Nokia annonce un partenariat stratégique avec Microsoft et Windows Phone

C’est sûrement l’une des informations qui sera le plus commentée lors du Mobile World Congress qui ouvre ses portes à Barcelone lundi prochain. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin à Londres, Nokia vient d’annoncer un changement majeur dans sa stratégie et dans ses orientations futures en dévoilant officiellement un partenariat avec

C’est sûrement l’une des informations qui sera le plus commentée lors du Mobile World Congress qui ouvre ses portes à Barcelone lundi prochain. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin à Londres, Nokia vient d’annoncer un changement majeur dans sa stratégie et dans ses orientations futures en dévoilant officiellement un partenariat avec Microsoft.

Selon les deux protagonistes, « Nokia et Microsoft entendent créer en commun des produits  et services mobiles leaders sur le marché, conçus pour offrir aux consommateurs, opérateurs et développeurs une opportunité de choix sans rivale ».

Au-delà de la langue de bois überpositive de ce genre de déclaration, cet accord « historique » que certains observateurs pressentaient depuis quelque temps déjà, porte sur plusieurs points, que les deux firmes viennent de détailler :

  • Nokia va adopter Windows Phone en temps que stratégie principale concernant les smartphones, en innovant dans des secteurs dans lesquels Nokia est leader, comme la photo et son traitement.
  • Nokia va aider à piloter le futur de Windows Phone. Nokia va apporter son expertise dans la conception du hardware, le support des langues, et va aider à développer la présence de Windows Phone dans une gamme plus étendue de tarifs, de parts de marché et de zones géographiques.
  • Nokia et Microsoft vont collaborer étroitement sur des initiatives marketing communes et une feuille de route partagée afin d’aligner la future évolution des produits mobiles.
  • Bing va devenir le moteur de recherche des mobiles et services Nokia. Côté publicité, Microsoft AdCenter va fournir des services de publicité ciblée liée à la recherche sur les mobiles Nokia.
  • En échange, Nokia Maps va s’inviter dans le cœur des services de cartographie Microsoft. Par exemple, Maps sera intégrée dans le moteur de recherche Bing et dans AdCenter.
  • Les outils de développement Microsoft seront utilisés pour créer des applications qui tourneront sur les Windows Phone Nokia.
  • L’App Store Nokia sera intégré au Marketplace Microsoft Windows Phone.

Quid de Symbian et MeeGo ?

Concernant l’avenir de Symbian et MeeGo, les indications sont à la fois vagues et précises. Symbian va devenir une « plateforme franchisée » dans une phase transitoire qui devrait permettre de conserver les 200 millions de clients Symbian. Nokia prévoit de vendre 150 millions d’appareils Symbian dans « les années à venir ».

Dans cette nouvelle stratégie, MeeGo devient un OS mobile open-source qui mettra l’accent sur la prospective à plus long terme concernant le marché des appareils mobiles de prochaine génération. Nokia prévoit toujours de commercialiser un apapreil sous MeeGo l’an prochain (une tablette ?).

On le voit, alors que Stephen Elop, le nouveau PDG de Nokia avait annoncé il y a quelques jours qu’il y avait le feu dans la maison Nokia, cette alliance stratégique avec ce qui fut un temps l’ennemi déclaré de la firme finlandaise est l’illustration de ce que les analystes avaient déjà anticipé depuis trois ans, à savoir l’obsolescence du système d’exploitation Symbian, qui malgré tous les efforts accomplis sur les derniers modèles, était un OS à bout de souffle.

Nokia a donc fait le choix de l’intégration de Windows Phone plutôt que celui de la création de son propre nouvel OS, en pariant sur son savoir-faire dans le hardware. Est-ce que cela sera suffisant pour éteindre l’incendie ?


Nos dernières vidéos

29 commentaires

  1. Pingback: Nokia annonce un partenariat avec Microsoft et Windows Phone | 1jour1buzz.fr

  2. oui, je suis à Barcelone à partir de demain jusqu’à mardi matin… On aura peut être l’occasion de se croiser

  3. Pingback: Tweets that mention Nokia met du Windows Phone dans son moteur -- Topsy.com

  4. Pingback: Nokia met du Windows Phone dans son moteur « Mobiles in the City !

  5. Dommage que les conférences Nokia et Samsung tombent en même temps Dimanche, je ne pourrai pas être partout en même temps 🙁

  6. Eric

    @Bysus : pareil, et il y a la conf LG aussi en même temps, et mes horaires d’avion ne collent pas en plus, j’atterris à Barcelone après le début des confs…

  7. Il y a un dicton qui dit: » Quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage »…

    Stephen Elop est un ancien de microsoft et quand il parle de « feu dans la maison Nokia » c’est pour faire accepter de faire rentrer WP7 chez Nokia.

    Stepen Elop est le cheval de troie de l’industrie de la téléphonie nord-américaine et il vient de réussir à tuer le seul Européen…Bravo !

    Donc nous avons IOS, Android, WP7, WebOS, BlackBerry…..Désormais le seul non nord-américain c’est l’OS de Samsung BADA…C’est dire…

    Donc bienvenue dans un monde ou la soumission à l’industrie de la téléphonie américaine sera totale…Et bientôt asiatique.

    Mais après si vous, ou quelqu’un de votre entourage, êtes au chômage parce qu’ici l’industrie technologique est morte, ne venez pas vous plaindre parce qu’en achetant votre Iphone, Android, etc…vous aurez vous même contribuer au désastre de l’industrie, de l’emploi et du savoir-faire technologique européenne….
    En Europe nous sommes définitivement devenu que des consommateurs vaches à lait tout juste bon à acheter soit Américains soit Asiatique et rien d’autre.

    RIP Nokia. RIP l’Europe.

  8. Cette est une mauvaise nouvelle pour le Web en général, la plate-forme de Microsoft est loin d’être à la pointe (c’est un IE 7).

  9. Pingback: Mobiele Telefoons » RT @pressecitron Nokia met du Windows Phone dans son moteur http://bit.ly/gXCqP9 #alliance #Microsoft #Nokia #Windows …

  10. @Truffo…je trouve WP7 plus sexy qu’un iPhone ….bien que je sois possesseur (heureux) d’un iPhone…

    De toute façon depuis l’arrivée de l’iPad…je trouve que cela relativise l’intérêt des smartphones. Franchement un nokia, avec une bonne autonomie et WP7 pour pas cher m’irait très bien…tant qu’on me laisse une tablette (apple, hp ou autre)

  11. @philippe Ce n’est pas tant la couche hardware que je remet en question mais la couche software. Microsoft propose un navigateur qui permet de naviguer sur le web d’il y a 3 ans. C’est la le soucis.

    Le mobile (tablette) permettait de profiter des dernières technos, la ce n’est plus le cas.

    Je vais rédiger un article plus complet pour donner le fond de ma pensée.

  12. Apocalyptique mais vrai.

    A Rennes, lors de la fusion Alcatel-lucent et de la délocalisation, il y a eu une centaine d’ingénieurs et techniciens licenciés et qui faisaient une manifestation devant un bâtiment….qui n’avait même pas été fini de construire…

    Microsoft va aspirer les bonnes technologies de Nokia, fusionner et faire disparaitre la marque.

    Faut avoir travailler pour les américains, comme moi, pour comprendre comment ils agissent…Pour eux le business c’est une guerre ou tout les coups sont permis et ou la fin justifie les moyens…

    Le fait que le nouveau président de Nokia soit un ancien de Microsoft est tout sauf un « heureux hasard ».

  13. Je pense que c’est une bonne nouvelle. Nokia est en train de rater le virage des smartphones. Ils ont eu deux ans pour sortir le concurrent et ne l’ont pas fait. C’est trop tard, le marche va trop vite. Les principaux responsables sont les dirigeants de Nokia, pas Microsoft ou Google ou Apple.
    Il n’y a pas de droit divin sur les marches. Chacun a sa chance. Il faut jouer ses cartes.
    John Farmadeo

  14. Personnellement je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle. J’aime beaucoup le hardware Nokia mais son système Symbian était vraiment en retard par rapport à la concurrence. Quant au système Windows Phone 7, il m’avait beaucoup séduit !

    Après cela reste que mon avis puisqu’après un bref sondage, tous les fidèles de Nokia sont majoritairement déçus.

  15. C’était inéluctable …
    Nokia perd des parts de marché à cause de son OS.

    Quand je vois la praticité du Nokia N97 de ma copine, qui est tout sauf ergonomique (cognitivement parlant). N’étant pourtant pas un utilisateur néophyte dans les smartphones, le N97 n’est pas vraiment du pur bonheur de configuration (push mail et différentes synchro, gestion de la mémoire ..)

    J’adore Nokia sur le hardware, mais j’attends un Nokia avec un Android ou un Windows 7 mobile pour revirer du coté européen. J’ai été trop déçu ..

  16. Pingback: Nokia / Microsoft : retour sur accord historique | Delphes@home

  17. Pingback: [MWC 2011] Nokia a choisi Windows Phone pour éviter de renforcer la domination d'Android

  18. Pingback: Nokia et Microsoft : accord signé !

  19. Pingback: Nokia sur le point de sortir la tête de l'eau ?

  20. Pingback: Android : 700 000 activations par jour !

  21. Pingback: Actualités du monde ! - Android : 700 000 activations par jour !

  22. Pingback: Android : 700 000 activations par jour ! | Pierre André Fontaine developpement d'affaires