Passer au contenu

Netflix confirme le développement d’une offre low cost avec publicités

C’est confirmé, Netflix va lancer une offre moins chère. Mais vous devrez regarder des pubs.

Bien qu’il soit encore le numéro un sur son marché, Netflix est en difficulté. En effet, la plateforme perd des utilisateurs.

Au mois d’avril, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, le SVOD a indiqué avoir perdu 200 000 abonnés durant les trois premiers mois de 2022. Et la situation ne devrait pas s’améliorer à court terme, puisque la plateforme pourrait perdre 2 millions d’abonnés.

Face à cette situation catastrophique, Netflix est en train d’opérer un virage. Alors qu’auparavant, les dirigeants de l’entreprise étaient fermement opposés à la création d’une offre financée par de la publicité, aujourd’hui, ceux-ci changent d’avis.

Netflix perd des abonnés

Reed Hastings, le CEO de Netflix, avait déjà laissé entendre ce changement de direction en avril. « Ceux qui ont suivi Netflix savent que j’ai été contre la complexité de la publicité et un grand fan de la simplicité de l’abonnement », avait déclaré celui-ci. « Mais autant que je suis fan de cela, je suis un plus grand fan du choix des consommateurs, et permettre aux consommateurs qui souhaitent avoir un prix inférieur et qui sont tolérants à la publicité d’obtenir ce qu’ils veulent a beaucoup de sens. »

Et le New York Times a déjà relayé une note que l’entreprise aurait envoyée à ses employés, indiquant à ceux-ci que cette offre financée par de la pub pourrait débarquer avant la fin de l’année.

Par ailleurs, cette semaine, le développement de cette offre est confirmé par un dirigeant de l’entreprise. Dans un récent article, The Hollywood Reporter relaie une intervention de Ted Sandaros, le co-CEO de Netflix, au festival Cannes Lions, un événement dédié au marketing.

Durant cette intervention, Sandros a confirmé que l’offre abordable de Netflix est bien en cours de création. « Nous avons laissé de côté un gros segment de clientèle, à savoir les gens qui disent : « Hé, Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange pas. » », a-t-il expliqué.

Ensuite, il a déclaré que Netflix ajoute une nouvelle offre financée par de la publicité, tout en assurant que le groupe ne touchera pas à l’expérience que nous connaissons aujourd’hui.

D’ailleurs, rien que la présence de Ted Sandaros au festival est déjà un signal que Netflix souhaite se rapprocher de l’industrie publicitaire. Celui-ci a également confirmé que Netflix est actuellement en discussion avec des partenaires potentiels pour l’utilisation de ses futurs espaces publicitaires.

Netflix obligé d’embrasser la pub pour faire face à la concurrence

Reste à savoir si la publicité permettra à Netflix de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve actuellement. Dans le cas contraire, une acquisition du SVOD par un groupe plus grand serait toujours sur la table. Néanmoins, Sandaros a assuré qu’à ce stade, Netflix a toujours la possibilité de grandir sans passer par une acquisition.

En tout cas, il est à noter que les offres financées partiellement par de la publicité devraient se généraliser dans le marché de la VOD. En effet, les concurrents de Netflix, pour ne citer que Disney+, ont aussi décidé d’emprunter ce chemin.

Néanmoins, Netflix devra être extrêmement prudent lors de la mise en place de cette offre, tout d’abord pour éviter les polémiques liées à la confidentialité, mais aussi pour ne pas afficher trop de pubs car cela nuirait à l’expérience (même sur une offre low cost).

De son côté, Disney+ aurait déjà déterminé les limites qui s’appliqueront aux publicités de sa future offre low cost. D’après les rumeurs, les pubs seraient limitées à 4 minutes par heure se visionnage. D’autre part, l’entreprise aurait choisi de ne pas afficher de pubs sur les contenus ciblant des enfants.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *