Orange veut se présenter comme le premier opérateur télécom de l’ère internet

Compte rendu du Show Hello, la grande présentation de Stéphane Richard (PDG d’Orange) où il a dévoilé les plans à court terme de la marque.

Vous avez pu suivre hier matin la conférence de presse du PDG d’Orange en live ici même sur Presse-Citron.
Petit retour sur les propos tenus par Stéphane Richard, sur les innovations présentées dans les showrooms du Show Hello, mais aussi entretiens avec Béatrice Mandine, directrice exécutive en charge de la communication et de la marque chez Orange & de Hélène Freyss, directrice déléguée d’Havas en France.

Orange : premier opérateur télécom de l’ère internet

Cette conférence est l’occasion pour Stéphane Richard de faire un grand show à l’américaine pour véhiculer les valeurs de la marque qu’il représente. Mais bien plus que la vision à long terme d’Orange, c’est le futur à court terme qu’il vient présenter, puisque l’ensemble des services/produits/initiatives verront le jour dans les 6-10 prochains mois.

Très vite dans son discours il prononcera ces mots :

« Les innovations que je vais vous présenter aujourd’hui reflètent la nouvelle ambition que je souhaite donner au groupe Orange : devenir le premier opérateur télécom de l’ère Internet« .

Il clarifiera immédiatement sa pensée pour expliquer que Orange ne souhaite pas devenir un acteur de l’Internet à proprement parler. La firme a cette volonté de conserver ce qui fait l’identité d’Orange : importance de la performance des réseaux, ancrage local dans les territoires, interopérabilité des services, volonté d’être vu comme opérateur de confiance… mais tout en s’appropriant ce qui fait la force des grands acteurs de l’Internet : leur obsession de l’expérience client.

Voilà pour le message qu’Orange voulait transmettre. Et s’il est possible que la grandiloquence du discours a pu légèrement émoustiller vos sens… dans les faits, cette conférence n’a présenté aucune nouveauté époustouflante (désolé de saper vos espoirs).

Une galaxie de services toujours plus étendue

Il ne faudra pas se montrer trop déçu cependant… on ne peut pas en mettre plein les yeux à chaque coup. Orange poursuit donc sa mission de proposer le plus grand nombre de services que vous allez pouvoir utiliser allègrement grâce à votre forfait 3G (voir 4G).

Cela peut être via le partenariat Orange & Viadeo (très similaire à celui Orange & Deezer), avec les applications WeVideo et Pocket Scanner qui peuvent envoyer directement vos contenus dans le Cloud d’Orange, ou de plus en plus d’applications comme Dailymotion qui intègrent (ce que Orange veut être un protocole standard de partage) Joyn, etc.

Rien d’indispensable donc, mais de nombreuses choses qui peuvent simplifier la vie de l’utilisateur Orange.

Stéphane Richard en a également profité pour venir tacler les services gratuits qui revendent vos données et il a mis en avant le fait que Orange fonctionne grâce à la facturation de ces services, ce qui -dans un sens- assure la sécurité de vos données.

Il viendra d’ailleurs symboliquement signer une charte formalisant les engagements d’Orange :

  • nous vous garantissons la sécurité de vos données
  • nous vous donnons le contrôle de leur utlisation
  • nous nous engageons sur la transparence de leur traitement
  • et nous vous assurons, enfin, un accompagnement pour vous aider à protéger votre vie privée

Pousser les murs

A l’issue de cette conférence, nous avons rencontré Béatrice Mandine, directrice exécutive en charge de la communication et de la marque chez Orange. Elle nous parlera de cette idée d’Open Innovation évoquée lors de la conférence et qu’elle me présentera comme la véritable empreinte de Stéphane Richard sur la stratégie du groupe. Il y a donc cette volonté d’ouverture qui va passer par l’utilisation d’API qui permettent toutes les intégrations mentionnées ci-dessus, mais cela amène aussi Orange à « pousser les murs » de ses locaux pour accueillir des start-ups.

En effet, le programme Orange Fab qui avait été son projet d’incubateur dans la Silicon Valley a été présenté comme un vif succès qui justifie l’arrivée aujourd’hui d’une deuxième promotion en Californie, mais également une première promotion qui va être hébergée dans les locaux parisiens d’Orange (à Arcueil ou au Technocentre selon l’activité de la start-up) ainsi qu’en Pologne et au Japon… dès début 2014.

Dans les coulisses du Show Hello

Rencontre ensuite avec Hélène Freyss, directrice déléguée d’Havas en France. En effet, Havas aura une nouvelle fois accompagné Orange dans l’organisation de cet événement. Il faut dire qu’Havas travaille avec Orange depuis de nombreuses années sur des sujets aussi variés que la stratégie, la communication, les relations presse, l’achat média, le conseil média, la réflexion sur la marque, etc.

Il était donc assez naturel pour Orange, de choisir de mobiliser une agence qui connaît bien le fonctionnement de l’entreprise.

Et les préparatifs de ce « Show » ne sont pas une mince affaire puisqu’ils ont commencé en Février dernier. Très tôt il a fallu identifier dans le Technocentre, les produits prêts à être commercialisés qu’ils allaient pouvoir présenter lors de l’événement. Hélène Freyss me rappelle que « Ce n’est pas de la prospective. Nous nous sommes concentrés sur ce que les clients d’Orange pourront acquérir dans les 6-10 mois suivant le show. »

Et à la question de savoir si l’événement verra une 3ème édition, cela semble une évidence : « ce show a été conçu dès le départ comme un rendez-vous ».

Il s’agit d’ailleurs d’un événement important pour la marque puisque celui-ci à des impacts forts en interne où il y a une mobilisation importante de nombreuses équipes. Outre une communication vers l’extérieur, c’est également l’occasion d’une ouverture extrêmement forte en interne.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. C’est sans compter ce sue peut réserver Free en terme de services connectés. Déjà dans les débuts des années Wanadoo avait le même fantasme. Et Free est arrivé. Ensuite On connait l’Histoire.
    Je crois que Orange dans sa politique grand publique voit toujours plus grand que ce que la planète peut contenir. En si peu de délai je suis curieux de connaître ses partenaires et ses offres pour être réellement le Number 1 😉

Send this to a friend