Passer au contenu

Nos bambins sont des geeks !

Le Père Noël met à jour sa hotte en rapport avec l’évolution des technologies numériques et les envies de nos enfants… Les petits soldats et les poupées sont sacrifiés sur l’autel de l’iPad.

Le Père Noël met à jour sa hotte en rapport avec l’évolution des technologies numériques et les envies de nos enfants… Les petits soldats et les poupées sont sacrifiés sur l’autel de l’iPad.

Noël, c’est quoi ?

Le Père Noël aussi a bien changé… Quand on pense qu’il laisse ses cerfs se donner en spectacle dans une publicité pour une chaîne satellite, on imagine aisément comment doit être gérée son affaire… La révélation d’un scandale le concernant dans un hôtel Carlton ne surprendrait plus personne…

Mais si l’on met de côté ce détail de la légende, la magie de Noël, c’est avant tout le 25 décembre quand nos chérubins découvrent avec émerveillement leurs cadeaux de noël sous le sapin. Je ne sais pas vous mais durant mon enfance préhistorique, les jeux qui hantaient mes nuits étaient le circuit TCR “changement de file”, l’hydravion en legos techniques, le GI JO commando ultime ou le Goldorak en métal…

Puis une nuit, mon Amstrad CPC 464 à cassettes est arrivé. Il avait moins de mémoire vive que ma future calculatrice TI 82 de Terminale S, il chargeait ses jeux pixelisés pendant des heures avec le bruit d’une truie qu’on égorge mais il allait radicalement changer mon existence… Adieu petites voitures, soldats en plastique (ceux en plomb, c’était mon père) et jeux concrets, le virtuel venait de tout balayer sur son passage.

Un iPad dans sa liste au Père Noël

Un récent rapport de l’institut de sondage américain Nielsen nous informe qu’en 2011, 44% des enfants de 6 à 12 ans espèrent déballer un iPad sous le sapin de noël, 30% de nos geeks à tête blonde convoitent l’iPod Touch et 27% l’iPhone.

L’an passé, l’iPad remportait 31% des suffrages de la part des bambins et l’ordinateur récoltait 29% de leurs vœux.

Du côté des consoles, la Playstation 3 est passée de 21% à 17% au profit de sa concurrente Kinect qui a enregistré un bon de 14% à 23% !

J’ai toujours été bouche bée devant les progrès fabuleux de l’informatique à l’échelle d’une vie ainsi que le système d’information universel et le partage de connaissances mondial que représente Internet, avec les dangers qu’une telle usine à gaz suggère.

Pourtant, nous les trentenaires avons eu la chance d’être témoins de cette évolution depuis ses débuts, et de savoir utiliser cette technologie de manière relativement raisonnée, en appréhendant de manière plus ou moins précise les différentes couches d’abstraction qui se superposent d’année en année davantage pour toujours plus d’intuitivité.

Mais quand est il pour les générations à venir qui naissent avec un ordinateur dans le berceau, qui savent mieux que quiconque le maîtriser mais sans vraiment l’expliquer ? De mes cours de philo poussiéreux me reste cette mise en garde : “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme…” (François Rabelais)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

15 commentaires
15 commentaires
  1. Très bien écrit 🙂 Et j’avoue être relativement d’accord avec tout ce qui est dit ! Une petite chose cependant : “qu’en est-il” plutôt que “quand est-il”.

  2. Vu le prix d’un iPad ça me parait hallucinant de voir un enfant de 12/16 ans demander ça au père Noël ! Ils surement du oublier que même le père Noël était restreint par la crise.

  3. Encore une fois, ces études ne veulent rien dire, cela dépend comment sont posées les questions aux enfants. C’est sûr que si on met l’enfant avec une liste de choix ne portant que sur des appareils électroniques, ils les sélectionneront. Mais s’il y avait le dernier jouet sorti dans le catalogue de jouet (il y a d’autres choses bon sang!), le choix n’aurait peut-être pas été le même…

  4. Je suis encore à l’abri, car mes monstres sont encore petits, mais il est vrai que ma gamine de 4 ans louche de plus en plus sur le notebook de sa mère… Donc, je pense que si on lui demandait ce qu’elle préférerait entre un ipad ou une boite de mypocket, sont choix serait vite fait 😉

  5. mon ainé a souhaité un mini pc et l’autre une tablette.
    9 ans et 7 ans.
    etant trés eloigné de la famille. j’ai accepté, car c’est un bon outils pour qu’ils puissent communiquer avec le reste de la famille. Sans me prendre mon pc et risquer d’y faire un peu n’importe quoi.
    mais il faut tout de meme surveiller, où ils surfent et combien de temps ils l’utilisent

  6. Encore une utilisation abusive du mot geek. Si avoir un Ipad, c’est être geek, les politiciens sont devenus des geeks… Etre geek, c’est être passionné, avoir une certaine culture, la fameuse culture geek (cinéma, bd, comics, manga…) et la technophilie est une partie de cette geekitude. Avoir un appareil à la mode, ce n’est pas être technophile, c’est être un consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *