Passer au contenu

Picture marketing, l’engagement gagnant sur Facebook avec WePeek

Le rachat récent d’Instagram le confirme le marketing sur les réseaux sociaux se fait par l’image. On est dans l’ère du “Picture marketing”.

On a en déjà parlé plusieurs fois sur ce blog et le rachat récent d’Instagram le confirme le marketing sur les réseaux sociaux se fait par l’image. On est dans l’ère du “Picture marketing“. Aujourd’hui, on peut quasiment dire: Pas d’image / Pas de fan; ni d’engagement. Nous sommes très visuels, nous aimons ce qui attire le regard: les images, la couleur. À tel point que nous partageons beaucoup plus ces contenus visuels que des liens de blogs ou des textes.

Les intérêts du “Picture marketing”

Le gros buzz du moment, c’est Pinterest, réseau social basé exclusivement sur l’image, déjà 3° site US, avec un trafic en hausse de 50% entre Janvier et Février 2012 (Experian, ComsCore). Sur Pinterest on communique graphiquement sur ses valeurs, sa culture, ses produits et on va même jusqu’à diffuser son CV ou ses offres d’emploi.

L’image est l’un des moyens efficaces de créer et de développer de l’engagement sur Facebook. Les images captent mieux l’attention et sont plus facilement et plus spontanément partagées qu’un texte seul.

Enfin, une image est aussi un moyen efficace de rester plus longtemps dans la mémoire de ceux qui ont reçu le message.

Sur Facebook notamment, poster des images a un effet immédiat sur les Like et les partages que l’on va pouvoir obtenir. De même, parmi les vidéos les plus vues sur YouTube on retrouve les déballages commentés des après-midis de shopping.

C’est de ce constat qu’est né un nouveau service qui me parait très pertinent pour les marques: WePeek.

WePeek ?

Un nouvel outil marketing très innovant, basé sur la recommandation sociale via smartphone, photo et Facebook.

Pour qui ?

Plutôt pour les commerçants ou les marques “grand public”.

Intérêt?

Faire des consommateurs / clients des ambassadeurs; un principe de base du social media marketing.

Comment ?

Bouche à oreille communautaire grâce à une appli Smartphone.

Comment ça marche ?

Développement d’actions commerciales pour inciter les consommateurs d’une marque à prendre en photo leurs achats depuis l’application WePeek et ensuite la partager sur ses profils sociaux. Tout bénéfice pour les marques, c’est ce qu’on appelle du “earned media“: la marque bénéficie à moindre coût de la viralité et des impressions laissées par ces photos qui se diffusent. En contrepartie, le consommateur reçoit une offre de réduction sur un achat du produit.

J’aime beaucoup ce concept, qui a de bons atouts pour être un futur gros succès:

–          Les marques bénéficient d’une diffusion virale d’une photo sponsorisée.

–          Le client reçoit immédiatement son offre de réduction.

–          “Picture marketing”, très tendance en ce moment sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus: www.wepeek.fr

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
13 commentaires
13 commentaires
  1. Une image vaut mieux qu’un long discours, en tout cas on peut s’interroger sur l’avenir du web sera t’il plutot visuelle, avec une déferlante d’images et vidéos, les chiffres parlent en ce sens 1 français sur 2 regarde les vidéos sur le Net.

  2. Dès que la vidéo sera abordable en terme de développement il y a fort a parier qu’un réseau social vidéo, (comme seesmic par exemple) fasse grand bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *