Passer au contenu

Pourquoi Nokia veut-il installer un réseau mobile sur la Lune ?

Nokia va déployer la 4G sur la Lune. Ce n’est ni une blague ni un moyen de faire le buzz.

Comme vous le savez peut-être déjà, la société finlandaise ne produit plus de smartphones. Les mobiles Nokia qui sont commercialisés aujourd’hui sont conçus et commercialisés par une autre entreprise, HMD, qui a obtenu une licence. En revanche, Nokia est toujours un acteur incontournable en ce qui concerne les réseaux de télécommunication.

Et ce projet de réseau mobile sur la Lune date au moins de 2020, lorsque l’entreprise a obtenu un financement de la NASA pour créer le tout premier réseau cellulaire lunaire.

“Le réseau fournira des capacités de communication essentielles pour de nombreuses applications de transmission de données différentes, y compris les fonctions vitales de commande et de contrôle, le contrôle à distance des rovers lunaires, la navigation en temps réel et le streaming de vidéo haute définition”, peut-on lire dans un communiqué publié par l’entreprise il y a deux ans.

Celle-ci ajoute que pour réaliser l’ambition d’une présence humaine sur la Lune, ce réseau de communication est indispensable. Cité dans un récent article de Fast Company, un responsable de la NASA explique également qu’actuellement, les liens de communications sur la Lune sont des liens de points à points, directement avec la Terre.

Ce système convient au nombre actuel de missions sur la Lune. Mais celui-ci ne convient pas à la vision à long terme de l’agence américaine, qui compte multiplier les missions.

Bientôt, la 4G sur la Lune

Pour le moment, c’est un petit réseau que Nokia va déployer sur la Lune. Plus exactement, il s’agit d’une petite cellule qui accompagnera l’atterrisseur Nova-C sur la surface de la Lune.

Nova-C devrait être lancé l’été prochain sur une fusée SpaceX Falcon 9 dans le cadre de la mission IM-2 d’Intuitive Machines. Cette mission devrait également emporter un rover. Et justement, le réseau de Nokia servira pour la communication avec ce rover, une fois sur la surface lunaire.

Pour développer les équipements qui iront sur la Lune (incluant le terminal, l’antenne, etc.), Nokia s’est basé sur les équipements utilisés par les réseaux mobiles sur Terre. Puis, des modifications ont été faites pour s’adapter aux conditions lunaires.

Malheureusement, pas de 5G pour le moment, car lorsque le projet a débuté il y a quelques années, la 4G était la meilleure option. En tout cas, l’envoi de ce petit équipement sur la Lune permettra à Nokia de valider l’idée. Plus tard, dans le cadre de nouvelles missions, il sera possible que l’entreprise déploie un réseau 5G, avec plusieurs nœuds.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Peut-être qu’ils ont l’intention de construire des bases sur la lune (à moins que ce soit déjà fait) et que le réseau mobile est important pour discuter avec la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *