Parts de marché des navigateurs : Google Chrome démarre en trombe

En regardant les indicateurs de parts de marché des navigateurs dans les statistiques de fréquentation de Presse-citron, je constate l’irruption fracassante de Google Chrome hier, qui s’arroge d’emblée 10% des visiteurs de Presse-citron. Il semblerait que cette performance se fasse plutôt au détriment de Firefox 2 et 3, qui dans le même temps perdent à

En regardant les indicateurs de parts de marché des navigateurs dans les statistiques de fréquentation de Presse-citron, je constate l’irruption fracassante de Google Chrome hier, qui s’arroge d’emblée 10% des visiteurs de Presse-citron.

Il semblerait que cette performance se fasse plutôt au détriment de Firefox 2 et 3, qui dans le même temps perdent à eux deux 18% de parts de marché sur la même période.

Bien sûr, la période est bien trop courte pour être significative puisqu’elle met en comparaison les journées de mardi et mercredi. Il faudra voir la tendance à moyen terme et refaire la comparaison d’ici quelques semaines.

Cela étant, je n’avais pas consulté les chiffres relatifs aux navigateurs dans mes statistiques depuis longtemps, et je constate que Firefox fait largement la course en tête avec plus de 50% de parts de marché, même si j’aurais pensé que ce fut davantage (j’imaginais que les Presse-citronnautes étaient aux alentours de 70% à utiliser Firefox).

A noter aussi la jolie performance de Safari Mobile (le navigateur de l’iPhone), qui éclipse tous les autres navigateurs mobiles, en étant le seul à se situer en permanence entre 0,5% et 1.0% des utilisateurs, et dont la marge de progression est certainement la plus importante.

Parts de marché des navigateurs sur Presse-citron.net au 3 septembre 2008 (source : Xiti)

– Firefox : 55.2 %
– Internet Explorer : 27.6 %
– Google Chrome : 10 %
– Safari : 4.2 %
– Opera : 1.5%
– Safari Mobile : 0.5%
– Autres : 1.0%

(sur un total de 14081 visiteurs uniques)


Nos dernières vidéos

50 commentaires

  1. 4,1% chez LaptopSpirit pour hier, devant Safari et Opera 🙂

    Effectivement, au détriment des visiteurs Firefox, mais ça, c’est la faute aux early adopters 😀

  2. Drôle de façon d’établir une part de marché … Les gens qui visitent ce blog sont pour la plupart dans le milieu de l’internet ou du multimédia (de près ou de loin), ils ont sans doute entendu parlé de Chrome vu qu’ils visitent des blogs : ils ont donc voulu tous essayer hier mais cela ne veut pas dire qu’ils vont le garder.
    C’est pareil avec IE. Sur ton blog, la plupart des gens utilisent Firefox mais, encore une fois, c’est dû au fait qu’ils sont dans le milieu et qu’ils savent à quel point IE nous emmerde lors de la réalisation de nos sites.
    J’espère qu’on pourra en reparler dans 6 mois et avec une enquête plus large.
    Pour ma part, j’attends avec impatience Chrome pour Mac…
    D’ici là, bonne journée.

  3. Eric

    @Florent, je vois que tu as bien lu mon billet, et surtout le 3ème paragraphe :
    « Bien sûr, la période est bien trop courte pour être significative puisqu’elle met en comparaison les journées de mardi et mercredi. Il faudra voir la tendance à moyen terme et refaire la comparaison d’ici quelques semaines. »

  4. Moi je fait partie de ceux qui sont venu vous voir hier avec Chrome, mais c’est plus pour tester le navigateur sur 1 journée que de l’utiliser vraiment. Là je suis sous Firefox 3.

  5. Hier j’ai utilisé en même temps Chrome, Opera, Firefox 3 et K-méléon. Pourquoi donc cette utilisation simultanée de ces navigateurs. Il y a une semaine j’étais utilisateur de Firefox de manière presque exclusive. Je suis passé à la version 3, j’ai ajouté quelques dizaines d’extensions. L’une d’entre elles rend la taille des onglets instables. Amusant ou presque, mais fatiguant. Et puis phénomène de lenteur. Donc pour des choses bien précises, je prends Firefox. Et pour le surf cool cool, lecture de la presse, utilisation de Joomla pour des essais de site, c’est soit Opéra soit K-méléon. K-méléon est basé sur un moteur Mozilla, il est léger, rapide, et complète donc ma panoplie d’outils. En plus, j’utilise ces navigateurs comme des dossiers. Car malgré ou à grâce ou à cause (de) la multitude d’onglets ouverts, il devient nécessaire de classer…comme des dossiers de travail. Opéra pour l’administration d’un site via navigateur et autres tools relatifs, k-méléon pour lectures, et Firefox pour des tâches spécifiques, utiliser par exemple FireFTP en parallèle de Filezilla.
    Chrome m’a semblé assez rapide, pas trop encombrant, mais j’en ai eu une utilisation très limitée. Mais sa sobriété, son look aussi sont intéressants. En fait, il se dégage une tendance lourde, à savoir que le surf (simple) par lui-même est une des utilisations d’un navigateur. Parmi d’autres. La multiplication des applications online liées à la gestion/création de sites, blogs et autres, d’une part, et la multiplication des applications online des applications auparavant basées en local, sur notre PC, d’autre part, font du navigateur un portail d’applications. Comme il y a 6 ou 7 ans, et que nous présentions à des prospects ébahis une version de Mapics Portal, (Mapics c’est un ERP issu du monde AS400, IBM quoi, vous savez le truc qui permet à deux administrateurs de gérer 1000 serveurs…parce que les plantages et les patchs de patchs de patchs, sont inconnus au bataillon, hyper secure un AS400 ou iSeries ET multiplateforme). Mapics Portal se présentait sous la forme d’un browser, et à l’intérieur on accédait à des applications multiples (Windows, Mapics ERP sur AS400, la compta pour les comptables, le CRM pour les commerciaux), etc… C’était presqu’amusant d’accéder à une petite fenêtre AS400 green screen (mode caractère), et de pouvoir y travailler, la fenêtre se situant dans un écran de navigateur avec d’autres fenêtres d’autres applications. Donc bienvenu à Chrome, car il se dégagera de ses utilisations possibles de nouvelles utilisations ou pratiques prévisibles pour certaines, nouvelles pour d’autres. Quant à Google, bien vu!

  6. Un commentaire un passant, qui n’a que peu à voir avec Chrome, si ce n’est qu’on peut utiliser Chrome pour acccéder à ce service. Depuis 2 ou 3 jours maintenant, Free, le célèbre FAI, teste une nouvelle interface d’administration FTP. Depuis, il semble impossible d’envoyer des fichiers sur le FTP de Free via Filezilla. Or une caractéristique de l’interface FTP de Free, est de pouvoir envoyer 3 fichiers en même temps, de moins de 2 Mo chacun, et sans possibilité de sélectionner les 3 fichiers par lot de 3, il faut en effet 3 sélections successives. Ceux qui ont Free pourront juger. http://ftpperso.free.fr
    On peut se demander à quoi peut servir un tel service. Par chance, j’ai fait des installations tests de Joomla, phpBB, OpenCV, SimpleMachines, Prestashop, Joomla e-Commerce, et OsCommerce Creload, juste avant. Quelques heures après, et je renonçais, en pensant sans doute que cela était ou compliqué ou difficile ou impossible. Voilà, Chrome ne me servira pas à exploiter l’interface FTP de Free, à moins qu’il ne l’améliore, car, même si on ne peut envoyer que 3 fichiers à la fois, on voit bien tous les fichiers déjà installés, les répertoires et les sous-répertoires. On peut même en supprimer. Mais faîtes attention, car on ne pourra pas les ré-upper aisément.

  7. Le fait que ce soit Firefox qui perde des parts de marché ne m’étonne pas trop. En effet ce sont bien les personnes qui s’y connaissent un minimum qui vont prendre le temps de tester Chrome (uniquement quelques heures/jours, espérons-le pour le panda). Hors beaucoup de ces personnes tournent sur Firefox…
    Attendons de voir comment cette tendance évolue 🙂

  8. Un petit test de 2/3 heures. C’est pas mal. Chrome a de beaux atouts, mais des petites choses dans la navigation, des habitudes de FF me manque. J’ai désinstallé la nouvelle bête, je suis de retour sur le renard, même si il mange beaucoup de mémoire d’un coup !

  9. Effectivement l’audience de Presse-Citron est particulière et pointue. Sur les site que j’édite (environ 5k vu/jours), IE représente 73% des visiteurs et pas de Chrome à l’horyzon.

  10. On est bien d’accord pour dire que l’auditoire de Presse-citron est trop ciblé pour reflété une bonne image de la lancé de chrome par Google. Quand a la perte de part de Firefox, je suis du même avis que TiChou. La chose qui me choque le plus dans cette article, se sont les 27.6% 😉

  11. Idem que certains, j’ai testé quelques jours, pas vraiment convaincu, car c’est instable, ça freeze, ça bug dans tous les sens et c’est moche.
    Donc je reste sous FF3 🙂

  12. faut dire que la plupart des gens qui utilisent chrome (ou l’ont testé) sont ceux qui utilisent firefox… (bon j’ai installé firefox à ma mere elle n’utilise que ça ;))

  13. Je reste pour l’instant fidèle à Firefox 3. Certes je n’ai pas encore essayé Chrome mais outre le fait que je sois sous Mac et qu’il me semble que Chrome ne soit pas encore disponible, je suis plutôt réticent à donner un peu plus d’informations à Google sur mes habitudes de surf. Parano moi ?

