Passer au contenu

Pourquoi Samsung est-il en train de réinventer les WC ?

Samsung annonce le développement d’un système de toilettes révolutionnaire – qui pourrait endiguer la propagation de pathogènes.

La fondation Bill & Melinda Gates a décidé de s’attaquer à un problème mondial aussi sous-estimé que majeur : celui des toilettes. Dans certaines régions du monde les WC posent un énorme problème sanitaire. Les effluents sont rejetés sur place sans le moindre traitement, contaminant les nappes phréatiques et cours d’eau souvent utilisés pour la consommation d’eau potable. Cette situation favorise la propagation de pathogènes mortels.

L’UNICEF estime que près de 3,6 milliards de personnes dans le monde sont forcées d’avoir recours à ce type de sanitaires “ce qui provoque la mort de un demi-millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année, des suites de maladies diarrhéiques déclenchées par un accès limitée à de l’eau potable et à l’hygiène”, peut-on lire dans le communiqué de Samsung.

Samsung a développé un WC autonome à l’assaut des pathogènes

Dans les endroits concernés, un réseau de tout-à-l’égoût est rarement disponible, ce qui force à trouver de nouvelles solutions pour que ces populations puissent survenir à leurs besoins en toute sécurité. En 2011, la fondation a ainsi lancé son défi Reinvent the Toilet Challenge.

L’idée est de soutenir le développement et la commercialisation de solutions pour retirer les pathogènes les plus dangereux des déjections humaines, tout en extrayant de cette matière de l’eau propre, des nutriments pour l’agriculture et de l’énergie. Ces systèmes doivent être entièrement autonomes et ne pas être connectés à des arrivées d’eau et réseaux d’égoûts – le tout pour une consommation d’électricité réduite au minimum.

L’intention est que la solution puisse être aussi bien adaptée dans des pays en développement que dans des pays développés. L’utilisation de ces toilettes ne doit pas coûter plus de 0,05 $ par utilisateur et par jour – et, selon les critères de la fondation Bill & Melinda Gates la solution doit “promouvoir des services et entreprises de sanitaires renouvelables et profitables dans les environnements urbains pauvres”.

25 avancées majeures ont été réalisées depuis. Et Samsung a décidé lui aussi de relever le défi en construisant un prototype de toilettes intégrant une centrale de retraitement. Ou plutôt le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) – le centre de recherche et développement de la firme, qui travaille sur ce projet depuis 2019.

La firme annonce ainsi que le SAIT a “récemment achevé le développement des technologies centrales de ces toilettes et a développé et testé avec succès un prototype” – dont le visuel officiel est repris en Une de cet article. Samsung compte par ailleurs proposer des licences gratuites à des concurrents autour des technologies concernées.

Lire aussi – Oui, ces WC sont en fait un redoutable PC gaming

Ce prototype de toilettes comprend un système de traitement par la chaleur ainsi qu’un traitement biologique permettant de ne rejeter que des matières dépourvues de pathogènes et sûres pour l’environnement. L’eau est recyclée à 100% pour alimenter les toilettes, et les matières solides sont déshydratées, séchées puis réduites à l’état de cendres.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
  1. La chasseuse de fôtes a beaucoup aimé votre article et l’aurait adoré sans ce vilain circonflexe sur “égoût”. Un accent proprement “dégoûtant” car “égout” n’est pas de la famille de “goût” mais de celle de “goutte” comme le verbe “égoutter”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *