Une bougie sur le Presse-citron

Voilà, ça arrive comme ça sans prévenir et j’ai même failli rater la date : Presse-citron souffle sa première bougie aujourd’hui. Enfin plus exactement, la nouvelle version de Presse-citron, complètement remaniée et repartie de zéro le 5 juillet 2005. Parce-que mine de rien, ce blog existe en fait depuis début 2003, mais sa version précédente

CitronVoilà, ça arrive comme ça sans prévenir et j’ai même failli rater la date : Presse-citron souffle sa première bougie aujourd’hui. Enfin plus exactement, la nouvelle version de Presse-citron, complètement remaniée et repartie de zéro le 5 juillet 2005.
Parce-que mine de rien, ce blog existe en fait depuis début 2003, mais sa version précédente était très peu alimentée puisque je publiais un billet quand j’y pensais, c’est-à-dire en gros deux ou trois lignes tous les deux mois…

Allez, les (auto) célébrations c’est pas trop mon truc mais puisque c’est champagne aujourd’hui, je vais vous livrer quelques secrets sur Presse-citron, mais ne le dites à personne.

D’abord, le nom. Pourquoi ce nom ?
En fait à l’origine l’idée venait de presse (la presse) et de citron (le prix citron décerné annuellement par diverses corporations ou organes de presse au personnage le plus antipathique d’une discipline donnée, voir dans le Tennis par exemple). Je souhaitais au départ faire un site de news collaboratives un peu dans l’esprit d’un Agoravox simplifié (d’ou Fuzz plus tard…), qui aurait eu pour fil conducteur un angle un peu critique sur la presse et les média en général, pointant leurs travers en rédigeant à plusieurs de petits billets assez caustiques sur les mauvaises manies de nos chers journalistes. Faute de temps, de moyens, de tout, c’est devenu mon blog, tout simplement, et j’ai pris naturellement une orientation nouvelles technologies car c’est mon job et ma passion.

Ensuite, que m’apporte ce blog ?
Alors là mes amis, il me faudrait une nuit et plusieurs pages pour lister tout ce que petit coin d’expression personnelle m’a apporté durant cette dernière année. Passons rapidement sur les aspects négatifs très anecdotiques qui sont certainement le lot de tout blogueur un tant soit peu exposé (les inévitables trolls et quelques injures émanant de quelques rigolos un peu désoeuvrés) et qui ont finalement la grande vertu de durcir votre cuir. Tout cela ne pèse pas bien lourd dans la balance comparé à tout ce que ce blog m’apporte quotidiennement.
Tout d’abord d’un point de vue purement pratique : je consigne un peu tout ce qui m’intéresse et qui peut m’être utile, en filtrant les sujets qui ont déjà été repris maintes fois dans d’autres blogs (même si je n’ai aucune prétention de vous trouver un scoop par jour). A ce titre, ces pages constituent – pour moi en tout cas – une bonne base de connaissances dans laquelle je puise régulièrement quand je veux retrouver une information dont j’ai parlé (merci le très bon moteur de recherche de Dotclear – dommage qu’il ne cherche pas dans les commentaires…).
Ensuite il y a les commentaires et les dialogues qui s’amorcent maintenant avec chaque billet : j’apprends autant, voire plus, de vos contributions, que de la veille que je peux faire par moi-même.
Enfin, ce blog est un formidable outil de veille, justement : il me contraint à maintenir toutes mes antennes déployées afin de saisir l’air du temps, et je peux vous dire que ceci représente une véritable valeur ajoutée dans mon activité professionnelle.
A ce sujet, je peux affirmer que le temps que je consacre à Presse-citron (entre une et deux heures par jour) est rentabilisé car ce blog m’apporte maintenant assez régulièrement de nouveaux contacts et même concrètement et directement de nouveaux clients (l’un deux m’a affirmé récemment avoir m’avoir sélectionné parmi plusieurs agences web juste parce-qu’il lisait et appréciait mon blog).

