Passer au contenu

New York indexe l’art de son métro dans une application mobile officielle

L’art urbain, symbole de la vivacité culturelle d’une métropole, mérite bien une application mobile. La ville de New York vient de publier la sienne, qui indexe l’ensemble des créations qui émaillent le parcours de son métro.

L’art urbain, symbole de la vivacité culturelle d’une métropole, mérite bien une application mobile. La ville de New York vient de publier la sienne, qui indexe l’ensemble des créations qui émaillent le parcours de son métro.

Réalisée par Spotlight Mobile sur la base d’un modèle de partage de revenus publicitaires, Arts for Transit App recense l’ensemble des œuvres présentes dans le réseau du métro new-yorkais et de Long Island.

L’application fournit des indications par ligne et par artiste, avec géolocalisation, guidage GPS, vidéos et podcasts décrivant dans le détail les œuvres et les artistes, dont entre autres un certain Roy Lichtenstein, dont certains apprendront à cette occasion qu’il a participé à la déco du métro new-yorkais.

Un bel hommage aux peintres de rue, quand l’on sait qu’au début des années 80, quand les premiers tags, précurseurs de cette nouvelle forme d’art spontané, on fait leur apparition sur le métro de la Grosse Pomme, ils étaient méthodiquement effacés. Ils le sont toujours quand ils sont inopportuns (ou juste moches), comme partout dans le monde, mais certains gagnent leurs galons jusqu’à figurer dans une application officielle.

Si vous vous baladez à New York, ou que vous y résidez, vous voyagerez moins bête avec l’application Arts for Transit, qui est en plus extrêmement gratuite, pour iPhone et Android.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. Dans le même genre, un webdocumentaire vient d’être publié sur http://www.francetv.fr/defense-d-afficher/ et nous permet de découvrir ce que le Street Art raconte du monde. On y découvre 8 artistes dans 8 villes du monde. Vraiment sympa.
    Il y a également une application iPhone : http://itunes.apple.com/us/app/all-city-art/id359211420?mt=8 (gratuite d’ailleurs jusqu’au 25 mars). Elle permet à la fois de découvrir le Street Art autour de soi (géoloc) mais aussi de publier (et donc de partager) nos découvertes en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *