Passer au contenu

Plus besoin de console ou d’ordinateur pour jouer à Doom, une simple imprimante suffit !

Rien ne peut arrêter les hackers. Absolument rien. Pas même une imprimante.

Doom a profondément marqué l’histoire du jeu vidéo, et il est même ancré au plus profond de notre inconscient collectif. Cela n’a rien d’étonnant et c’est même assez logique puisqu’il a contribué à démocratiser un genre depuis décliné à toutes les sauces : le FPS.

Sans lui, et sans Wolfenstein, et sans Maze War, et bien il n’y aurait peut-être pas eu ni de Call of Duty, ni de Battlefield.

Ce monde n’aurait sans doute pas la même saveur.

Quoi qu’il en soit, Doom occupe une place de choix dans le coeur des Geeks trentenaires, et des hackers. C’est sans doute pour cette raison qu’il a été décliné sur tous les supports possibles au fil de ces dernières années.

Oui et à présent, et bien il est même possible d’en profiter sur certaines imprimantes de la gamme Canon Pixma. Délire, non ?

Cette performance, on la doit à un certain Michael Jordon. En farfouillant dans l’interface d’administration de son imprimante, ce dernier a effectivement mis le doigt sur plusieurs failles de sécurité touchant à son firmware, des failles permettant de charger (assez) facilement n’importe quel type de programme.

Il aurait évidemment pu en profiter pour prendre le contrôle du monde libre, et pour devenir un empereur planétaire, mais il a préféré réaliser un rapide portage de Doom pour rigoler.

L’histoire ne nous dit pas si Canon a apprécié ou non l’intention, mais la firme va déployer dans les semaines qui viennent des correctifs colmatant les brèches découvertes par Michael.

En attendant, si votre imprimante devient folle et se met à poursuivre votre chat pour le fragger, et bien il ne faudra pas jouer les étonnés.

Envie d’en voir plus ? Pas de problème, Michael a tourné une vidéo, disponible sur cette page.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Moi je serais preneur d’un patch pour réduire la consommation d’encre incroyable de ses imprimantes, même quand on imprime très peu et seulement en noir et blanc, toutes les cartouches se vident à grande vitesse!
    Elle doit faire tellement de cycles de nettoyage que ça finit par revenir très cher, même en n’imprimant très peu… 🙁

  2. @PATG : Perso, je n’achète plus mes cartouches auprès du constructeur de mon imprimante, ou même à la grande surface du coin. J’ai un Bureau Valley qui a ouvert juste à côté de chez moi et ma nana est allée là bas une fois, pour tester et on continue à se fournir chez eux depuis ce temps. C’est moins cher, et les cartouches durent surtout plus longtemps puisqu’ils les remplissent vraiment…

  3. Pour ce qui est de l’encre il existe aussi des logiciels qui forcent l’impression même si le niveau d’encre indiqué est bas. Sur certains modèles, on peut imprimer environ 2000 pages de plus, ce qui est loin d’être négligeable.
    En tout cas, je crois qu’en termes d’arnaque les imprimantes sont un must.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *