Passer au contenu

Quand Google se moque de la NSA

Dans sa nouvelle extension end-to-end, Google a glissé un petit message à l’attention de la NSA…

Il y a peu, Google a fait du bruit en introduisant le projet end-to-end : une extension pour Google Chrome qui permettra de renforcer le cryptage des e-mails. End-to-end n’est pas encore disponible pour le moment mais, si la chose vous intéresse, n’hésitez pas à consulter directement la page dédiée. Pour résumer rapidement, l’extension permettra d’augmenter la sécurité des e-mails échangés (mais pas l’objet ni le destinataire) pour peu que vous utilisiez Chrome et que votre interlocuteur ait installé end-to-end. Il est à noter que la sécurité ne sera accrue que sur les messageries en ligne, les versions locales ne sont pas concernées.

Bref, on serait tentés de croire que cette soudaine volonté de sécuriser un peu plus les e-mails soit étroitement liée à l’affaire PRISM et à l’espionnage de la NSA. Bien que nous ne puissions le confirmer, Google a profité d’end-to-end pour (gentiment) se moquer du département de sécurité américain. La blague se situe dans le code inscrit dans l’image ci-dessous.

Il est fort probable que vous n’ayez pas saisi tout l’humour de la blague, voici donc quelques explications. En fait, c’est le texte ici surligné qui est amusant : “SSL added and removed here”. Ce message est un clin d’oeil à une des slides de la NSA révélées au grand jour. Celle-ci explique comment infiltrer les serveurs de Google pour récupérer des informations. La voici :

Vous remarquez donc le petit smiley accompagné du texte SSL Added and removed here !. En ajoutant ce petit clin d’œil, ou ce petit tacle, Google rappelle, de manière ironique, à la NSA qu’elle va devoir se frotter à un nouvel outil qui lui rendra la tâche plus difficile.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *