Passer au contenu

Pinterest : en seconde position en terme d’apport de trafic

Après Facebook, c’est Pinterest qui serait le plus généreux en terme d’apport de trafic. Du moins selon une étude réalisée par Shareaholic.

Si le trafic des sites web dépend encore beaucoup des moteurs de recherche, les réseaux sociaux peuvent également faire office de leviers. En la matière, ils ne sont cependant pas tous logés à la même enseigne et c’est précisément ce que révèle l’étude menée par Shareaholic. Selon ces experts, si Facebook occupe la première place du podium en terme d’apport de trafic, Pinterest n’est pas très loin derrière.

Les études doivent systématiquement être prises avec la plus grande prudence. Elles ne reflètent pas toujours la réalité, se contentant finalement de faire ressortir de simples tendances. L’enquête menée par Shareaholic ne déroge pas à la règle et il est donc important de remettre les choses dans leur contexte. Cette étude est basée sur les données récoltées durant treize mois auprès de 200.000 éditeurs américains, totalisant chaque mois plus de 250 millions d’utilisateurs uniques.

Si l’on en croit les chiffres récoltés par Shareaholic, alors c’est Pinterest qui aurait connu la plus forte croissance avec une augmentation dépassant les 66% entre 2012 et 2013, contre 58% oour Facebook, 52% pour YouTube, 54% pour Twitter et 34% pour LinkedIn. StumbleUpon et Reddit seraient les grands perdants de l’histoire, avec une chute de 27% et de 35%.

Sur ce panel, Facebook représenterait un peu plus de 10% du trafic total mensuel, contre presque 4% pour Pinterest. Cet écart est important, bien sûr, mais Pinterest s’en sortirait tout de même mieux que la plupart de ses concurrents. Le graphique intégré à la fin de l’article vous permettra de constater que tous les réseaux sociaux ne sont pas logés à la même enseigne.

En réalité, tout dépendra des sites, et de la politique menée par ses administrateurs. Des sites de mode, ou même de cuisine, auront tout intérêt à intégrer Pinterest à leur stratégie. Les choses sont différentes pour les sites d’actualités. Sur la Fredzone, en tout cas, Pinterest n’est jamais parvenu à se hisser au niveau de Facebook, et de Twitter. C’est d’ailleurs ce dernier qui m’a rapporté le plus de visites durant ces dernières années.

Constatez-vous la même tendance sur vos sites ?

Sources : 1, 2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Étude vraiment très intéressante ! En effet, j’étais loin de m’imaginer l’impact de Pinterest par rapport aux autres réseaux sociaux (notamment Twitter). L’étude a beau être américaine cela montre quand même à quel point il ne faut pas le négliger. Je crois que je vais relancer un peu mon compte moi ! 🙂

  2. D’expérience, Pinterest est plus engageant que Twitter ; peut-être parce que l’oeil est très vite attiré par l’image et l’internaute est donc ensuite plus à même à cliquer sur le lien proposé. Du coup, j’ai davantage de repin, et Pinterest est bien mon réseau social #2 en termes d’apport de trafic

  3. Merci de me donner une occasion de réagir sur ce sujet 😉

    J’ai justement écrit un billet a propos de cette news hier. Ca n’est pas la première fois que Shareaholic publie ce genre de chiffres, chose que je n’irais pas jusqu’à qualifier d’ “étude”.

    Leurs chiffres sont tirés des datas des 200,000 et quelques sites qui embarquent leurs solutions (des boutons de partage social… Ahem) ce qui représente un gros doute sur la représentativité de l’échantillon dont on n’a par ailleurs aucune espère d’idée sur la répartition géographique : c’est un cumul mondial. Et puis il n’y a pas que ça…

    Mais plutôt que de faire un commentaire de 50 lignes, je vous invite à jeter un oeil à mon billet. Je vous préviens que c’est un peu TL;DR quand même

    http://www.clauer.fr/2013/10/chiffres-et-stats-sur-les-reseaux-sociaux-sachez-lire-entre-les-lignes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *