PeepToday, méta-moteur et veille thématique en temps réel

Temps réel. Moteur de recherche. Deux expressions magiques qui font vibrer le web en 2009. Normal : l’information est devenue le paradigme de l’homme moderne, l’unité de mesure qui permet de décider qui est in et qui est out. Et bien sûr, dans les laboratoires et chez les développeurs on s’active toujours pour offrir eux

Temps réel. Moteur de recherche. Deux expressions magiques qui font vibrer le web en 2009. Normal : l’information est devenue le paradigme de l’homme moderne, l’unité de mesure qui permet de décider qui est in et qui est out.

Et bien sûr, dans les laboratoires et chez les développeurs on s’active toujours pour offrir eux internautes plus d’efficacité dans leur veille, plus de pertinence dans les réponses à leurs recherches, et plus d’immédiateté dans lesdites réponses.

peeptoday

Dans la pléthore de sites et services qui vous proposent ou promettent de vous dénicher la bonne infoi au bon moment (d’ailleurs c’est quoi une bonne info ?) émergent parfois des initiatives un peu originales, un peu différentes, sans forcément casser trois pattes à un canard (ça, seul Chuck Norris sait le faire).

C’est le cas de PeepToday.com, un site qui déroule de l’info en fonction des mots-clés que vous saisissez, apparemment réglé par défaut sur infos people à la con. Jusque-là rien de très fracassant, à cela près que le site, motorisé par un projet de web sémantique nommé T-ma-tic, agit comme un méta-moteur temps réel, qui va dénicher les dernières infos, et donc normalement les plus fraîches, sur un thème donné, en scannant les meilleures occurrences de votre recherche sur Twitter, Google, YouTube et d’autres sites.

Le résultat ? Un fil de news très rudimentaire sur mesure pour vous, que vous pouvez filtrer en supprimant les infos les moins pertinentes ou en ajoutant celles qui vous intéressent le plus dans votre profil, et qui s’actualise dans votre navigateur en continu sans que vous ayez à rafraîchir votre page, comme un fax d’agence de presse. Et ça fonctionne plutôt bien, même si l’on aimerait davantage de fonctions pratiques pour supprimer les sujets sans intérêt d’un clic plutôt que devoir se taper le boulot un par un.

Le plus intéressant dans la démarche n’étant pas PeepToday lui-même mais ce que feront d’autres éditeurs de la technologie T-ma-tic, disponible sous la forme d’une API pour les développeurs.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Il s’agit d’un aggrégateur de news classique en mode ajax dont la mise en oeuvre fonctionnelle apparait plutôt efficace et l’intégration sur un site semble ne pas poser de problème particulier.

    Les sources d’info sont :
    * Tweets Search powered by Twitter
    * News Search powered by Google
    * Video Search powered by YouTube
    * Shopping Search powered by Amazon
    * Profile Search powered by T-ma-tic
    * Profile Images powered by Freebase

    Pour répondre à la bonne question « d’ailleurs c’est quoi une bonne info ? » : C’est évidemment celle dont vous avez besoin à un instant donné 🙂

  2. Ah ok je viens de voir

    c’est tellement épuré que j’avais pas vu le bouton « + » en haut à droite quand on clique sur MyPeeps (sur un écran de 21 pouces, on ne voit que la page vide…)

    dsl

  3. Intéressant je trouve si c’est pour faire de la veille sur un objet bien spécifique. J’ai fait l’essai avec la thématique du football et soit je limite ma veille à une équipe par exemple ou je peux élargir mais là je suis submergé.
    Bien foutu quand même.

  4. Pingback: links for 2009-09-14 « Ikan66

Répondre