Passer au contenu

PUBG / Fortnite : le combat prend une dimension judiciaire

C’est un tournant que l’on n’avait pas forcément vu venir dans la rivalité entre PlayerUnknown’s Battlegrounds et Fortnite, selon le Korea Time, on vient de passer du monde virtuel, au réel. Des claviers, aux salles des Palais de justice.

Une plainte pour plagiat devant les tribunaux coréens

Fortnite s’est fortement inspiré de son rival et connaît aujourd’hui le succès le plus important des deux. Pour comprendre les origines du problème, il faut revenir en 2017. Fortnite sort enfin. Le jeu est en développement depuis plusieurs années du côté d’Epic Games, mais ne décolle pas et ne trouve pas vraiment son public.

Epic Games décide alors de “copier”, ce qui fonctionne ailleurs : le mode “Battle Royale”, ce qui est alors au cœur du succès de PUBG, débarque donc sur Fortnite. La décision ne va pas simplement sauver le jeu, mais le faire passer dans une autre dimension. Le jeu a rapporté des millions à Epic Games. Depuis le mois de janvier, BlueHole l’éditeur de PUBG aurait décidé de riposter en portant plainte pour plagiat à Séoul en Corée du Sud.

Des intérêts liés entre les deux jeux

Bien sûr, c’est loin d’être la première fois que les questions du droit d’auteur ou de la propriété intellectuelle font irruption dans le domaine du jeu vidéo mais dans ce cas, il s’agit en effet d’un mode de jeu totalement nouveau dans le multijoueurs. On peut d’ailleurs supposer sans trop se risquer qu’il sera décliné ailleurs massivement dans le futur.

Une victoire de PUGB en justice pourrait au contraire signer la fin du genre. A surveiller alors que Call of Duty lancera ce nouveau mode pour son prochain jeu.

De façon ironique, PUBG n’aurait pas non plus pu voir le jour sans Epic Games. En effet, le jeu utilise Unreal Engine, le moteur graphique conçu par son rival. Difficile de ne pas voir une issue simple à cette situation…

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *