Photos comparatives Asus EeePC 701 vs. HP Mini-Note

Ce dernier jour de la conférence HP Connecting Your World est encore riche en informations et démonstrations, avec notamment une première prise en main du HP Mini-Note, ce PC ultra compact qui entend venir participer au festin prometteur du segment inauguré par l’Asus EeePC. Contrairement à Asus, HP ne cherche pas à se positionner sur

Ce dernier jour de la conférence HP Connecting Your World est encore riche en informations et démonstrations, avec notamment une première prise en main du HP Mini-Note, ce PC ultra compact qui entend venir participer au festin prometteur du segment inauguré par l’Asus EeePC.

HP Mini-Note vs. Asus EeePC 701

Contrairement à Asus, HP ne cherche pas à se positionner sur le créneau low cost, et propose avec le Mini-Note un appareil qui est finalement plus à rapprocher d’un portable très compact que d’un véritable mini netbook comme l’EeePC.

HP Mini-Note vs. Asus EeePC 701

HP a mis le paquet sur l’équipement et la qualité perçue de fabrication avec une coque d’aspect alu brossé et un écran de très bonne facture (avec dalle brillante, ce qui n’est pas forcément le choix le plus judicieux pour un appareil nomade).
Les caractéristiques suivantes démontrent que l’appareil joue dans la cour des grands tout en proposant un encombrement et un poids proches d’un EeePC :

– Système d’exploitation : Windows Vista Business, Windows Vista Home Basic 32, FreeDOS, ou SuSE Linux Enterprise Desktop 10
– Processeur : VIA C7-M ULV Processor (jusqu’à 1.6 GHz, 128 KB L2 cache)
– Chipset : VIA CN896NB and 8237S SB
– Memoire : DDR2 SDRAM, 667MHz, supporte jusqu’à 2048MB
– Stockage interne : 120GB/160Go 5400 rpm SATA, 120Go/160Go 7200 rpm SATA ou 64Go Solid State Drive 4GB PATA Flash Module avec SuSE Linux
– Ecran : 8.9 pouces diagonale WXGA (1280 x 768)
– poids : 1,190 kg
– Graphiques : VIA Chrome 9
– Wi-Fi : Broadcom 802.11a/b/g, b/g, Bluetooth 2.0 optionnel
– Extensions de mémoire : (1) ExpressCard/54 slot, Secure Digital (SD) slot
– Ports : 2 ports USB 2.0, VGA, RJ-45/Ethernet, stereo headphone/line out, stereo microphone in, optional VGA webcam
– Clavier : 92% d’un clavier de taille standard, touchpad avec zone de défilement vertical

HP Mini-Note vs. Asus EeePC 701

Stockage, écran de plus grande résolution, "vrai" clavier (voir la différence frappante sur les photos), le HP Mini-Note est paré pour remplacer avantageusement un laptop standard dans un encombrement presque divisé par deux.
Cela dit, je ne suis pas certain que la voie prise par HP pour cet ultra-portable soit celle que recherchent les utilisateurs de mini netbooks, qui à mon sens sont surtout sensibles aux rois arguments-clés suivants :

– légèreté (moins de 1 kg semble devenir un standard, 900g étant l’idéal)
– compacité (l’EeePC tient dans une poche de parka)
– pas de disque dur (solidité, rapidité…) car un netbook n’est pas une machine de stockage, 12 à 16 Go suffisant amplement à la majorité des nomades (journalistes, blogueurs…)
– prix (en dessous de 350 Euros si on veut être un peu large)

Le Mini Note adressera probablement un autre segment de marché, plus exigeant sur les fonctionnalités et moins regardant sur le prix.
La bonne nouvelle pour conclure, obtenue ce matin d’un représentant HP mais dont il faudra attendre confirmation officielle : d’abord destiné uniquement au marché US, le Mini Note devrait finalement débarquer dans quelques pays d’Europe (dont la France) début Août 2008 pour un prix situé sur une base de 569 € variable selon les options choisies.

PS : encore une fois, désolé pour la piètre qualité des photos faites avec mon iPhone (dans l’ambiance lumière tamisée des salons de présentation HP) suite à des problèmes de batterie rendant mon APN Lumix inutilisable


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. J’ai commenté un de mes propres posts il y’a qqs temps en disant qu’HP avait une force de frappe que d’autres n’ont pas.
    Je suis étonné qu’il ne sorte pas plus vite 🙁

    D’ailleurs il est le premier à pondre un compact-laptop avec un écran aussi défini, de quoi bosser sans scroller !

  2. Je pense qu’on devrait plutôt confronter le HP à un Asus 1000.

    C’est vrai que le Asus fait cheap comparé au HP, mais le EEE en noir glossy peut être un concurrent du MiniNote.

    /troll
    On voulait se la péter avec son iPhone, mais avec un N95 les photos seraient potables 😛

  3. Non Eric ! Tu es impardonnable pour tes photos !
    Tu seras sévèrement chatié : tu devras gagné un combat à mort ! Les règles sont simples : tout nue, enduit de chocolat et des smarties pour seule arme !!!
    Sinon, très intéressante cette étude comparative !

  4. Il serait bien d’ici qques temps (mi été) d’avoir un petit comparatif des différents mini-portables low cost sur le marché. Car celui ci va commencer a être de plus en plus fourni et le choix risque d’être rude.

  5. Eric

    @PlaXmaS c’est pas faux au sujet de iPhone vs. N95 😉
    De toute façon mon pote Anh Phan du JDG a fini de me convaincre d’acheter au moins un bridge.

  6. (Tiens quelques commentaires de gars qui ont pas l’air de lire le blog souvent…mais oui Eric ton blog c’est bien plus qu’un blog geek!!!)

    Personnellement je préfererais avoir un portable dans la gamme qui semble visée par HP, l’eeePC ne m’avait pas emballé quand j’ai vu sa tête en magasin (après je l’ai pas donc il peut se révéler bien conçu)

    Sinon pour les critères qui intéressent les utilisateurs je suis d’accord pour tout sauf la compacité, personnellement tant qu’il tient dans la sacoche ca ne me gène pas (oui moi aussi Eric je suis fan de mon bloc note et il reste à portée de main 😉 )

  7. Le problème , c’est qu’avec 1,6Ghz et Windows Vista, comptez une réinstallation tous les 6 mois parce qu’au niveau de la vitesse d’execution du système d’exploitation, à mon avis, on doit s’approcher de ce qui se faisait y’a 6 ou 7 ans.

  8. Pingback: Asus eeePc 701

  9. Pingback: Canon EOS 450D reflex | Presse-Citron

Répondre