Passer au contenu

Quel est l’impact des jeux vidéo sur nos vies sociales ?

Un récent sondage permet de faire le point sur ce sujet.

Ce cliché a longtemps eu la vie dure, et il continue d’ailleurs de se perpétuer. L’image du gameur solitaire, qui n’a aucune vie sociale, et dont le seul amusement se limite à jouer à un jeu monotone sans parler à personne.

Les jeux vidéo, un excellent moyen de faire des rencontres amoureuses ?

Pourtant de nombreuses études tendent au contraire à montrer que les jeux vidéo sont un loisir qui permet de nouer du lien social. C’est justement ce qui ressort d’un récent sondage mené aux États-Unis par World of Warships, et partagé par Talker.news. Plus de 2000 adultes américains amateurs de gaming ont été interrogés à cette occasion.

On peut tout d’abord noter que 64 % des répondants affirment que les jeux leur permettent de se sentir moins seul. C’est particulièrement le cas dans une période de crise sanitaire où les contacts humains étaient déconseillés voire interdits.

Plus surprenant encore, les jeux vidéo semblent être un excellent moyen de faire des rencontres amoureuses. Ainsi, 43 % des sondés affirment sortir ou être sorti avec une personne avec qui elles sont rentrés en contact en ligne. De même, 46 % des Américains interrogés pensent qu’il est important que leur partenaire soit également un gameur.

Enfin, et c’est un peu plus anecdotique, mais assez amusant, 57 % des sondés s’estiment experts d’un sujet sur lesquels ils ont fait des recherches après avoir joué à un jeu vidéo.

Ces résultats ne sont en tout cas pas très surprenants au regard d’études antérieures que nous avions déjà relayé. Selon un sondage de la société HyperX au Royaume-Uni mené en 2021 auprès de jeunes âgés de 13 à 18 %, ce loisir a été un moyen de socialisation privilégié durant les confinements. Ainsi, plus de la moitié des adolescents ont affirmé avoir utilisé les jeux vidéo pour rester en contact avec leurs amis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *