombreux sont ceux qui y ont réfléchi, ce qui prouve leur capacité de remise en cause et de résistance à l’échec.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Excellent concept. Les histoires des autres entrepreneurs est l’un des meilleurs moyen de comprendre le fonctionnement de sa propre (future) startup.

    Pour ma part, voici les meilleurs critères pour investir dans une sociétés :

    – Avoir un business model prouvé ! Est-ce que d’autres ont déjà utilisé le même business que nous auparavant. Ont-ils réussi ? Quelles sont les problèmes qu’ils ont rencontrés ? Comment les ont-ils surmontés ?
    – Ne pas se baser sur des chiffres ”jolis” (comme le trafic, le nombre d’inscrits, etc.) mais plutôt voir une vraie TRACTION. Ca signifie, est-ce que les gens sont prêts à s’investir dans ce que nous proposons.
    – Avoir une équipe hétérogène où chacun à un rôle bien défini. Une VRAIE équipe.
    – Les dirigeants de la startup doivent au moins avoir lu les livres suivants : business model nouvelle génération, Lean startup, Reality check, s’organiser pour réussir, L’art de se lancer, the E Myth.
    Vous pouvez retrouver la chronique de ces livres sur mon blogs : http://www.roadtoentrepreneur.com/livres-a-lire-pour-reussir

    Jérémy Goldyn,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *