Passer au contenu

Non, vous ne pouvez pas aller sur l’autoroute en trottinette électrique

Qu’il soit nécessaire de le préciser va vous sembler incroyable, mais non, vous ne pouvez pas aller partout avec une trottinette électrique et surtout pas sur l’autoroute…

Une vidéo qui fait le buzz

Vous l’avez sans doute vue durant ces derniers jours. La vidéo fait le tour du web à une vitesse folle. On peut voir un homme avec une casquette, installée sur une trottinette électrique rouler sur l’autoroute A86. Sa vitesse ? Plus de 80 km/h !

Bien sûr, au début, beaucoup d’internautes sont restés incrédules. Après tout, on pense en général que ces appareils sont limités à une vitesse largement inférieure à celle-ci. Cependant, l’appareil filmé est un Dualtron Thunder, un modèle premium qui se vend autour de 3600 euros et qui peut attendre 85 km/h en vitesse de pointe. De quoi rendre la vidéo ci-dessous particulièrement crédible. Si le Dualtron Thunder vous intéresse, il est disponible ici.

 

Pour autant est-ce légal ? Vincent Bourdeau, responsable de la boutique parisienne Urban360 explique à nos confrères de Numerama que non bien entendu.

Les trottinettes ne sont pas homologuées pour l’autoroute. Elles n’ont pas de carte grise, pas d’immatriculation. Pour qu’un scooter puisse emprunter de telles voies, il doit avoir plusieurs caractéristiques que n’ont pas les scooters entrée de gamme de ville. Pour les trottinettes, aucun cadre ne précise ces réquisits, elles y sont donc interdites.

Les limites de la trottinette électrique

Pour rappel, ces derniers mois, on a déjà eu le droit à des sérieuses limitations de circulation en ville. A Paris, la ville a décidé de sévir afin notamment que certaines entreprises spécialisées arrêtent leurs abus. Il faut dire que ces petits engins sont partout, dans la capitale et ailleurs.

Pour autant, que risque ce pilote ? C’est simplement une contravention  de seconde classe, soit au maximum 150 euros, mais il pourrait aussi être accusé de mise en danger de la vie d’autrui. Une poursuite qui pourrait lui valoir jusqu’à 1 ans de prison et 15.000 euros d’amende. Et pour rappel, conduire en filmant avec un smartphone est tout aussi interdit…

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Pas mal le nazi qui trouve ça inacceptable alors qu’il est en gros gamos et que c’est le futur !

    Faudrait savoir, écologie ou pas ? Ma moto me vas très bien perso, je préfère ça à passer à la trot’ électrique, mais si c’est obligatoire pour aller bosser, je ne prendrais pas un modèle moins rapide que ça ! Hors de question de me trainer plus lentement en trot’ qu’à vélo avec mes mollets, et hors de question de passer mon temps à vélo, je déteste ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *