Passer au contenu

3 films favoris aux Oscars 2023

La liste des nommés à la prestigieuse cérémonie cinématographique vient d’être dévoilée. Pour cette nouvelle édition, trois films sortent du lot. On fait le point ensemble.

Les Oscars s’imposent comme le rendez-vous annuel pour les cinéphiles. Chaque année, la cérémonie salue l’excellence dans l’industrie du cinéma. Réalisation, écriture, interprétation, effets visuels ou photographie sont autant de domaines récompensés.

Pour la 95ème édition des Oscars qui se tiendra le 12 mars prochain, trois films se démarquent. Ainsi, Everything Everywhere All at Once rafle 11 nominations tandis que Les Banshees d’Inisherin et À l’Ouest, rien de nouveau ont chacun droit à 9 nominations.

D’autres films ont fait des vagues en 2022 et l’Académie est bien décidée à les récompenser. On note quelques surprises, bonnes comme mauvaises. Certains blockbusters comme Top Gun : Maverick, Black Panther : Wakanda ou encore Avatar : La voie de l’eau se voient nommer dans plusieurs catégories. Du côté des meilleurs acteurs et actrices, Paul Mescal dans Aftersun (au cinéma chez nous le 1er février) et Andrea Riseborough dans To Leslie font grand bruit et créent la surprise.

1) Everything Everywhere All at Once

C’est le film de 2022. Difficile de passer à côté d’Everything Everywhere All at Once, ayant fait un carton dans le monde entier. Réalisé par les Daniels, cet OVNI a fait couler de l’encre depuis sa sortie en mars dernier aux États-Unis. Bien qu’il soit question d’un film indépendant post-pandémie, le long métrage trouve son public. Et c’est tant mieux. Après un succès fulgurant aux Golden Globes, la reconnaissance méritée d’Everything Everywhere All at Once se prolonge avec ces 11 nominations aux Oscars.

Alors que Marvel a la mainmise sur le multivers, les Daniels apportent un vent de fraîcheur en nous offrant un film complètement barré sur les univers parallèles, version “vraie vie” et loin de ce dont les spectateurs ont l’habitude.

Meilleur film, scénario original, meilleure actrice pour Michelle Yeoh, meilleurs acteurs dans un second rôle pour Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis et Stephanie Hsu, chanson originale, costumes… Everything Everywhere All at Once a toutes les cartes en main pour faire une razzia lors de la 95ème cérémonie des Oscars dans quelques semaines.

2) Les Banshees d’Inisherin

Sorti dans nos salles obscures entre Noël et le Nouvel An, Les Banshees d’Inisherin est arrivé en toute discrétion. Pourtant, le nouveau film de Martin McDonagh vaut le détour. Avec Colin Farrell et Brendan Gleeson en tête d’affiche, le long métrage nous emmène en terre irlandaise. Touchant, introspectif et absurde, voilà comment décrire Les Banshees d’Inisherin qui a mis tout le monde d’accord.

La comédie à l’humour noir s’offre 9 nominations. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleurs acteurs (principaux ou secondaires) pour Colin Farrell, Brendan Gleeson, Bary Keoghan ou encore Kerry Condon sont autant de catégories dans lesquelles brille Les Banshees d’Inisherin aux Oscars.

3) À l’Ouest, rien de nouveau

Plus surprenant que les multiples nominations d’Everything Everywhere All at Once et des Banshees d’Inisherin, c’est bien la mainmise du film À l’Ouest, rien de nouveau sur cette 95ème cérémonie. Distribué par Netflix, le long métrage allemand est directement sorti sur la plateforme de streaming le 28 octobre dernier.

À l’Ouest, rien de nouveau adapte le romain éponyme d’Erich Maria Remarque et nous plonge dans l’histoire bouleversante de Paul, un jeune soldat allemand qui déchante rapidement quand il découvre, avec ses camarades, l’horreur des tranchées pendant la Première Guerre Mondiale.

Lors de sa sortie, le film a touché les abonnés Netflix, s’offrant une place de choix dans le Top 10 des films les plus populaires de la plateforme pendant 8 semaines consécutives.

Un film qui n’est pas passé inaperçu puisqu’il est nommé dans 9 catégories aux Oscars. Il concourt notamment pour les titres de meilleur film en langue étrangère, meilleur scénario adapté, meilleure musique de film, meilleure photographie ou meilleurs décors. Une jolie surprise qui devrait faire plaisir Netflix.

Depuis plusieurs années, les SVOD s’invitent dans les cérémonies les plus prestigieuses comme les Oscars ou encore les Golden Globes. En imposant un de ses films dans le top 3 des chouchous de cette énième édition, Netflix devrait redorer son blason.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *