Questions-réponses sur mon activité de blogueur à plein temps

Mon billet de vendredi sur mon évolution vers une activité de blogueur à plein temps a suscité de nombreuses réactions assez positives dans l’ensemble. Parmi ces commentaires, certains ont posé des questions que je trouve intéressantes et auxquelles je vais essayer de répondre ici. « Sinon le passage à WordPress c’était une étape obligatoire avant de

Mon billet de vendredi sur mon évolution vers une activité de blogueur à plein temps a suscité de nombreuses réactions assez positives dans l’ensemble.

Parmi ces commentaires, certains ont posé des questions que je trouve intéressantes et auxquelles je vais essayer de répondre ici.

« Sinon le passage à WordPress c’était une étape obligatoire avant de devenir blogueur pro ? »

Non non, un simple hasard du calendrier. J’aurais fait la même annonce le même jour si presse-citron était encore sous Dotclear 😉

« Au fait, blogueur professionnel c’est reconnu en France ? Et combien adsense te rapporte / mois (environ et si cela n’est pas indiscret) ? »

Je ne sais pas dans quel sens il faut entendre « reconnu en France » mais on verra à l’usage, déjà que blogueur pas pro ne fait pas très sérieux… Les revenus des encarts Adsense ont tellement chuté ces 9 derniers mois (et pas seulement à cause du dollar faible) que je me demande si je ne vais pas tout simplement les supprimer. Les revenus ont été divisés par 3 depuis la même époque de l’an dernier, alors que le trafic du blog prenait 30% de progression.

« Ton salaire est donc variable, directement lié à ton trafic (tu dis que le CA Adsense baisse), ou tu as d’autres sources de revenus? »

Oui pour le moment mon revenu dépend uniquement des recettes publicitaires mais il y aura sûrement d’autres sources liées directement ou indirectement au blog (affiliation…)

« Est ce que ça signifie que tu feras plus de billets sponsorisés? »

Non, je n’en n’ai fait que 4 sur toute l’existence de Presse-citron, clairement signalés et identifiés et je n’en fais plus. Maintenant soyons honnête, j’aime beaucoup l’expression qui dit qu’il n’y a pas de gens incorruptibles mais juste des gens plus chers que les autres 🙂 Si un annonceur vient me trouver demain et me propose 3000 Euros pour écrire un post en toute indépendance sur un sujet cohérent avec la ligne de Presse-citron, je ne dis pas que je ne ferai pas une petite entorse. Mais ça n’est pas près d’arriver donc on est tranquilles pour un moment : pas de posts sponsorisés sur Presse-citron.

« ne tombe pas trop dans les buzz à deux balles pour augmenter ton référencement »

Là ce n’est pas une question mais un conseil si je comprends bien. Je ne crois pas qu’il y ait un grand risque non plus, j’ai joué à deux occasions avec ça autant pour faire monter mon trafic (ce qui n’a aucun intérêt car c’est du trafic ponctuel et sans aucune valeur ajoutée) que pour tester un peu l’impact d’un « Manaudou nue » ou d’un « résultat des élections en avant-première » sur l’audience. J’ai vu : serveur planté à chaque fois…

« Tes deux activités ne se nourissaient-elles pas mutuellement ? (Ton agence t’amenait probablement à chercher des solutions à certains problèmes qui t’étaient posés par tes clients, solutions que tu commentais ensuite sur Presse Citron ; et à l’inverse la veille que tu effectuais pour Presse Citron ne t’amenait-elle pas certaines idées pour tes clients ?)
A cet égard, l’”abandon” de ton activité opérationnelle côté agence ne te coupe-t-il pas d’une de tes sources d’informations ou d’idées pour Presse Citron ? »

Très très bonne question, j’avoue que je n’y avais pas trop réfléchi. Elles continueront à se nourrir car je reste actionnaire à 50% de la nouvelle société que je crée et qui reprend toute l’activité de Bloobox.net. Même si cette activité ne me prendra plus que quelques heures de mon temps dans l’année et que je n’aurai plus de fonctions opérationnelles, je serai toujours en prise directe avec la création de sites et ses problématiques.

« N’as-tu pas peur de perdre une partie de ton audience en passant “professionnel” vis à vis d’une partie de tes lecteurs qui considéreraient l’aspect amateur comme un gage de crédibilité, de fraîcheur, etc. ? »

Je ne crois pas, ça serait un réflexe un peu étonnant de la part des lecteurs, et si cela se produisait j’ose espérer très modestement que je récupérerai d’un autre côté de nouveaux lecteurs qui compenseraient cette perte. Mais rien n’est moins sûr, bien que je ne sois pas trop inquiet de ce point de vue.

« La rémunération d’un bloggeur passe par la publicité. OUI MAIS, étant donné que beaucoup de lecteurs utilisent des agrégateurs de flux RSS, ils ne passent pas physiquement sur ton blog, ils se contentent de lire tes articles.
De ce constat me vient une petite question, Est ce plus profitable (financièrement) pour le bloggeur lorsque les lecteurs passent par la page du blog, ou non ? »

Bien sûr, à ce sujet j’avais déjà eu l’occasion de dire ici que les flux RSS pouvaient être le pire ennemi du site d’info ou du blog qui monétise son affichage par de la publicité. Comme je ne suis pas adepte des flux tronqués, j’opterai peut-être pour une formule de pub discrète, ciblée, contextuelle et pas trop intrusive dans le flux RSS.

« Juste une question un peu concon mais traduire ton blog dans d’autres langues (anglais, allemand, espagnol…), c’est envisageable ou cela a-t-il était tenté par d’autres et ça était un flop »
Question pas concon du tout 😉 J’ai commencé à travailler sur une version en anglais de Presse-citron avec un traducteur anglais, mais ce n’est pas si simple, voir mon article sur le sujet : Bloguer en plusieurs langues pour élargir son audience : 10 éléments fondamentaux à prendre en compte

« Je vois que tu quittes ton bureau pour retourner bosser à la maison. Pour ma part, j’ai commencé à la maison, et c’est rapidement insupportable de ne pas pouvoir faire de coupure. Avec une activité de blogging, je pense que je risque est encore plus grand de saturer … »

C’est effectivement une question que je me pose et qui me taraude car j’ai toujours défendu la thèse des bureaux à l’extérieur. De toute façon, ayant une société la question ne se posait pas, il faut un siège social et des locaux susceptibles d’accueillir les clients et d’éventuels collaborateurs ou partenaires. Maintenant la donne est différente puisque en temps que blogueur je n’ai plus besoin d’un gros équipement (j’envisage même de revendre mes écrans et mon PC pour prendre un simple laptop). Cela dit j’envisage la perspective de bosser chez moi avec beaucoup d’excitation mais également une certaine angoisse. De toute façon la condition impérative sans laquelle je ne le ferais pas est d’avoir une vraie pièce fermée dédiée à cela, ce qui est le cas, puisque je vais faire aménager une pièce en sous-sol de mon domicile pour y installer mon activité de blog. Cela présentera le grand avantage de pouvoir m’isoler à tout moment pour y travailler et d’avoir ainsi une organisation déstructurée qui collera mieux avec l’actualité.

Je chroniquerai régulièrement ici les petits riens quotidiens de ma vie de blogueur à plein temps, avec peut-être quelques photos de mon nouvel espace de travail si j’arrive à en faire un lieu… photogénique.


Nos dernières vidéos

53 commentaires

  1. J’ai aussi une question Msieur :)) L version iPhone de Presse Citron est elle est pour quand, et oui tu avais promis ça pour le passage à WordPress …

    Bonne chance dans cette nouvelle vie ….

  2. j’apporte ma pierre à ce savant édifice qu’est ce blog. je suis également blogueur professionnel. Ce métier n’est pas encore reconnu par la Direction du travail. A savoir qu’il n’existe pas de code ROME sur ce métier. Il n’existe pas non plus et pas encore de formations.

  3. Eric

    @Arthur Monnet : la version iPhone est en place depuis le passage sous WP comme prévu, il suffit de taper http://www.presse-citron.net dans la barre d’adresse de Safari mobile et c’est la version iPhone qui s’ouvre.
    Je ne l’ai pas encore personnalisée en revanche, mais ça va être fait très vite 🙂

  4. Très intéressant ces réponses !
    J’espère pour toi que ça va bien se passer et que tout ira pour le mieux.
    En réponse à la remarque sur les flux RSS, je trouve qu’il est beaucoup mieux de lire les articles dans le blog directement surtout quand ils sont travaillés comme les tiens.
    Bref personnellement, si le titre m’accroche, je viens sur le blog. Un travail particulièrement élaboré sur la mise en forme (tu le fait déjà pas mal) peut aussi attirer des gens qui outre l’info, trouveront le site agréable !

    Bonne chance !

  5. Ah oui ? Pourtant je viens de faire le test plusieurs fois de suite sur mon iPhone et je me retrouve sur la version « normale » de Presse Citron …

  6. « je vais faire aménager une pièce en sous-sol de mon domicile pour y installer mon activité de blog. »

    Franchement, l’ordinateur à rythme soutenu en sous-sol, sans fenêtre ni lumière naturelle, je n’aime pas ça du tout.

  7. Très intéressant cet article, j’espère que cela ne sera pas le dernier du genre, car c’est intéressant d’avoir un aperçu de l’intérieur de la vie d’un blogueur professionnel, comment il s’organise, où il travaille, comment il gère son temps… 🙂

  8. J’ai une petite question pour toi… tes flux RSS, tu vas les monétiser ou pas ?

    Et niveau annonceurs/sponsors, tu as ce qu’il te faut ou tu vas entamer une démarche pro-active de « recrutement » ?

    Merci Eric et donne nous des news réguliérement

  9. Très instructifs les questions / réponses… et très bonne idée de nous raconter en live ta nouvelle vie de blogueur pro…

    Pour raconter tout ça, ce qui serait chouette, ça serait de monter un blog… Euh… Hein ? Oui, bon ok, je sors… 🙂

  10. Eric

    @Zorrito et Arthur Monnet, c’est bizarre, la version iPhone s’affiche très bien sur le mien. Videz votre cache peut-être ?
    @Korben : je suis en phase de test avec une régie spécialisée dans la monétisation de RSS, je ne sais pas trop ce que ça va donner, on verra bien. Sinon je ne recrute pas pour le moment car j’ai plus de demandes que d’espaces à offrir, il faut plutôt que j’adapte mon offre d’inventaire de façon mieux segmentée

  11. Blogguer professionnellement chez soit ne va certainement pas être de tout repos. Faire de vraies coupures, trouver la motivation, c’est vraiment pas simple !

  12. Je peux rajouter une question ?

    Sous quel statut compte tu blogguer professionnellement ?

    Et du coup, est-ce que le nouveau statut d’auto-entrepeneur est à l’origine de ta décision ?

  13. Eric

    @EtienneB, je ne change pas de statut, c’est ma SARL qui continuera à gérer le CA de mon blog comme n’importe-quelle entreprise et comme c’était déjà le cas depuis le premier centime rapporté par Presse-citron

  14. Très intéressant de voir cette évolution est de nous la faire partager : merci pour la transparence.

    Penses-tu désormais augmenter la fréquence des articles et/ou élargir les sujets traités ?

  15. Pense à l’affiliation, j’ai arrêté Adsense presque un an maintenant et je gagne bien bien plus… après, la thématique joue aussi et Adsense peut aider en complément. Bon courage à toi.

  16. salut et encore bravo pour ton choix.
    Par contre doit ont comprendre que tu réfléchi encore à une version anglaise de pc ou que le projet est abandonné?

  17. excellente initiative. et concernant les google ad, même remarque, je pense qu’elles ne servent plus à rien.

    Elles polluent même. Le format est grillé.
    Pour ma part, je ne clique jamais sur une google ad. Je passe la souris a coté sans meme les froler (le coin cracra qu’il ne faut pas toucher…) les google ad sont presque enregistrées comme spam dans mon insconscient d’internaute de base.

    Vous?

  18. Eric

    @mikiane, je ne serais pas aussi radical, j’ai peut-être un travail d’optimisation des emplacements à faire, mais c’est vrai que je clique très rarement sur une Adsense. En même temps c’est pour tout le monde pareil, personne ne clique, mais personne multiplié par 1 milliard d’internautes ça fait un peu de monde 🙂

  19. Je bois 4litres de café
    J’amène mes gamins à l’école (ou c’est plutôt l’inverse j’sais plus trop, enfin comme je reviens seul ça doit être dans le bon sens.. )
    Je colle en route mes radiateurs géants et participe à la grande orgie matinale des ressources de la planète.
    Je regards s’il fait beau sur mes îles, recolle en route les deux ou trois goélands feignant qui refusent de bouger de leur rocher.
    Je me fais un plan super levé de soleil sur l’océan.
    Je me tape une rafale d’im d’invitation à des interviews, présentations, concerts, projection vidéo.
    Je regards mes mails.
    Je me connecte à mes serveurs en mode commande.
    J’ouvre IE, Firefox, Safari, Opera pour résoudre des problème de compatibilité.
    Je code, je code, je code…fait chaud.. je code, je code… un café….je code, je code….il faut que j’aille pisser ça urge… je code..je code…zut c’est l’heure d’aller chercher les gamins….
    Papa, il faut faire comment pour réaliser ses rêves ? simple mon fils, pas dormir…

  20. Bonjour,
    Je trouve ca vraiment bien de parler de ton activité de blogueur à plein temps. Je pense que ca va encourager certains à peut etre franchir le pas de vivre de leur passion. Et ca donne espoir à ceux qui se posent la question: « pourrais-je un jour espérer vivre de mon site web ».
    Cepandant, je trouve normal que tu restes flou sur la question des revenus engendrés par la publicité car cela ne regarde que toi.
    Par contre de part ton experience du sujet pourrais tu nous indiquer à ton avis combien faut’il de visiteurs uniques par mois pour gagner environ un SMIC en étant financer que par google? Ceci pourrais peut etre interresser les gens et voir quel est le chemin qu’il leur reste à parcourir…
    Je suis conscient du fait que les revenus dépendent de la thématique, du placement des publicité, de l’interet du site etc… Mais peut etre pourrais tu nous donner un ordre d’idée?
    Merci d’avance et bonne continuation pour ton blog vraiment original que je prend plaisir à lire!

  21. Eric

    @frez, comme tu le dis, c’est difficile de définir une règle de rentabilité générale d’Adsense car chaque cas est particulier.
    Presse-citron reçoit plus de 10000 visiteurs uniques par jour et le CA Adsense plafonne entre 120 et 150 dollars en ce moment, et baisse chaque mois (je te laisse calculer ce qu’il reste avec la conversion en euros).
    D’un autre côté je connais des sites qui font 5000 vu/jour et qui ramassent entre 1200 et 1500 dollars/mois.

  22. Par curiosité, je viens de désactiver mon extension Firefox Adblock. Maintenant je vois les pubs Google ! Je serais curieux de corréler la baisse des revenus adsense avec le nombre de téléchargements de cette extension…

  23. Merci pour ta prompt réponse!
    Voici un bel exemple de transparence!
    C’est sur qu’à priori ton site doit etre visité de part sa thématique par des internautes aguéris, ce qui peut expliquer un taux de clic inferieur à certains sites. Sans parler des sites qui ne sont créés que pour adsense, mais c’est un autre débat… Et puis une régie de pub te feras surement de l’oeil un de ces jours!
    En tout cas j’y vois plus clair à présent. Merci beaucoup!

  24. La baisse des budgets pub sur internet des entreprises sont énormes, ça commence pas les usa (comme d’habitude).
    Simple, c’est la prise de conscience d’un non retour sur investissement nul ou pas quantifiable. Pour les internautes Français ça va être dur, car c’est de moins en moins de gratuit. Le problème c’est comment tous les services web qui ont un modèle économique liées à la pub vont arrivés à faire face.

  25. Deux petites réflexions sur les aggrégateurs de flux RSS :
    – Lifehacker met des pubs discrètes dans son flux et je ne trouve pas ça particulièrement gènant. A vrai dire, si le contenu est bon, ce n’est même pas du tout un problème 🙂
    – A titre personnel j’utilise l’extension better GReader, qui me permet en un clic de visualiser la page de l’article dans mon Reader (lorsque je souhaite voir les commentaires). Il te suffit donc de glisser une petite pub entre l’articles et les commentaires et le tour et joué (enfin en ce qui me concerne) 🙂
    Mais par contre effectivement mettre un résumé de l’article, ça force un peu la main de l’utilisateur d’aggrégateur, je ne suis pas trop fan…

  26. Eric

    @yaka, ce n’est pas ce que disent les experts et les grands éditeurs, qui prévoient un doublement du marché publicitaire sur le web d’ici 2011. Ce n’est pas ce que je constate non plus, je reçois de plus en plus de demandes d’annonceurs et je ne peux pas tout satisfaire…

  27. Moi aussi j’ai 2 questions.

    – Combien honnetement tu gagnes actuellement avec ce blog ?

    – Mais surtout, quel serait pour toi le minimum ideal en termes de revenu lors de ton bloging pro ?

  28. « … avec peut-être quelques photos de mon nouvel espace de travail si j’arrive à en faire un lieu… photogénique. »

    Je profite de l’occasion pour te proposer d’envoyer une ou plusieurs photos à Xavier de Mazenod. J’ai en effet lancé un petit « jeu » qui consiste à prendre en photo son environnement de travil 🙂 Si les autres lecteurs de Presse Citron veulent participer, aucun souci !!! Merci.

    Toutes les infos ici :
    http://www.zevillage.net/2008/.....llez-vous/

  29. Ah ok, je ne savais pas. Merci pour l’info. Je ne te suis que depuis 1 an environ 🙂

    Je vois que les gens ont pas mal participé. Je croise les doigts pour que l’initiative de Zevillage fonctionne aussi bien. Tu es le bienvenu.

    ++

  30. Eric

    @3psyl0n
    Pour ta première question, c’est public depuis longtemps, j’ai mentionné les revenus liés à Presse-citron à plusieurs reprises, ici et ailleurs, comme là par exemple :
    http://www.tux-planet.fr/reven.....ieux-2008/

    Quant à ta deuxième question, elle est effectivement trop personnelle, je n’y répondrai donc pas. De toute façon la réponse n’aurait pas beaucoup d’intérêt.

  31. Ah ouai, la vache !

    ca aurait été mieux de connaitre le benef plutot que le CA.

    – T as combien en charge ?

    Mais je comprend un peu mieux pourquoi tu vx aussi passé « pro »

    thx

  32. Euh, bénef c’est avant les charges…

    Après c’est le bénéfice net.

    Donc ce qui aurait été utile je pense c’est le bénéfice après soustraction des coûts (hebergement, sous traitance du design, etc.).

    Enfin, je pense que c’est ce que voulais dire Epsylon.

  33. Il faut appliquer la règle des 30% pour l’infrastructure technique :
    Etudes, conception, maintenance, hébergement, bande passante, montée en charge.

    Tu doit consacrer 30 % des revenues à cette partie.
    Je ne sors pas ces chiffres de mon chapeau, par exemple youtube, qui demande une grosse infrastructure surtout sur la bande passante car c’est des flux vidéos , le budget de la partie infrastructure et de 48 Millions de $ (ça laisse rêveur…), pour un CA de 170 Millions de $ et ils sont hyper juste.
    C’est à dire qu’il ne faut pas qu’il monte en charge d’un seul coup, sinon ils sont mort. C’est l’autre aspect des choses, l’équilibre entre les revenues et le coût de l’infrastructure technique.
    D’ailleurs c’est une des raisons des ventes hyper rapides par les créateurs car il sont conscient du problème et si ils n’arrivent pas à vendre ils vont chercher à maximiser les revenues par des services en plus (cas de facebook).

  34. J’ai oublier de mettre que youtube c’est 60 Millions d’utilisateurs uniques par an.
    Faut pas rêver, l’argent facile n’existe pas, même avec un blog, c’est un sacré boulot et parfois de sacrée emmerde, c’est pas Eric qui va me contredire sur le dernier point….
    C’est une confrontation permanente avec la masse et quelque soit le nombre d’individus tu as toujours le même pourcentage de catégorie d’individus (je ne vais pas coller la liste des noms d’oiseaux…) , sauf que plus tu as du trafic plus tu as de chance de les rencontrer et de te battre avec et rien que ça peut de faire exploser la règle des 30% de mon post précédent.

  35. Pingback: » Bloggeur professionnel… non mais ca veut dire quoi ? » My Life, en 2.0 (Nellio)

  36. Pingback: Presse-Citron est le 12ième Blog mondial selon Wikio ! > AbriCoCotier.fr

Répondre