Suivez-nous

Réseaux sociaux

Quelle est l’importance de votre « cher réseau » LinkedIn sur votre carrière

Une étude menée par le réseau social donne de bons conseils pour optimiser son utilisation de la plateforme

Publié le

 
Linkedin
© Pexels

Le constat est tout sauf nouveau, mais pour maximiser ses chances de trouver une emploi ou de nouvelles opportunités professionnelles, disposer d’un réseau conséquent est un vrai plus. Ces contacts peuvent être personnels et proches mais aussi plus virtuels et notamment via LinkedIn.

Le réseau social vient justement de publier un rapport pour mesurer l’importance de la gestion d’un réseau professionnel sur la détermination future de vos opportunités de carrière. Pour cela, la plateforme dit avoir analysé un échantillon aléatoire de trois millions d’utilisateurs du monde entier.

Utiliser les outils du réseau social pour aller au-delà du réseau de proximité

LinkedIn a donc comparé le nombre de connexions dont disposaient les internautes et leur évolution professionnelle. Parmi les principales conclusions de cette étude, on note que les utilisateurs qui comptent au moins 13 relations dans des entreprises autres que leur employeur actuel sont 22,9 % plus rapides pour retrouver un emploi.

Le réseau social précise aussi que ses membres qui font partie d’un groupe ont été 8,6 % plus rapides pour obtenir un nouveau travail que ceux qui n’en avaient intégré aucun. Enfin, les utilisateurs qui suivent au moins 5 organisations sur la plateforme sont 7,1 % plus rapides dans leur retour à l’emploi que ceux qui n’ont pas atteint ce niveau.

Ces constats ne sont finalement pas très surprenants. Les personnes qui disposent d’un réseau professionnel plus fourni et qui se tiennent au courant des opportunités sont en effet bien plus susceptibles de trouver du travail que celles qui n’effectuent pas cette veille active.

LinkedIn note pour sa part dans ses conclusions que la plateforme ne se limite pas aux connexions directes établies entre les individus et encourage donc ses membres à utiliser les différents outils à leur disposition, tels que les groupes et les suivis.

Récemment, le réseau social a donné des conseils pour obtenir plus de réponses à ses messages. Il faut privilégier des DM courts et ne jamais les envoyer le week-end. Enfin, la personnalisation est importante et il convient donc d’éviter les copier-coller.

LinkedIn
LinkedIn
Par : LinkedIn
4.3 / 5
2,2 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le smartphone de la semaine

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests