Ping.fm, faciliteur de micro-blog, maintenant ouvert au public

Je suis toujours un peu méfiant avec tous ces nouveaux services de micro-blogging, qui viennent s’empiler les uns sur les autres en vous promettant chaque fois qu’ils sont la solution ultime à tous vos problèmes existentiels de de life-stream, et qui finissent par transformer les réseaux sociaux en maelström imbittable. ▶ Posez toutes vos questions

Je suis toujours un peu méfiant avec tous ces nouveaux services de micro-blogging, qui viennent s’empiler les uns sur les autres en vous promettant chaque fois qu’ils sont la solution ultime à tous vos problèmes existentiels de de life-stream, et qui finissent par transformer les réseaux sociaux en maelström imbittable.

J’aurais eu tendance à classer Ping.FM dans la même catégorie, et c’est la raison pour laquelle je l’ai fièrement ignoré lors de sa sortie en beta privée début 2008.

Puis le service s’est ouvert au public la semaine dernière, et j’en ai quand même profité pour le tester, et ma première impression est finalement assez favorable : Ping.FM se place sur un créneau un peu similaire à FriendFeed, puisque le service permet tout simplement de poster simultanément et en une seule fois sur tous vos comptes de micro-blogging mais également sur vos réseaux sociaux favoris et même sur votre blog pour pque que celui-ci soit hébergé chez WordPress.com ou Blogger.

Finalement chez Ping.FM ils n’ont pas cherché midi à quatorze heures : le service n’est qu’un faciliteur de lifestream puisqu’il permet juste de poster en même temps sur plusieurs sites sans avoir à faire la tournée des popotes à chaque fois que vous avez une déclaration à faire au vaste monde, mais il le fait bien. Ici, point de suivi de vos conversations, point de followers, juste du basique et de l’essentiel : tu envoies ta prose et hop, tous tes réseaux sont au parfum.

Ping.FM existe aussi en deux déclinaisons mobiles : m.ping.fm pour le commun des mobiles, et i.ping.fm pour l’iPhone.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Mais y a-t-il vraiment un large public pour ce genre de service (sûrement, vu le nombre de site qui propose le dit « service »).

    Je veux dire, il faut quand même être sacrément boulimique pour vouloir à ce point là « partager » sa vie avec d’autres. Avoir un blog et utiliser un service de micro blogging n’est-il pas suffisant?
    A mon sens, il est plus logique de poster à un seul et même endroit ; Et pour recevoir, un agregateur RSS fait l’affaire.
    Alors ces services sont-ils bien utiles ?

  2. Hello Eric !

    Il y a aussi le très bon HelloTxt.com qui fait la même chose depuis un moment !

  3. et hellotxt à l’avantage d’avoir un service d’update via sms (sur un numéro français qui plus est)

  4. What is un maelström imbittable? C’est de l’anglais dans le français ou un néologisme coquin?
    En tout cas, j’aime bien. (l’expression)

  5. mes amis sur twitt et sur facebook ne sont pas les mêmes, à moins de vouloir dire de 5 façons différentes que je vais faire pipi, je le dis une fois via ping , ou plutôt via hellotxt, ping.fm semble down

  6. Pingback: Microblogging et réseaux sociaux faciles avec Ping et Posterous | Presse-Citron

  7. Je préfère toujours utiliser des services différents… C’est pas dit qu’on veuille twitter une news et en même temps la mettre sur sa fanpage facebook ou autre.

    De plus ça dépersonnalise pas mal les réseaux sociaux. On peut être partout sans finalement être réellement quelque part.

  8. Il parait évident que pour raconter les détails sans intérêts de sa vie, comme le font une très grande majorité des gens (ça m’est arrivé aussi !), ping.fm n’a probablement aucune utilité puisque comme le disent très justement certains, les messages à faire passer ne sont pas les mêmes pour facebook, pour twitter ou pour son blog.

    Par contre, dés lors qu’il s’agit d’une utilisation professionnelle, je pense que ce service prend tout son sens. Une société qui crée un compte sur chaque plateforme peut ainsi faire passer le même message à chaque public en gagnant un temps fou. Pour ce qui est du blog, je suis moins convaincu par contre, puisque tout l’intérêt d’un blog selon moi c’est de rédiger des billets plus ou moins long et argumentés alors que les facebook et autres twitters sont plus destinés publier quelques mots.

    Maintenant, avoir un point d’accès central n’empêche en rien d’utiliser quand nécessaire chaque site indépendamment.

  9. Pingback: Comment Ping.fm Va Faciliter Votre Vie De Blogger « Seme une habitude, tu recolteras

  10. Pingback: Semeunacte.com » Comment Ping.fm Va Faciliter Votre Vie De Blogger

Send this to a friend