Passer au contenu

Onionshare : un logiciel pour transférer des fichiers anonymement via le réseau Tor

Lorsque vous vous nommez Edward Snowden ou Glenn Greenwald, transférer des fichiers lourds et sensibles n’est pas une chose évidente.

Selon le magazine Wired, lorsque le journaliste Glenn Greenwald s’est rendu compte que des fichiers qu’il a reçus de Snowden ont été endommagés, il a fallu qu’il en reçoive de nouvelles copies de sa consœur Laura Poitras, qui se trouvait alors en Allemagne.

Comme transférer de tels fichiers sur internet relève de l’imprudence totale, il a été convenu qu’ils allaient être stockés dans un disque amovible et remis en main propre à Greenwald, qui se trouvait au Brésil. Et là encore, il y eu quelques accros.

Pour résoudre de tels problèmes, Micah Lee, qui fait partie du staff du magazine The Intercept (sur lequel Glenn Greenwald publie un bon nombre de révélations sur les dérives de la NSA), a développé l’application Onionshare. Le logiciel gratuit est conçu pour transférer de gros fichiers (sensibles) en toute sécurité et anonymement, via des canaux chiffrés.

En utilisant ce type de logiciel, l’utilisateur pourra  donc éviter de faire passer ses fichiers par les canaux traditionnels comme Mega, Google Drive ou encore DropBox. Et voici comment ça marche. Lorsqu’un utilisateur d’Onionshare souhaite envoyer des fichiers, le logiciel génère un site web provisoire qui est protégé par mot de passe et qui est hébergé sur son ordinateur. Le site est accessible depuis un URL grâce au réseau Tor. Le destinataire doit recevoir l’URL de cette page ainsi que le code d’accès, qui peuvent être envoyés via des outils de messagerie chiffrée comme Cryptocat (exemple). Le destinataire n’a plus qu’à accéder au site (avec Tor Browser) et télécharger les fichiers. Les fichiers sont retirés après le téléchargement.

Actuellement, Onionshare se manipule avec des lignes de commandes sur le système d’exploitation Tails, que nous avons précédemment évoqué, Linux et Mac OS X. Mais des versions pour Windows seraient également envisagés.

Onionshare a été conçu pour permettre aux « lanceurs d’alerte » de partager des fichiers sans être identifiés et sans que ces derniers ne soient interceptés (grâce au cryptage et au réseau Tor). Mais Onionshare pourrait également s’avérer utile pour les personnes ordinaires qui ne souhaitent tout simplement pas compromettre la confidentialité de certaines informations.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *