Passer au contenu

Nokia annonce son come-back. Et ses smartphones seront sous Android

Nokia a trouvé un partenaire pour relancer sa marque de téléphones et de tablettes. Et celui-ci utilisera Android.

Le come-back de Nokia est enfin annoncé. Depuis plusieurs mois, ce qui est resté de l’entreprise finlandaise, après le rachat de sa division mobile par Microsoft, évoquait ce retour. Cependant, Nokia expliquait aussi qu’au lieu de produire est de vendre ses smartphones comme avant, il souhaitait confier ces parties-là du boulot à un partenaire, et se contenter de récolter des royalties grâce à l’usage de sa marque et de ses propriétés intellectuelles.

En février, le PDG Rajeev Suri expliquait que le come-back pourrait se faire en 2016, mais qu’il pourrait aussi se faire en 2017. Car avant de sortir de nouveaux mobiles, l’entreprise devait s’assurer de trouver un bon partenariat, puisqu’il ne s’agit pas de simplement « mettre le logo de Nokia sur le téléphone de quelqu’un. Il faut que ça ait l’air d’un Nokia […] ».

Aujourd’hui, ce partenariat est annoncé. Et l’heureux élu est HMD. Si le nom ne vous dit rien, c’est normal car comme expliqué dans un communiqué de Nokia, il s’agit d’une « nouvelle entreprise privée fondée pour créer une nouvelle génération de mobiles de marque Nokia ». Toutefois, elle sera dirigée par Arto Nummela, un ancien de Nokia qui dirige à ce jour la division « Mobile Device » de Microsoft pour l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Par ailleurs, Nokia Technologies aura une personne dans le conseil d’administration de cette nouvelle entreprise.

Smartphones, tablettes et téléphones basiques

HMD produira des smartphones, des tablettes et des téléphones basiques de marque Nokia. En plus d’avoir signé un accord avec Nokia Technologies pour utiliser sa marque et ses brevets, la nouvelle entreprise veut aussi signer avec Microsoft pour pouvoir produire des téléphones basiques Nokia (en effet, pour ce type de mobile, les droits de cette marque sont encore entre les mains de la Firme de Redmond).

Foxconn, l’entreprise qui fabrique les iPhone, aura également un rôle à jouer. En effet, sa filiale FIH Mobile a aussi annoncé aujourd’hui le rachat division de Microsoft (qui appartenait à Nokia) qui fabrique et vend des téléphones basique, avec sa capacité de production, de vente et de distribution. Et cette filiale a déjà signé avec HMD un accord de collaboration pour relancer les smartphones et les tablettes Nokia dans le monde. Par ailleurs, un budget de 500 millions de dollars sera consacré au marketing de la marque durant les trois prochaines années.

Pour les fans d’Android, la bonne nouvelle c’est est que les smartphones et les tablettes Nokia seront (a priori) tous sous l’OS de Google. La mauvaise, c’est qu’on ne sait pas encore quand ces nouveaux Nokia sous Android sortiront. En ce qui concerne la qualité des produits, Nokia Technologies assure que le nécessaire a été fait pour que tous les produits de la marque soient à la hauteur des attentes des consommateurs d’appareils Nokia.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *