Nokia : OVI, c’est fini

Nokia annonce un rebranding de ses stores d’applications mobiles / musique

Voilà, c’est fini …

Nokia a officiellement annoncé sur son blog aujourd’hui la mise au placard de la marque OVI (mais si, vous savez, OVI Store = store d’applications mobiles de nokia, OVI Music = store de musique de Nokia, etc).

Ne vous alarmez pas, Nokia ne ferme pas ses services, loin de là, mais indique qu’ils s’appelleront prochainement… Nokia Store, Nokia Music.

Bref, bye bye OVI, welcome NOKIA.

Cette décision fait sens aujourd’hui, dans un marché de plus en plus concurrentiel (voir notre article sur les différents stores) , où les constructeurs se battent pour imposer leur place de marché; là où la marque OVI ne s’est jamais vraisemblablement imposée auprès du grand public (sauf dans la phrase « Mais si, vous savez, OVI, le store de Nokia »), Nokia en revanche est une marque très forte, et appréciée par les clients.

Pas de précipitation non plus, Nokia indique que ce changement sera terminé pour … fin 2012.

Un grand nettoyage pré-Microsoft ?

Cette annonce intervient alors qu’une rumeur enfle sur la toile aujourd’hui même : quelques jours après le rachat de Skype, Microsoft serait sur le point de racheter la division « mobile » de Nokia – ce rachat interviendrait même avant la fin de l’année.

Aucune précision sur le périmètre, le prix, ou tout autre détail de ce qui n’est qu’une simple rumeur; en revanche, au vu des agissements de Microsoft ces derniers temps, de la forte connivence entre M. Elop, PDG de Nokia et Microsoft, et l’argument que défendent certains que Microsoft ne peut réussir à revenir dans la course du mobile qu’en effectuant de belles et très grosses acquisitions, sans doute pouvons-nous garder l’idée dans un coin de la tête ?


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Incroyable que cette marque qui était une référence dans la téléphonie mobile n’ait pas réussi à prendre le virage du smartphone grand public.
    Je n’aurai pas cru que la sortie de l’iphone il y a quelques année bouleverse autant le marché et fragilise un grand acteur comme Nokia !

  2. « Nokia annonce un rebranding de ses stores(…) »

    Et en français, ça donne quoi? Ce jargon de pseudo communicant est ulcérant et n’a rien à faire sur presse-citron!!

  3. Moi qui ai fais la mise à jour hier de ovi Store.
    En même temps vu les applications proposées…

  4. Eric

    @lxhxp : bah c’est rare par ici non ? Parfois certains anglicismes sont inévitables car ils n’ont pas d’équivalent en français, c’est le cas pour « rebranding ». Si vous avez une suggestion elle est la bienvenue 🙂

  5. @eric : effectivement, le monde du web et des nouvelles technologies est bourré d’anglicismes. Mais n’était-il pas possible de parler de « refonte » d’OVI? Et puis c’est sympa « boutique en ligne », non? ça me donne plus envie de faire du shopping 😉 moi…