Paroles de blogs raccroche ses micros

(photo : MrBoo) Paroles de blogs a fait son temps, et j’ai décidé d’y mettre un terme, après en avoir parlé avec ses principaux animateurs. Je ne le fais pas de gaité de cœur, mais sans épiloguer, il y a plusieurs raisons à cela : d’une part – et c’est certainement la principale – le


(photo : MrBoo)

Paroles de blogs a fait son temps, et j’ai décidé d’y mettre un terme, après en avoir parlé avec ses principaux animateurs.

Je ne le fais pas de gaité de cœur, mais sans épiloguer, il y a plusieurs raisons à cela : d’une part – et c’est certainement la principale – le manque de temps, ce temps qui nous bouffe tous et après lequel nous courrons sans arrêt. Étant donné l’activité de chacun des participants habituels, il était toujours périlleux d’arriver à trouver un moment ensemble pour enregistrer le show sur un rythme régulier. Le manque de temps aussi, et surtout pour moi, pour préparer correctement l’émission et les sujets.

D’autre part, j’aurais voulu après quelques numéros muscler l’émission avec de vraies rubriques, un style, un tempo, des invités, des surprises, un montage plus percutant. Bref, faire un vrai truc un peu plus pro, comme à la radio. Mais encore une fois, le manque de temps en a décidé autrement, et chaque numéro était enregistré à l’arrache, pouvant donner l’impression parfois que nous ne maîtrisions pas nos sujets. La radio, comme le reste, est un métier, et on ne peut pas rivaliser en qualité avec des gens dont c’est le job à plein temps, qui proposent des émissions high tech hebdomadaires en ayant toute la semaine pour les préparer et s’y consacrer à 100% (et qui sont payés pour).

Enfin, la somme de ces éléments risquait de générer une lassitude, et surtout, pire, de transformer un plaisir en contrainte. Et ça ce n’est pas possible.

Il n’y a rien de pire que la routine dans ce genre de situation, surtout quand on fourmille d’idées mais qu’on éprouve la frustration de n’avoir pas les ressources pour les mettre en pratique. Il faut aussi savoir s’arrêter à temps, au risque d’écorner son image.

Paroles de blogs reviendra peut-être sous une autre forme (événementielle et ponctuelle par exemple ?), mais rien n’est planifié, et rien n’est sûr.

Un grand merci encore une fois à mes camarades et amis du noyau dur sans qui rien n’aurait été possible, à savoir Henri, Manu, Daniel, et François, et aux invités qui ont eu le courage ou l’inconscience de nous rejoindre ponctuellement le temps d’une émission, parfois dans des conditions très rock’n’roll : François, Richard, Gonzague, Fred et Vincent (j’espère que je n’oublie personne !).

En attendant, je vous rappelle que côté audio il y a le répondeur Presse-citron, que je vous invite à alimenter avec vos réactions sur l’actualité web et tech, afin d’en faire un rendez-vous hebdomadaire qui compilera les meilleure interventions. J’attends d’avoir assez de messages intéressants pour publier le premier numéro.

Allez, à vous de parler dans le micro maintenant 🙂


Nos dernières vidéos

60 commentaires

  1. Et en terme d’audience, est-ce que cette rubrique générait beaucoup de trafic ? Est-ce un format que les internautes apprécient ?
    Personnellement, en tant que lecteur, je préfère survoler un article, plutôt qu’écouter une émission. Pour finir, je n’écoutais plus du tout « Paroles de Blogs ».

  2. Je me demandais justement comment tu faisais pour arriver à boucler tes émissions en plus de ton quotidien déjà multiple, divers et varié… voilà la réponse.

    Le dernier numéro (que j’ai trouvé – désolé de le dire – un peu long) va donc devenir collector, attends-toi à ce que les disques durs de tes serveurs chauffent car tout le monde va vouloir télécharger la dernière saison 🙂

    Paroles de blogs est mort, vive Paroles de blogs !

  3. [HS]Concernant le manque de temps, cela me rappelle une anecdote de Nicolas Vanier sur un inuit qui lui avait fait cette remarque:
    « Vous autres, vous avez des montres mais vous n’avez jamais le temps »! 😉

  4. Salut Eric,

    tu aurais pu dire la vérité à tes lecteurs quand même, c’est à dire que tu as reçu d’énormes pressions de grosses radios comme Radio Bleue, Nostalgie, Voltage FM et Africa afin que ton emission se taise…

    C’est tjrs le problème quand tu es un petit qui mange les gros 🙂

  5. Je comprends cet arrêt même si ça me chagrine un peu car j’écoutais Paroles de blogs en me foutant du montage. C’est comme un bonbon, l’habillage on s’en fout, le meilleur c’est ce qu’il y a à l’intérieur. Mais bon je respecte ton choix, il faut bien qu’on te laisse le temps de dormir 🙂 .

  6. C’est dommage mais en même temps il fallait bien qu’on s’y attende, monter une émission radio ça prend du temps et je comprend bine que votre temps n’est pas infinie (le mien non plus d’ailleurs).

    C’est dommage l’initiative était sympa.

    A quand la prochaine ? 😉

    Bonne continuation à tous,

    Pierre

  7. Je comprends tout à fait mais c’est malgré tout dommage, c’était une très bonne rubrique (la seule d’ailleurs, je plaisante :))
    J’espère que tu vas trouver autre chose bientôt, je te fais confiance pour ça 🙂

  8. Dommage, mais vous prenez la bonne décision. Quand on ne peut pas faire les choses comme on le souhaiterait et qu’on en « souffre », il vaut mieux arrêter.

  9. Mon premier post sur presse-citron pour te dire, Eric, que j’étais fan de ton/votre émission. J’me demande bien sur quoi je vais pouvoir me rabattre…

    Dommage qu’il n’y ai que 24h dans une journée 🙂

  10. Vraiment dommage.
    J’avais particulièrement bien aimé la dernière émission.
    Ce format avait pour moi un grand avantage : Pouvoir faire autre chose, tout en s’abreuvant de vos pertinents savoirs.
    En voiture, en bricolant, en cuisinant… voila autant de moment ou nos yeux sont occupés, mais nos oreilles restent disponibles.

    Je comprends également ton besoin de professionnaliser le concept, mais moi j’appréciais justement particulièrement le coté spontané et les polémiques courtoises.

  11. J’en rejoins certains, peut être qu’en terme d’audience ce n’était pas énorme. Trop long peut être ?

    Ensuite, tu écris dans ton article « et qui sont payer pour ». C’est un peu ton cas aussi quelque part.

    Je pense aussi que paroles de blogs avait un autre intérêts : les relations sociales, et qui est avec d’autres blogueurs !

    Bon vent à paroles de blogs, mais je suis sûr qu’il reviendra un jour 😉

  12. Dommage ! J’aimais bien écouter cette émission. Comme il est dit juste au dessus, j’avais plaisir à faire avaler celles-ci à mon iphone pour les écouter lors de trajets en voiture par exemple ou même avant de dormir…
    Tant pis. En espérant qu’autre chose renaitra des cendres de paroles de blog !

  13. Quel dommage. C’était toujours intéressant d’avoir le regard croisé de plusieurs pro.
    Pourquoi ne pas continuer sous le même format, avec la qualité que tu avais (tout le monde sait que vous n’êtes pas des pro de la radio) à un rythme moindre mais régulier ?

  14. Tout comme @seynaeve, j’appréciais l’aspect spontané et convivial de la rubrique, et elle me manquera beaucoup.
    Dommage, mais après tout, c’est ton émission.
    Saches toutefois que je n’ai jamais pensé que tu ne métrisais pas ton sujet ;o)

  15. Eric

    @arnaudv : j’y ai pensé mais un rythme plus espacé ne ferait que déplacer le problème cr il y aurait plus d’actu à rattraper et le web va trop vite à mon avis pour ne proposer qu’une mensuelle avec pour le coup des infos réchauffées.

  16. C’est con comme je suis lyonnais, j’aurai bien aimé y participer moi à ce parole de blog un jour

    même si tu ne m’avais pas invité 🙂

  17. dommage que cette actu ne date pas du 1er Avril…au moins j’aurai pu croire à une blague!!
    Vraiment dommage j’étais un inconditionnel. J’avais découvert au numéro 6, du coup je m’étais enchainé les 5 premiers à la suite 🙂
    Et un format plus court, basé sur 2 sujets principaux? (oui je sais je tente jusqu’au bout:))

  18. Ah bé je ne vais pas me presser pour terminer le dernier alors :s

    Les intervenants en ont fait un podcast incontournable, copié mais pas égalé 😉

    La nature n’aime pas le vide, qui va le remplacer ? Korben ? :p

    Merci

  19. Et pourquoi ne pas tenter le format 2 émissions par mois ? Ca te permettrait de gagner un peu de temps pour préparer les émissions, laisserait plus de possibilités pour les intervenants de se fixer une date commune, …

    Ou alors plutôt que d’avoir tout le monde tout du long, faire des bouts d’émissions à 2 ou 3 sur le sujet que chacun maitrise le mieux et mixer le tout ensuite.

    Après que ce soit moins pro que les « vrais » c’est normal et je ne pense pas qu’en dehors de toi-même ce soit ce qu’attendent vraiment les lecteurs 😉 (ça t’apprendra à tout vouloir faire le mieux possible ;))

  20. Je suis plus curieuse sur l’affaire des pressions des grandes radios que sur le manque de temps… Mon côté rebelle demande des explications mais tu n’es pas obligé 🙂

  21. Vraiment dommage, j’aimais bien connaitre votre point de vue sur l’actualité. y a déjà eu 2-3 idées sur un changement de format ou de fréquence de parution alors je lance la mienne 🙂
    Pourquoi ne pas faire un format plus court, sur seulement 1 ou 2 actualités : celle(s) qui vous plaisent, qui sont les plus importantes, que vous maitrisez le mieux?
    Il est de toute façon pas possible d’être exhaustif en ce qui concerne l’actualité d’internet et vous faites déjà des choix de sujets. Il « suffirait » de faire des choix encore plus restrictifs. Et ça pourrait permettre de faire « tourner l’équipe » en invitant les plus spécialistes sur le sujet abordé.
    Puisqu’apparement (d’après les quelques commentaires ici) le montage non-professionel n’est pas ce qui dérange le plus(je dirais que ça fait partie du charme de l’émission)…
    Bravo pour l’émission et le blog.

  22. C’est très touchant tous ces commentaires

    Ce qu’Eric ne dit pas c’est qu’à nous il l’a annoncé le 1er avril
    Au départ c’etait une bonne blague, mais vu qu’avec les autres on était tellement à bloc sur Hadopi ce jour là, on a oublié de twitter le truc.

    Eric n’ayant pas pu faire sa vanne, il a été obligé d’aller au bout de sa décision…

    Voilà comment se termine un podcast 🙂

    Ceci étant Eric je te remercie pour ces bons moment passés sur Skype
    J’aurais bien aimé pouvoir donner un coup de main régulier au montage mais comme tu le dis toi même, avec nos activités respective c’est trop dur à tenir dans le temps un tel rythme !

    Reste plus qu’à faire chauffer le répondeur.

  23. Il est vrai qu’il y a des émissions de radio au format plus pro mais la plupart du temps, les journalistes ne sont pas crédibles. Même si ils ont préparé leur sujet, ils n’ont pas le background et l’état d’esprit nécessaire à sa mise en perspective. Bref, là où l’on se disait avec « Paroles de Blogs » : « Pas con, comme réflexion », on se dit souvent avec ces journalistes: « N’importe quoi, il n’a rien compris ».

  24. tout à fait d’accord avec Teorem ! A la radio, les journalistes sont souvent incompétents alors que dans « Paroles de blogs » on savait qu’on avait à faire à des pros du web qui racontaient pas n’importe quoi. Dommage qu’aucune radio n’ait pensé à reprendre « Paroles de blogs » dans ses programmes, ce qui t’aurait permis de ne t’occuper que du contenu et plus du tout de la forme et avec une audience démultipliée qui plus est… A bon(s) entendeur(s) si ce n’est pas encore trop tard 😉

  25. Oui dommage. C’est via paroles de blogs que j’ai découvert presse-citron, et j’avoue même avoir toujours eu une petite préférence pour la version audio que la version écrite.

  26. Merci à toi Eric, et à tes intervenants pour cette émission. Je la trouvais pour ma part très bien montée et très pertinente. Le côté parfois un peu amateur des conférences sur bord d’autoroute avait son charme et sa fraicheur. Ne serait-il pas envisageable d’avoir la même émission mais en format mensuel ? Ca vous laisserait à tous plus de temps pour préparer et boucler le truc. En tout cas c’est dommage que ça s’arrête, même si les raisons sont parfaitement compréhensibles. Si peu de temps, et tellement de choses à faire …

  27. Aie… Euh, du coup je me sens un peu con avec mes récentes critiques sur le blog de Korben… 🙁
    (même en voyant que quelques-uns des commentaires ci-dessus proposent la même chose que moi).

    Bon, dommage que ça se finisse comme ça (en espérant que l’idée « évènementielle » mentionnée dans l’article verra le jour…)

  28. Dommage sincèrement que ca s’arrête ainsi pour vous. Bonne continuation, vous rebondirez avec d’autres projets j’en suis sur.

  29. Je comprends pour le manque de temps bien entendu… mais quelle mauvaise nouvelle!
    C’était là un de mes rares podcasts réguliers : bonne ambiance, sujets high tech divers débattus avec tout de même un côté pro (points de vues différents/bon animateur pour remettre sur les rails…)

    Non franchement, j’espère (en secret) que nos divers commentaires vous remettrons en selle pour nous faire qqchose d’encore mieux! (mais bon : si c’est la mm chose je suis preneur aussi 😉 )

  30. euh les internautes, vous lisez les autres commentaires ? J’ai bien l’impression que vous n’en prenez pas la peine alors qu’une personne a laché un commentaire très interessant…

  31. @aurore: au lieu de ton « côté rebelle » active ton second degrés et tu auras ta réponse 😉

  32. Pingback: Revue de Web du vendredi 3 avril 2009 [69] | Captain Web | By Siegfried Thouvenot

  33. Pingback: TiChou » Paroles de blogs : Ca va couper

  34. Hello

    Oui, c’était bien sympa et très intéressant, à écouter, et à faire (quand j’ai pu participer…).

    Cela montre en particulier qu’on peut faire des trucs intéressants avec des moyens très légers.

    A bientôt à tous, sur nos médias préférés 😉

    Et merci Eric pour ce bout d’aventure !

    François

  35. Pingback: Geek Inc Podcast 19: Actu et Culture Geek | Geek Inc

  36. C’est dommage, c’était une très bonne initiative dans laquelle tu sembles avoir mis beaucoup d’énergie.
    Bravo pour ce défi, tu as réussi à fédérer autour d’un beau projet, qui rappelle beaucoup le début des radios libres.
    Pour un montage percutant, un habillage, etc., avais-tu envisagé de compter sur la communauté pour trouver un petit gars qui n’en veut ? Ou peut être pensais-tu le faire seul ?

  37. Lafrisouille on

    Gros regrets pour moi. Je l’écoutais en Podcast sur mon iPhone lors de mes déplacements en voiture, en train ou encore pendant les périodes de bricolage/jardinage. Cela me permettait de rester en phase avec « le monde blogosphérique » sans avoir à faire trop d’effort !

    Là ça va être plus compliqué.
    Je vais me rabattre sur Radio Bleue ! (commentaire 10)

  38. Eric

    @LeSyro :
    Le montage en lui-même n’est pas ce qui prenait le plus de temps. Ce qui est le plus prenant c’est de préparer correctement l’émission, pour faire un truc qui tienne vraiment la route il faudrait y consacrer en tout une bonne journée chaque semaine et ça m’est simplement impossible.
    Et puis mettre en place de nouvelles formules, rubriques, jingles, invités, etc avec un vrai découpage. Un vrai taff que je ne pouvais pas assurer.
    J’ai préféré arrêter plutôt que nous enliser dans un truc ni fait ni à faire.

  39. Pingback: Ils reviennent ! | Le blog d'Arnaud Vallière

  40. Pingback: Pingoo commente le 23/04/2009 - Pingoo.com

Répondre