Passer au contenu

Oppia, le nouveau service éducatif de Google

Google vient de lever le voile sur un nouveau service éducatif du nom de Oppia, un service pensé pour les amoureux de la connaissance.

Oppia a été pensé pour permettre aux internautes de partager facilement leurs connaissances en construisant des questionnaires interactifs sans avoir à taper une seule ligne de code. Actuellement disponible en bêta et en version anglophone uniquement, le service ne dispose pas encore d’un catalogue très étoffé mais il devrait s’enrichir très rapidement s’il parvient à trouver son public.

Il y a deux manières d’utiliser le service : comme enseignant ou comme élève. Pour se mettre dans la peau de l’un ou de l’autre, l’internaute n’aura qu’à cliquer sur la rubrique correspondante dans le menu situé tout en haut des pages.

Apprendre grâce à Oppia

On trouve actuellement six thèmes pour les cours. La programmation, la géographie, les langues, les mathématiques, la physique et une dernière rubrique dont le seul et unique objectif est de nous apprendre les rudiments. Welcome, c’est son nom. En cliquant sur le thème de notre choix, nous verrons apparaître tous les cours associés, et donc tous les cours créés par les autres utilisateurs du service.

Chaque cours se présente sous la forme d’un questionnaire. Exactement comme ce que propose Codecademy, pour ne citer que lui. Point intéressant, ces questionnaires ne sont pas aussi linéaires qu’on pourrait le penser. Si nous donnons une mauvaise réponse, ils seront ainsi capables de nous prendre par la main et de nous aiguiller comme le ferait un vrai professeur.

Créer un nouveau cours

N’importe qui peut créer un nouveau cours, à la condition expresse de disposer d’un compte Google. L’assistant proposé par Oppia n’est pas forcément simple à prendre en main et il vaudra mieux commencer par éditer un cours existant pour partir du bon pied.

En gros, chaque cours est constitué de plusieurs noeuds, de plusieurs questions. Pour chacun d’entre eux, il est possible de définir plusieurs conditions dépendant des réponses des élèves. Les options de mise en forme sont plutôt complètes, et l’enseignant pourra ainsi s’appuyer sur du texte, des boutons, des champs texte et même des onglets pour agrémenter son questionnaire, et pour le rendre plus lisible.

Oppia joue la carte de l’open source. Si vous avez envie de mettre les mains dans le cambouis et d’en apprendre un peu plus à son sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Je ne sais pas si Oppia parviendra à séduire les internautes, mais il faut avouer que ce dernier ne manque pas d’intérêt. Du coup, si vous avez quelques minutes devant vous, rien ne vous empêche de vous rendre sur place pour voir de quoi il en retourne.

Sources : 1, 2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. C’est une plaisanterie j’espère, cette plateforme n’affiche que des formulaires de questions / réponses.

    C’est un bon gros foutage de gueule et pourtant on est pas encore le 1er avril.

  2. Ça ne m’étonne pas qu’ils se lancent dans ce genre de trucs. Mais ça n’égalera jamais un vrai cours au côté d’un vrai professeur.

  3. En effet, on peut lire sur le site :

    “Much of the code that powers this site was written as an open-source project by a group of Google engineers in their 20% time. However, oppia.org is not a Google product, and Google bears no responsibility for the content of this website.”

    Au passage, le mot “oppia” est du finnois et cela signifie “apprendre”.

  4. @Eric @SalutFinlande : Il n’est pas clairement déclaré comme tel mais il est quand même bien mis en avant sur le blog Open Source de Google et il faut avoir un compte Google pour en profiter.

  5. On ne dit pas qu’il n’y a aucun lien avec Google : ce sont bien des employés de Google qui ont créé et développé ce service, sur leurs 20% de temps libre. Mais il est clair que ce n’est pas un service officiel de Google au même titre que Google Maps, par exemple. Google croît assez en ce projet pour le mettre en avant sur son blog Open Source, mais pas encore suffisamment pour le présenter comme un produit Google et endosser la responsabilité. Le disclaimer sur le site de Oppia ne laisse aucun doute à ce sujet.

    Ca reste une bonne idée et un bel outil, et merci de l’avoir partagé sur Presse-Citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *