Passer au contenu

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est une forme de monnaie numérique, créée et détenue électroniquement. Personne ne le contrôle. Les bitcoins ne sont pas imprimés, comme le dollar ou l’euro – ils sont produits par des gens, et de plus en plus d’entreprises, qui font fonctionner des ordinateurs partout dans le monde, à l’aide de logiciels qui résolvent des problèmes mathématiques.

C’est le premier exemple d’une catégorie croissante de monnaie appelée crypto-monnaie.

Qu’est-ce qui distingue le Bitcoin des monnaies normales ?

Le bitcoin peut être utilisé pour acheter des choses par voie électronique. En ce sens, c’est comme les dollars, les euros ou le yen conventionnels, qui sont également négociés numériquement. Cependant, la caractéristique la plus importante du bitcoin, et ce qui le distingue de la monnaie conventionnelle, est qu’il est décentralisé. Aucune institution ne contrôle le réseau bitcoin. Cela met certaines personnes à l’aise, parce que cela signifie qu’une grande banque ne peut pas contrôler son argent.

Qui a créé le Bitcoin ?

On pense que le créateur du Bitcoin est un développeur de logiciels appelé Satoshi Nakamoto, mais on n’en sait pas plus. Certains disent qu’il est japonais, d’autres américain, d’autres encore pensent que c’est un groupe de développeurs cachés derrière un pseudo, et certains même pensent qu’il s’agit d’Elon Musk ! Le Bitcoin est un système de paiement électronique basé sur la preuve mathématique. L’idée était de produire une monnaie indépendante de toute autorité centrale, transférable électroniquement, plus ou moins instantanément, avec des frais de transaction très bas.

Qui l’imprime ?

Personne. Cette monnaie n’est pas physiquement imprimée dans l’ombre par une banque centrale, qui ne rend pas de comptes à la population et fait ses propres règles. Ces banques peuvent simplement produire plus d’argent pour couvrir la dette nationale, dévaluant ainsi leur monnaie. Au lieu de cela, le bitcoin est créé numériquement, par une communauté de personnes à laquelle n’importe qui peut adhérer. Les bitcoins sont “extraits”, en utilisant la puissance de calcul dans un réseau distribué. Ce réseau traite également les transactions effectuées avec la monnaie virtuelle, ce qui fait du bitcoin son propre réseau de paiement.

Donc on ne peut pas produire un nombre illimité de bitcoins ?

Oui, c’est exact. Le protocole bitcoin – les règles qui font fonctionner le bitcoin – dit que seulement 21 millions de bitcoins peuvent être créés par les mineurs. Cependant, ces pièces peuvent être divisées en plus petites parties (le montant divisible le plus petit est cent millionième d’un bitcoin et est appelé un “Satoshi”, d’après le fondateur du bitcoin).
Sur quoi est basé le bitcoin?

La monnaie conventionnelle a été basée sur l’or ou l’argent. Théoriquement, vous saviez que si vous remettiez un dollar à la banque, vous pourriez récupérer de l’or (bien que cela ne fonctionne pas vraiment dans la pratique). Mais le bitcoin n’est pas basé sur l’or, mais sur les mathématiques.

Partout dans le monde, les gens utilisent des logiciels qui suivent une formule mathématique pour produire des bitcoins. La formule mathématique est disponible gratuitement, afin que chacun puisse la vérifier. Le logiciel est également open source, ce qui signifie que n’importe qui peut le regarder pour s’assurer qu’il fait ce qu’il est censé faire.

Quelles sont ses caractéristiques?

Le bitcoin a plusieurs caractéristiques importantes qui le distinguent des monnaies garanties par le gouvernement.

1. C’est décentralisé

Le réseau bitcoin n’est pas contrôlé par une autorité centrale. Chaque machine qui extrait du bitcoin et traite les transactions fait partie du réseau, et les machines travaillent ensemble. Cela signifie qu’en théorie, une autorité centrale ne peut pas bricoler la politique monétaire et provoquer une débâcle – ou tout simplement décider de leur enlever les mèches, comme la Banque centrale européenne a décidé de le faire à Chypre au début de 2013. Et si une partie du réseau se déconnecte pour une raison ou une autre, l’argent continue à couler.

2. C’est facile à mettre en place

Les banques conventionnelles vous font sauter dans les cerceaux simplement pour ouvrir un compte bancaire. La mise en place de comptes marchands pour le paiement est une autre tâche kafkaïenne, assaillie par la bureaucratie. Cependant, vous pouvez configurer une adresse bitcoin en quelques secondes, sans poser de questions et sans frais.

3. C’est anonyme

En quelque sorte. Les utilisateurs peuvent détenir plusieurs adresses bitcoin, et ils ne sont pas liés aux noms, adresses ou autres informations d’identification personnelle.

4. C’est totalement transparent

Le Bitcoin stocke les détails de chaque transaction qui a jamais eu lieu dans le réseau dans une version énorme d’un grand livre général, appelé la chaîne de bloc. La chaîne de blocage dit tout. Si vous avez une adresse bitcoin publique, n’importe qui peut dire combien de bitcoins sont stockés à cette adresse. Ils ne savent pas qu’il est à toi.

Il y a des mesures que les gens peuvent prendre pour rendre leurs activités plus opaques sur le réseau bitcoin, cependant, comme ne pas utiliser les mêmes adresses bitcoin de façon cohérente, et ne pas transférer beaucoup de bitcoin à une seule adresse.

5. Les frais de transaction ne dépendent pas du montant de la transaction

Votre banque peut vous facturer des frais pour les virements internationaux. Ce n’est pas le cas du bitcoin.

6. C’est rapide

Vous pouvez envoyer de l’argent n’importe où et il arrivera quelques minutes plus tard, dès que le réseau bitcoin aura traité le paiement.

7. C’est non répudiable

Lorsque vos bitcoins sont envoyés, il n’ y a pas de retour, à moins que le destinataire ne vous les renvoie. Ils sont partis pour toujours.