Allez pour finir, quelques chiffres, qui je l’avoue me surprennent (agréablement) un peu plus chaque jour :

Nombre de billets publiés : 1002
Nombre de commentaires : 7201
Nombre de trackbacks : 338

Et les incontournables statistiques de fréquentation :

Août 2005 : 219 visiteurs uniques (je n’avais même pas activé mes stats en juillet…)
Décembre 2005 : 33911 visiteurs uniques
Mars 2006 : 78113 visiteurs uniques
Juin 2006 : 133947 visiteurs uniques
Le record de fréquentation est récent puisqu’il date de la semaine dernière, le 27 juin, avec 6506 visiteurs uniques.
D’une façon générale, je suis étonné de constater que la fréquentation de ce blog augmente en moyenne régulièrement d’environ 1000 visiteurs supplémentaires par mois, sur une courbe de croissance qui ne faiblit pas, avec donc une moyenne actuelle de 5000 visiteurs uniques et 15000 pages vues/jour.

Que du bonheur, comme on dit sur TF1 : que vous en soyez chaleureusement remerciés !

Ah, j’oubliais : on dirait que le look du site a changé aussi, ou c’est une impression ?


Nos dernières vidéos

65 commentaires

  1. C’est bien le changement.
    Dommage que la photo fasse un peu photo d’identité. J’aimais bien l’autre. Bon Anniversaire.

  2. Ca y est tu t’es lancé pour l’explication du nom 🙂 Ca meritait d’être precisé, pour une fois qu’un nom, en plus d’etre impactant, à une significaiton interessante.

    Félicitation pour le nouveau design et bonne continuation à ton blog!

  3. Félicitation pour la bougie 🙂
    Pour le look, c’est sympa de changer de temps en temps; par contre je crois entre-apercevoir un gris dans le menu de gauche qui est tellement clair que je ne le vois quasiment pas; j’ai pourtant passé du temps à calibrer mon écran: soit donc sur que, pour la majorité des gens qui passent sur ce blog, et notamment avec un portable, à gauche c’est blanc.

  4. Bonsoir,

    Un joyeux anniversiare du Maroc. Et je fais partie des 219 visiteurs d’Aout 2005 (Le temps passe vraiement vite).

    Si un jour tu passe sur Rabat, fais moi signe, je t’invite à boire un bon verre de thé 😉

  5. Heureusement que tu as souligné le fait que tu ais changé de design dans le billet, sinon je l’aurais pas vu, vu que je te lis par flux RSS interposé 🙂
    Cela dit, super nouvelle skin, toutefois je n’aime pas trop la photo en haut à gauche, qui vient "gâcher" l’équilibre de la page… je ne critique pas du tout le modèle, attention 😉
    Sinon et bien c’est la première fois que je poste, et bravo pour ton blog, que je lis tous les jours et que j’apprécie. Bonne continuation.
    Mousso

  6. Un grand bravo à toi Eric pour ce blog qui est pour moi la première source d’infos web sur la toile francophone !
    et chapeau pour le nouveau design sobre mais très efficace

  7. Bravo pour tout Eric, et long life to press lemon…

    Juste un truc, je vois que les pubs google sont bloquées par KPF.

    Tu sais ce que c’est ?

  8. ok, je viens de comprendre : j’ai installé un nouveau Firewall : Kerio, et selon toute vraisemblance, c’est lui qui bloque, car son nom complet est Kerio Personal Firewall, KPF en initiales.
    Intéressant, je vais voir les réglages de ce truc.
    Désolé de la fausse alerte 😉

  9. Joyeux anniversaire ! Je vois que Google Non-Sense offre aujourd’hui des "Presses d’établi Mäder" (manuelles ou pneumatiques). N’est-ce pas un beau cadeau ?

  10. Ca fait moins d’un an que je consulte ton blog, mais il fait déjà parti de mes consultations quotidiennes. Alors bon anniv’ !
    Le design, est très clair, et très lisible avec ce nouveau Template, mais je le trouve sensiblement trop large.

  11. Pépère Tatane on

    ça manque de sexe je trouve presse-citron mais à part ça c’est pas mal
    C’était Pépère Tatane en panne de Viagra

  12. Pas mal le nouveau look mais comme Georges je ne me souviens plus de l’ancien…

    Pourtant, tu as un des deux blogs que je consulte tous les jours, même si l’autre bouge beaucoup moins que le tien…

    C’est quoi le <p> qui traîne avant ton doctype par contre ?

  13. Bon anniversaire a Presse citron. Pour le nouveau design j’aime bien il est clair (ca ressemble en fait a tous ces nouveaux sites dits 2.0)
    PS : C’était pas un des design de fuzz celui là ?

  14. Bravo pour ta réguliarité, je suis toujours épaté de voir qu’on trouve toujours qqch à dire (pas tout le temps très intérressant, mais si on fait la moyenne, c’est tout a fais acceptable 😉 ).

    Sinon pour le nouvelle peau de ton blog, bof.
    Uniforme, standard, un peu «plat», bien lisible (cool!), mais il a perdu en personnalité je trouve.

    Mmmhhh, en fait, non je sais pas, je viens de jeter un oeil a l’ancien design et… fallait changer donc t’as bien fait.

    Je crois que je suis pas de très bonne humeur ce matin, ça doit être ça.

    Bonne continuation.

    Gilles – un lecteur qui passe de temps en temps.

  15. Bravo pour ce site et chapeau pour les Stat… je suis un fan de stat.

    D’ailleur en parlant de ça, savais-tu que tu as 118 lecteurs qui te lisent via Bloglines (dont moi) ?
    En fait si tu n’avais pas parlé de ton nouveau design je m’en serais rendu compte dans trois mois peut-être. Je ne pense pas que les lecteurs qui te lisent via un agrégateur soient comptailisés dans tes stat car une partie de ces lecteurs ne cliquent pas sur les liens et ainsi, n’ouvrent pas ton site directement… A ta place, par curiosité, je ferai un petit sondage pour quantifier cela (nombre de lecteur par agrégateur: Netvibes, bloglines ….)

    ça sert peut-être à rien mais certains webmasters prennent des dispositions (par exemple: n’afficher que le titre du billet dans l’aggrégateur) pour enpécher cela afin d’augmenter le nombre de pages vues et ainsi leurs revenus…

    allez @+ et bon anniv.

    Ludo

  16. Bravo pour le nouveau design que tu as bien fait de mentionner dans le billet… j’aurais rien vu passer dans mon agrégateur, ce qui aurait été bien dommage

  17. bon anniv !
    une victoire des Francais ce soir serait le minimum pour te remercier de l’excellence de ce site !
    Depuis que je l’ai découvert (via joomla), je ne le lache plus !

    allez, une p’tite remarque 😉 je trouve le menu gauche un poil large…

  18. Bravo et bonne continuation…
    Je commente généralement peu mais je voulais te féliciter…
    Merci pour la diversité des posts !

    Une critique ?
    Quand changes tu la photo en haut a gauche de la home ? 😉

  19. Je l’avais changée ce matin, mais la nouvelle était pire alors j’ai vite remise celle-là en attendant mieux (si c’est possible 😉

  20. Impossible !!
    cette photo c’EST presse-citron !
    Depuis le début je me demande pourquoi il y a cette photo mal cadrée en noir et blanc où on ne reconnait même pas Eric avec son air de poisson dans un aquarium. Mais justement, on s’en fiche de l’auteur, l’intérêt est ailleurs, dans le contenu par exemple…

    Non sans dec’ faut pas me la changer cette photo !

  21. Bravo Eric pour ce blog que je consulte désormais quotidiennement depuis tes posts sur le Qtek 9100.
    Je puise désormais beaucoup de news à ton contact.
    Surtout ne t’arrète pas même si tu as le poignet qui chauffe un peu, ne croit pas les médecins qui voudrait de mettre sur la touche. (surtout en début avril) 🙂
    Sans blague, tu m’as fait peur.

    Sinon, j’apprécie bien le nouveau design.

  22. Ah non pas du tout, rine à voir, ou alors c’est totalement involontaire. Si’l y a des similitudes c’est normal en même temps vus que c’est la même personne qui a fait les deux (moi en l’occurrence 🙂

  23. @Anthony, ça va te paraître incongru mais je n’avais pas de stats à cette époque, juste les logs serveurs, donc pas d’archive, je les ai installées bien plus tard courant 2006 🙁
    Mais de mémoire ça donnait environ 1500 vu/jour

  24. Pingback: Interview : Eric de Presse-Citron | Fredzone

Répondre