Passer au contenu

Pinterest peut souffler, Facebook tue ses Collections 15 jours après leur lancement

Voilà une expérience qui aura tourné court, très court. A peine un peu plus de deux semaines après le lancement du test des Collections, accompagnées du bouton “Want” qui avait beaucoup fait parler, Facebook ferme cette nouvelle fonctionnalité.

Voilà une expérience qui aura tourné court, très court. A peine un peu plus de deux semaines après le lancement du test des Collections, accompagnées du bouton “Want” qui avait beaucoup fait parler, Facebook ferme cette nouvelle fonctionnalité.

Selon un rédacteur de TechCrunch, qui révèle l’info après avoir vu ses propres Collections disparaitre de sa page[1], ainsi que le bouton Want, Facebook confirme avec un laconique “Le test est maintenant terminé”. Ce qui ne dit pas s’il a été concluant ou pas, et s’il aura une suite.

Tant pis au passage pour ceux qui avaient déjà commencer à épingler leurs produits préférés et déjà créé leurs collections à grands renforts de Want : pour le moment Facebook ne veut plus du Want.

Cela étant, Facebook, qui cherche les moyens les plus lucratifs de rentabiliser son activité et valoriser sa base d’utilisateurs, n’en restera certainement pas là. Qui sait si l’expérience a été réellement positive et donnera lieu à la mise en place prochainement d’une version définitive, améliorée, et mondiale des Collections, ou si ces dernières ont fait un vrai bide ? Dans cette dernière éventualité, cela poserait la question de l’utilisation de Facebook comme flux de shopping social : et si les utilisateurs rejetaient cette fonction, démontrant par là que Facebook est juste bon pour les conversations et les photos, pas pour faire ses courses ?

En attendant, Pinterest, qui était dans le viseur de cette expérimentation, peut souffler un peu. Mais pour combien de temps ?

[1] info difficile à vérifier ici car les Collections n’étaient disponibles qu’auprès d’un petit panel d’utilisateurs US

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. ou alors on va apprendre dans 15 jours que Facebook a racheté Pinterest et que tout ceci était juste une façon de “closer” le deal plus rapidement pour Facebook…

  2. Pour l’instant, il est trop tôt pour se prononcer. Si le test est concluant, Facebook reviendra à la charge puisque, dans le principe, c’était d’abord un levier de trafic pour un site e-commerce et, de deux, cela permettait une conversion plus facile via le réseau social.
    Je doute franchement que le test soit négatif mais je penche plus pour une temporisation ou une optimisation des collections, afin de se différencier plus de Pinterest tout en ayant une valeur ajoutée plus importante qu’actuellement.

  3. Je trouverais cela bizarre que le test est été concluant, et qu’ils aient quand même décidés de retirer les collections aussi vite, à part peut-être un bug technique récurrent qui ne peux être corrigé autrement.
    A mon avis, cela n’a pas été si avantageux que ça pour le site et ils cherchent toujours un moyen de monétiser l’audience afin de satisfaire leurs actionnaires. Une version modifiée fera peut-être de nouveau son apparition, mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut qu’ils trouvent vite une idée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *