Passer au contenu

Pourquoi les jeux vidéo peuvent améliorer vos capacités cérébrales

Une étude semble une nouvelle fois démontrer les bienfaits des jeux vidéo.

La pratique des jeux vidéo peut-elle améliorer nos capacités cérébrales ? C’est la question à laquelle ont souhaité répondre des chercheurs de l’université d’État de Géorgie. Pour y voir plus clair, les scientifiques ont recruté 47 jeunes participants, actuellement étudiants, dont 28 étaient gameurs réguliers, tandis que les 19 autres étaient considérés comme non-joueurs.

Comme l’explique l’université sur son site, « les sujets étaient allongés à l’intérieur d’une machine d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle équipée d’un miroir qui leur permettait de voir un indice immédiatement suivi d’un affichage de points en mouvement. »

Les jeux vidéo nous rendent-ils plus intelligent ?

Ces derniers devaient alors appuyer sur un bouton à droite et à gauche pour indiquer la direction où les points se déplaçaient, ou n’appuyer sur aucun bouton s’ils considéraient qu’il n’y avait aucun mouvement.

Le résultat de cette expérience est on ne plus clair : les amateurs de jeux vidéo étaient plus rapides et plus précis dans leurs réponses. « Ces résultats indiquent que le jeu vidéo peut améliorer plusieurs des sous-processus de sensation, de perception et de mise en correspondance avec l’action afin d’améliorer les capacités de prise de décision », concluent les chercheurs.

Ce qui fait dire à Mukesh Dhamala, professeur associé au département de physique et d’astronomie et à l’Institut des neurosciences de l’université : « Le jeu vidéo peut effectivement être utilisé pour la formation – par exemple, la formation à l’efficacité de la prise de décision et les interventions thérapeutiques – une fois que les réseaux cérébraux pertinents sont identifiés. »

Pour rappel, ce n’est clairement pas la première fois que les jeux vidéo sont salués de la sorte. Très récemment, une expérience menée par des scientifiques européens de la Karolinska Institutet a donné des éléments concrets permettant de dire que les jeux vidéo stimulent l’intelligence de l’enfant. Vous pouvez consulter le détail de cette étude dans notre article dédié.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Comme un nombre d’études supérieur en dénonce les méfaits : on peut en conclure que votre article est de pure propagande et nul et non avenu. Cqfd. Vous pouvez réfléchir? Un peu? Au lieu de jouer???😂😃😂. Une autre preuve que ce n’est pas si top pour votre cervelle…😁😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *