Passer au contenu

Quand votre aspirateur-robot se retourne contre vous

Une équipe d’ingénieurs informatique a repéré une faille de sécurité sur un aspirateur-robot.

Il aspire tout. Même votre vie privée.

Aïe-Robot

Une équipe de chercheurs de la société Positive Technologies à découvert de multiples failles de sécurité sur un modèle d’aspirateur-robot. Les chercheurs redoutent que ces failles s’étendent à d’autres modèles et/ou soient exploitées par des hackers informatiques malveillants.

Se voulant rassurante, l’équipe de chercheurs explique que pour s’infiltrer dans le réseau de l’aspirateur-robot, la personne malveillante doit d’abord entrer en contact directement avec la machine. Néanmoins, ce problème de vulnérabilité reste commun à tous les objets connectés modernes. En effet, tous les objets connectés à internet équipés de caméras et micros constituent un risque en matière de cyber-criminalité.

Aspira-tueur

L’aspirateur-robot qui présente cette faille de sécurité est un modèle de la marque chinoise Diqee. Il est équipé d’un micro et d’une caméra à 360° avec vision nocturne. Le souci avec ce modèle d’aspirateur-robot est, avant tout, la porosité de sa sécurité. En effet, une fois le contact établi avec l’appareil, l’aspirateur-robot ne semble pas présenter de contre-mesures défensives. Pire que tout, le logiciel interne de l’appareil est un véritable gruyère puisqu’il laisse au pirate informatique la possibilité d’intercepter toutes les communications qui transitent via le réseau domestique auquel l’aspirateur-robot est connecté. Effrayant.
Évidemment, la société Positive Technologies à tenu à alerter Diqee via le blog Gizmodo. Pour l’instant, aucune information n’est parue de la part de la société chinoise, ni même un communiqué informant que les failles de sécurité de son aspirateur-robot ont été comblées. Jusque là je me contenterai de mon chiffon à poussière…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *