Pocket Caster : la visiophonie sans opérateur ?

Comvu
Je vous disais donc hier que je testais actuellement la version Alpha d’un nouveau logiciel édité par Comvu, une société canadienne basée à Vancouver : Pocket caster.

Comvu
Je vous disais donc hier que je testais actuellement la version Alpha d’un nouveau logiciel édité par Comvu, une société canadienne basée à Vancouver : Pocket caster.

De quoi s’agit-il exactement ?
Pocket Caster est un service de diffusion de vidéo basé sur un petit logiciel qui s’installe sur votre Smartphone ou PDAphone sous Windows Mobile équipé d’une caméra (comme le SPV C500, C600, Qtek 9100 ou Qtek 8310), et qui transforme celui-ci en webcam live sans fil. Le logiciel capte ce que filme votre téléphone et le diffuse en direct en streaming (flux continu) vers une adresse web. Les spectateurs-internautes se connectent sur cette page avec leur PC et peuvent voir en direct dans Windows media player ce que vous êtes en train de filmer.
Autrement dit, Pocket Caster transforme votre smartphone en visiophone, mais il fait beaucoup mieux puisque vous n’êtes pas lié à un opérateur ni à un abonnement 3G, et d’autre part vous n’êtes pas dépendant d’un débit limité à 384 kb/s car le système fonctionne également en wifi : si vous êtes près d’un spot wifi, vous pouvez diffuser en streaming avec un débit beaucoup plus élevé que celui imposé par les réseaux des opérateurs.
D’autre part, une fois inscrit au service Comvu, vous avez accès à différentes options, parmi lesquelles :

  • créer une liste de contacts qui seront informés de vos prochaines diffusions
  • archives : vos vidéos sont archivées et vous pouvez leur attribuer un accès privé ou public
  • l’incontournable blog : vous pouvez d’un clic diffuser vos vidéos directement sur votre blog (uniquement Typepad et Blogger pour le moment)
  • planification : vous pouvez mettre en place un programme de diffusion live (webcast) et en informer vos contacts. Vous pouvez même définir un tarif d’accès au webcast.

Inutile de vous dire que mon sang de geek n’a fait qu’un tour à la découverte de ce programme et que je me suis précipité pour faire partie de leur équipe de beta-testeurs. Pour le moment la version de tests qu’ils m’ont confiée ne fonctionne pas complètement mais je devrais recevoir d’ici peu une nouvelle version que j’attends avec impatience.
Je vous tiendrai bien sûr informés de la suite et j’espère pouvoir vous proposer d’ici peu un petit webcast de test en direct.
Dernier détail et pas des moindres : si vous possédez un smartphone sous Windows Mobile, vous devez normalement pouvoir visionner les webcasts sur votre appareil !
L’abonnement au service débute à partir de 9.95 dollars par mois pour 5 Go de bande passante, à comparer aux 55 euros/mois d’un abonnement 3G chez Orange par exemple (même si celui-ci inclut bien sûr les communications voix)
Voir une vidéo de présentation et démo de l’application.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Eric, une petite question car je n’ai pas tout compris.
    Tu écris: "vous n’êtes pas lié à un opérateur ni à un abonnement 3G".
    Alors, par où passe le steaming dirigé vers une adresse web?
    Merci de m’éclairer.

  2. Il passe par ton abonnement GSM bien sûr, car si tu as un smartphone il y a des chances que tu aies un abonnement 😉
    Mais si tu as un Pocket PC Wifi, pas besoin d’opérateur.
    Quand je dis "pas lié à un opérateur", ça signifie que ça marche avec n’importe-quel abonnement data basique chez n’importe-quel opérateur puisque c’est du HTTP

  3. Donc, si j’ai bien compris (tu as du comprendre que j’étais nul dans ces machins là), ça consomme quand même ton forfait téléphone. Tu confirmes?
    Et si c’est le cas, c’est peut être bien pour un petit coucou, mais ça doit devenir ruineux si tu restes des heures en ligne. Tu confirmes toujours?

  4. Exact, en mode gsm ça prend sur ton forfait donc prudence. En revanche en Wifi, si tu attrappes un point d’accès gratuit (et il y en a quand même un paquet) tu ne paies plus rien.

  5. Les abo 3G ont pas mal baissé et sont disponible à partir de 1H maintenant. Ce n’est plus aussi inaccessble qu’au debut et avec 128k en upload c’est quand meme plus interessant pour l’upload du streaming.

Send this to a friend