  14. Ceux qui lisent ton blog son plutôt des connaisseurs en informatique, ce qui impliquent qu’on utilise Firefox (qui est moins répandu chez l’utilisateur lambda). De même pour Chrome, tous les geeks que nous sommes avons déjà téléchargé ce nouvel opus pour le tester, ce qui explique ton 10%, qui est sûrement moindre sur des sites tels que msn.com 😀

  15. bon quelques chiffres pour relativiser…sur un site très grand public que je gère:
    une journée = 29363 visits
    Chrome 22 visits/ 0.07% des visites.
    Ie 83,17% / FF 13,93%

  16. Pingback: Abdou’s Blog » Blog Archive » Chrome Sera Sur Androïde

  17. Comme tu l’as dis Eric, il faut prendre ces chiffres avec précaution. En effet, je pense que de nombreux Geeks ont testé chrome lors de sa sortie, et je ne pense pas que tous vont l’adopter. Il faut ajouter que Presse-Citron a une audience qui doit être composée en grosse majorité de « Geeks » et passionnés d’Internet et d’High Tech. Je ne suis pas sûr que l’internaute lambda utilise Chrome. Mais attendons de voir la suite et observons avec attention le développement de ce nouveau navigateur 😉

  18. C’est assez etonnant. Il faut croire que tu as fait une bonne pub a Chrome ! 🙂

    Chrome ne fonctionne pas terrible avec les page Microsoft/Silverlight et c’est dommage. Mais la vitesse sur les apps google est fort apreciable.

  19. Pingback: Une campagne de com nickel chrome ! | Le Blog Kinoa

  20. Je suis d’accord aussi pour le côté connaisseur de tes visiteurs.

    Sur mes blog – lamentables, y allez pas 🙂 – j’ai une majorité nette de FF (A croire que contrairement à ce que disent mes stats, les visiteurs doivent venir d’ici) 65% alors que c’est IE pour mes autres sites hébergés au même endroit (70%) et sur le site du MC chez Free (60%), les autres se partageant les miettes. Pour le site de la mairie, c’est encore plus important pour IE, pas loin de 80%.

    Faut croire que les motards ne soient pas geek (quoique le kékés et autres JJA achètent tous les motos et les gadget à la mode et en changent des que la bise fut venue) et que mes visiteurs campagnards ne le soient pas plus 🙂

  21. Moi je l’ai utilisé pour aller voir mon site hier et faire des vérifs et oh surprise, pas 1 seule visite depuis ce navigateur… hum

    Google Analytics ne (re-)connaitrait pas Google Chrome ?

    Par contre j’ai une visite d’un navigateur « B »

    En ce qui concerne Presse Citron, c’est des geeks tes lecteurs 😉

  22. d’un autre coté tous les geek l’on pris hier pour tester, mais combien vont le garder ?

    perso je l’ai déjà abandonné…

  23. J’ajouterais que ton audience n’est pas représentative, elle est composée d’internautes plus à même d’adopter gg chrome rapidement.

  24. Je n’ai pas encore pu tester chrome, car je suis sur linux :-/

    mais je pressent que je vais le réserver pour les apps google (il permet de mettre un raccourci vers ces applis, qui enleve le surperflus du navigateur)

    sinon, pour le reste, j’aime trop les extensions de firefox (notamment les gmail better et gcal better) pour m’en passer !

  25. dites…rien a voir.. mais comment faites-vous pour afficher votre trombine dans les commentaires de pressecitron ?

  26. XitiMonitor annonce 1.01% le 3 septembre sur l’ensemble du périmètre des sites gérés par Xiti, 4eme place, déjà devant Opéra !

  27. C’est amusant, je suis aussi abonné à Xiti et nous n’avons absolument pas les mêmes statistiques. Chez moi, c’est:
    – Internet Explorer 61%
    – Firefox 31%
    – Safari 4%
    – Google Chrome 2%
    – Opera 1%
    Mon interprétation, c’est que votre site attire une population plutôt « geek », et donc peut-être pas représentative de la communauté.

  28. Re-bonjour. Je suis désolé, j’avais lu l’article mais pas les commentaires. Et je m’aperçois que vous avez déjà reçu mon commentaire plusieurs fois.
    A bientôt.

  29. Pingback: Chrome est le 4ème navigateur sur Koreus.com » Le blog de Koreus

  30. Pingback: Colibri » Les Chroniques de Dhoko: Episode 1

  31. Pingback: Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine | Presse-Citron

  32. Chrome est simple, efficace, léger et est plus véloce que FF ou IE.. A part pour les webmaters qui préferent FF pour les outils, Chrome est idéal pour les utilisateurs normaux..

  33. moi j ai une mauvaise conection internet ( j habite les iles ) et chrome est tres rapide , merci google

  34. Un petit test de 2/3 heures. C’est pas mal. Chrome a de beaux atouts, mais des petites choses dans la navigation, des habitudes de FF me manque. J’ai désinstallé la nouvelle bête, je suis de retour sur le renard, même si il mange beaucoup de mémoire d’un coup!
    geraldine de http://www.mutuelletarif.com

  35. version de Google Chrome avec quelques mises à jour, notamment de sécurité. Vous avez remarqué, l’effet Chrome est complètement retombé, et la courbe d’adoption sera finalement peut-être plus longue:-)

  36. Pingback: Damien Cuvillier » Google Chrome

  37. Good Eric! I should certainly say I`m impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related information. It ended up being truly easy to access. Great job.

Send this to a friend