Passer au contenu

Où est fabriqué l’iPhone ?

Apple a beau arguer que son iPhone est « Made by Apple in California », personne n’est dupe. Mais alors, où est vraiment fabriqué l’iPhone ?

« Designed by Apple in California ». Depuis quelques années, Apple met en avant ce slogan dans ses supports de communication, laissant entendre que l’iPhone (et autres produits Pommés) est fabriqué en Californie, aux Etats-Unis.

S’il est vrai que certains éléments du smartphone premium le plus vendu au monde sont conçus sur ses terres, la majeure partie de l’iPhone vient d’ailleurs. Et contrairement à d’autres idées reçues, il n’est pas non plus un produit « Made in China ».

Mais alors, où est vraiment fabriqué l’iPhone ? En réalité, le produit le plus vendu dans l’Histoire d’Apple a déjà fait un tour du monde avant d’arriver dans votre poche.

L’iPhone, ce globe-trotteur

Le voyage de l’iPhone à travers le monde commence par ses composants. Rien que pour la fabrication de l’écran, Apple se fournit dans différents pays. La dalle provient de Corée du Sud, soit chez Samsung soit chez LG  (selon les modèles). Le verre de protection Gorilla vient des usines de Corning situées aux Etats-Unis, à Taiwan ou au Japon.

Si la puce est bien conçue en Californie, elle est fabriquée par TSMC à Taiwan. Quand à la RAM et la mémoire de stockage, elles sont fabriquées par Kioxia au Japon.

Les autres composants sont aussi produits entre les Etats-Unis et différents pays d’Asie. Cela va du port lightning au modem 5G en passant par d’autres petites pièces permettant de relier les composants entre eux.

Une fois tous ces composants fabriqués, ils sont envoyés principalement en Chine, dans les usines de Foxconn situées à Zhengzhou. Là bas, 300 000 ouvriers se relaient quotidiennement dans une structure ressemblant d’avantage à une ville qu’à une usine.

Selon Foxconn, un demi-million d’iPhone sont assemblés dans ces usines chaque jour ! Mais face aux problématiques sanitaires et la concentration des usines en Chine, Apple est en train de retirer ses oeufs de son seul panier.

Vietnam et Inde, futur Eldorado d’Apple

La production des iPhone va désormais aussi se faire en Inde et au Vietnam. Les raisons de ce choix sont évidemment économiques : ces deux pays sont plus stables en termes de géopolitique. Surtout, ils offrent des garanties et avantages aux entreprises étrangères souhaitant investir dans l’industrie.

Le Vietnam profite également de sa position géographique puisqu’il est l’épicentre des autres pays fournisseurs d’Apple (Chine, Taiwan et Japon notamment). Il a également signé des accords commerciaux avec d’autres pays d’Asie du Sud-Est et, surtout, fait partie de l’ASEAN (Associaiton of Southeast Asian Nations). D’ailleurs, Apple travaille déjà au Vietnam, notamment pour la fabrication de ses AirPods, depuis 2020.

Quant à l’Inde, elle a investi près de 6 milliards de dollars pour attirer les entreprises tech du monde entier. Des constructeurs comme Xiaomi ou Samsung collaborent déjà avec des industriels comme Bharat FIH et Dixon Technologies pour l’assemblage de leurs smartphones.

Par ailleurs, confier l’assemblage de ses iPhone à des usines indiennes permettrait aussi à Apple de gagner des parts de marché dans le pays le plus peuplé du monde. Actuellement, l’Inde applique une taxe de 22% sur les produits importés, ce qui fait de l’iPhone le smartphone le plus cher du pays. En le fabriquant sur place, Apple serait donc plus compétitif.

D’ailleurs, la transition a déjà commencé. Certains iPhone 14 sont déjà assemblés en Inde. La tâche est confiée à Foxconn, sur une toute petite partie de la production globale. Selon les analystes, 5% des iPhone 14 sont produits en Inde. Pour le moment…

D’ici 2025, 25% des iPhone devraient être produits en Inde et 65% des AirPods seraient assemblés au Vietnam. « Designed by Apple in California… and assembled in Asia ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *