Passer au contenu

Orange équipera tous les TGV en 4G

La SNCF évoque depuis un petit moment la couverture de son réseau en 4G et notamment dans les TGV, Orange vient d’installer le très haut débit mobile sur la ligne de TGV Paris – Lyon.

Le déploiement de la 4G sur les réseaux pourrait apparaître simple, il s’agit en réalité d’opérations longues et difficiles, entourées de nombreuses contraintes. Orange a d’ailleurs confié que cela avait été un « défi technique considérable ».

Il aura fallu pas moins de 16 mois et 160 techniciens pour parvenir à raccorder toute la ligne Paris – Lyon au réseau 4G, mais cela fonctionne ! En évoquant le défi que représente ce premier raccordement de ligne TGV en France, la SNCF faisait allusion à la partie technique de ce projet.

Le directeur technique d’Orange France a en effet expliqué : « Les antennes installées le long des lignes ne sont pas sollicitées la majeure partie du temps, puis tout d’un coup par plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de passagers simultanément sur un temps très court puisque le train peut passer à 300 km/h ». Orange a donc dû réfléchir pour adapter ses logiciels à la gestion de ses pics de trafic.

Après ce premier succès, Orange n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et vise déjà les lignes Paris-Lille et Lyon-Marseille. L’opérateur a également annoncé qu’après l’expérience acquise pour connecter la première ligne, il entend connecter l’ensemble des lignes TGV à la 4G. Les connexions dans les trains devraient à terme être nettement plus fiables, avec toutefois un dernier point noir : les tunnels.

Orange s’est fixé des objectifs ambitieux ces derniers mois et les poursuivra dans les années à venir, l’opérateur souhaite couvrir 95% de la population en 4G d’ici 2018. Actuellement, il couvre environ 80% de la population.

Pour terminer, la SNCF a tenu à rappeler que la ligne de TGV Paris – Lyon serait équipée du Wi-Fi gratuit dès la fin de l’année, mais qu’il fallait attendre de savoir quel opérateur se porterait volontaire pour proposer ce service en utilisant les infrastructures d’Orange.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. C’est en place depuis fin 2015 sur la ligne Paris-Lyon TGV, on a maintenant de la 4G plein pot de gare à gare et ça change vraiment la vie.

    1. N’étant pas Organge, je serais personnellement bien content d’avoir le WiFi à bord !
      A moins qu’Organge ne prévoie de mettre à disposition des autres opérateurs son infrastructure 4G, ce qui m’étonnerait beaucoup à court terme.

      1. Donc un opérateur investi et les autres en profite pour ensuite faire des procès pour position dominante mais en ne déployant rien soi même…

        Oui le wifi permet un accès standard facile et équitable pour tous mais je ne vois pas pourquoi ça serait SFR ou autre qui équiperait les trains en utilisant le réseau Orange.

    1. ??? Vous avez lu l’article ? “Après ce premier succès, Orange n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et vise déjà les lignes Paris-Lille et Lyon-Marseille. L’opérateur a également annoncé qu’après l’expérience acquise pour connecter la première ligne, il entend connecter l’ensemble des lignes TGV à la 4G.”

      1. Oui, j’ai lu, mais il reste toute la partie ouest, non ? Comme le reste dû réseaux tgv à l’ouest toujours en retard sur Paris Marseille et Paris Lille qui désert l’europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *