Passer au contenu

Ransomwares : pourquoi payer la rançon ne vous aidera pas

Une nouvelle enquête démontre que c’est une mauvaise idée.

Les cyberattaques par ransomwares explosent depuis le début de la pandémie. Elles peuvent toucher tout le monde, des administrations, aux particuliers, en passant par les entreprises. Le soucis peut notamment s’avérer particulièrement complexe à gérer pour les PME. Un sondage réalisé par la société CyberCatch aux États-Unis et au Canada n’incite d’ailleurs pas vraiment à l’optimisme.

Les experts ont ainsi constaté que 21 % des PME sondées indiquent n’avoir aucune sauvegarde hors ligne de leurs données. C’est particulièrement problématique car cela les expose très gravement en cas de cyberattaque. Elles risquent bien de ne jamais récupérer leurs informations et par la même de mettre la clé sous la porte.

Payer ne vous permet pas toujours de récupérer vos données

Dans ces conditions, de nombreux chefs d’entreprise sont très tentés de payer la rançon. La société Veeam a justement mené une étude très parlante à ce sujet. Un millier de cadres dirigeants liés aux métiers de l’informatique ont répondu à leurs questions.

Le premier constat est sans appel, puisque 75 % des entreprises disent avoir été victimes d’attaques par ransomware. Pire, 76 % d’entre elles ont accepté de payer la rançon. Et sur ce total, seuls, 52 % ont pu récupérer leurs données, tandis que 24 % estiment que payer s’est avéré parfaitement inutile.

On note par ailleurs que 19 % n’ont pas eu à payer la rançon car elles disposaient déjà de sauvegardes de leurs données et elles ont donc pu redémarrer sans trop de soucis. Mais 81 % n’avaient aucune sauvegarde de données et on a vu plus haut les effets dévastateurs que cela pouvait avoir.

Les entrepreneurs semblent peu à peu prendre conscience des dangers, mais toutes les PME n’ont pas encore pris les mesures nécessaires pour faire face au risque. À noter que l’État français va prochainement mettre en place un dispositif qui pourra leur venir en aide en cas d’urgence. Un numéro d’urgence, 17 cyber, sera bientôt lancé et il permettra de signaler à tout moment des actes de malveillance.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *