Passer au contenu

Pour l’ancien procureur général américain, Edward Snowden a « rendu un service public »

L’ancien accusateur d’Edward Snowden affirme aujourd’hui que ce dernier a rendu un service public.

Il est normal que vous ne connaissiez pas Eric Holder. Mais aux Etats-Unis, il a occupé entre 2009 et 2015 le siège du procureur général, l’équivalent de celui du ministre de la justice en France. En 2014, lorsqu’il occupait encore ce poste, il ne mâchait pas trop ses mots concernant le lanceur d’alertes Edward Snowden. « Il a enfreint la loi. Il a fragilisé notre sécurité nationale et je pense qu’il doit répondre de ses actes », expliquait-t-il, cité par Politico. Mais depuis avril 2015, Eric Holder n’est plus procureur général. Et aujourd’hui, il semblerait que son point de vue concernant Edward Snowden ait légèrement changé.

Désormais, le lanceur d’alertes a « rendu un service public »

Dans un entretien relayé par CNET l’homme qui était au 7ème rang dans la ligne de succession du président des Etats-Unis explique que « Nous pouvons certainement débattre sur la manière dont Edward Snowden a fait ce qu’il a fait, mais je pense qu’il a réellement rendu un service public en soulevant le débat dans lequel nous nous sommes engagés, et grâce auquel nous avons fait des changements ».

Néanmoins, l’ancien procureur général ne suggère pas de « pardonner » Edward Snowden (comme l’avait déjà demandé une pétition adressée à la Maison Blanche). Pour lui, l’ancien contractant de la NSA doit tout de même répondre de ses actes. Cependant, Eric Holder pense que si un jour Snowden rentre aux Etats-Unis pour être jugé, le juge devrait tenir compte de l’utilité de ce qu’il a fait.

(Sources : 1 / 2 )

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *