Passer au contenu

Photos non contractuelles : et la malbouffe devient photogénique

Vous connaissez tous le vieux poncif de la maison-témoin ou de la photo de résidence de vacances sur catalogue : tout est beau, neuf et joyeux…

Vous connaissez tous le vieux poncif de la maison-témoin ou de la photo de résidence de vacances sur catalogue : tout est beau, neuf et joyeux comme un jour d’été à la plage. Et la réalité, elle, est bien sûr souvent moins reluisante, une fois sur place.


Bon appétit ou bon courage ?

Aujourd’hui, avec Photoshop et de bons studios de design graphique la petite arnaque fonctionne pour tout ce qui nous entoure : toutes les actrices, même celles qui ont allègrement dépassé la quarantaine, voire plus, paraissent avoir trente ans, voire moins, et la publicité use et abuse de la retouche mensongère pour faire ressembler une starlette légèrement enveloppée à une beauté interstellaire.

Mais ce qui est légèrement ridicule avec les people devient franchement plus gênant avec… la bouffe. Les photographes et retoucheurs alimentaires font des prouesses pour vous faire passer une vieille daube industrielle congelée pour le dernier chef-d’œuvre bocusien, et sur les images, le proverbial hamburger (qui en vrai ressemble à une vielle semelle calcinée coincée entre deux éponges) gagne généralement le double de sa taille en épaisseur. Miam.

De quoi… alimenter un blog pour longtemps, avec des exemples croustillants glanés ici et là par les lecteurs. C’est la bonne idée de Photos Non Contractuelles, qui nous régale avec l’inénarrable diptyque “pub vs. réalité”. A dévorer des yeux. Burp.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
19 commentaires
19 commentaires
  1. Ce n’est pas une bonne idée, seulement une traduction française d’une bonne idée déjà vue sur la toile (avec des photos reprises d’ailleurs…)

  2. Ça pourrait être une bonne idée, mais malheureusement certaines photos de produits réels exagèrent trop leur mauvais côté (exemple, des sandwichs macdo visiblement au bout du rouleau).

  3. On peut aussi faire la comparaison peu flatteuse des produits alimentaires avec les pubs Tv. Je pense notamment aux yahourts de la laitière… Faudrait mettre en paralelle cette pub et l’usine de fabrication… Certaines personnes restent naïves…

  4. En même temps quand on achète de la tartiflette en boite micro-ondable, il faut pas s’attendre non plus a des miracles… 😉

  5. Deux petites réflexions : Les marquent ne risquent-elles pas de se déchainer rapidement devant un site comme celui-là ? Et deuxièmement, je viens de voir la photo du poulet en conserve, c’est immonde et je me demande comment cela peut exister. Burp !

  6. Ouais le truc c’est que tout le monde sait qu’il n’aura jamais la même chose que sur la photo… ben j’espère en tout cas… ou la personne a vécu dans un monde parallèle pendant 30 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *