Passer au contenu

Nokia / SFR : un test de réseau 5G réussi, via le système 5G New Radio

Nokia et SFR ne sont pas peu fiers d’annoncer avec réalisé avec succès une connexion 5G, en utilisant le système 5G New Radio (NR) compatible 3GPP par transmission radio sur la bande de fréquence 3,5 GHz.

Nokia et SFR surfent (déjà !) sur la 5G

Les groupes Nokia et SFR annoncent aujourd’hui avec franchi une étape majeure sur le campus de Paris-Saclay, pour préparer SFR au lancement du futur réseau 5G. Les deux partenaires ont en effet réalisé avec succès une connexion 5G, en utilisant le système New Radio compatible 3GPP par transmission radio sur la bande de fréquence 3,5 Ghz. Un test qui a été conduit le 3 mai dernier à Paris.

La norme 5G New Radio, validée par la 3GPP en décembre 2017, est destinée à prendre en charge un large éventail d’applications 5G et des services eMBB (pour “enhanced mobile broadband“). Les systèmes Nokia 5G NR utilisent des antennes intelligentes pour assurer des débits de plusieurs gigabits et des temps de latence de l’ordre de la milliseconde. Selon Nokia : “cela permettra aux opérateurs tels que SFR d’augmenter la capacité de leurs réseaux dans le spectre de fréquence inférieur à 6 GHz pour fournir une zone de couverture étendue“.

De son côté, François Vincent, directeur de la division Mobile Network de SFR, a déclaré : “SFR élabore une feuille de route pour l’évolution de ses réseaux qui prend en compte les avantages et la complexité de l’implémentation de la 5G. Les projets et les essais que nous menons conjointement vont nous permettre de répondre efficacement aux futurs besoins de capacité et aux nouveaux usages. Ils vont également nous permettre de proposer de nouveaux moyens de diffusion de nos contenus média“.

Avec l’aide de Nokia, SFR espère donc accélérer la mise en oeuvre de la 5G, pour permettre d’enrichir toujours un peu plus l’expérience utilisateur, et dispose d’une longueur d’avance pour se préparer au lancement de services de nouvelle génération. Le réseau 5G promet évidemment de profiter d’un tout nouveau réseau à “ultra-haut débit”, qui devrait “transformer l’expérience mobile des abonnés” nous promet-on. Rappelons au passage que les premiers smartphones compatibles avec le réseau 5G devraient être lancés au début de l’année 2019. A noter que l’opérateur français SFR a été élu (pour la troisième année consécutive) pire opérateur de 2017 par l’AFUTT (Association Française des Utilisateurs de Télécommunications), via un système se basant sur les insatisfactions des abonnés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. commencer par nous donner un bon service mobile et internet box qui et déplorable ensuite on pensera a la 5g qui a se qu’on a vue avec le passage a la 4g et surement pas beaucoup mieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *