Rattrape ta télé avec tvarevoir.fr

Votre vieux magnétoscope vient de finir sa glorieuse carrière au rayon électronique de votre déchetterie préférée et le disque dur de votre Freebox est plein : vous êtes mûr pour passer définitivement à la télé de rattrapage ou catch-up TV, la meilleure invention du net depuis l’invention de la bande magnétique. La plupart des chaînes,

Votre vieux magnétoscope vient de finir sa glorieuse carrière au rayon électronique de votre déchetterie préférée et le disque dur de votre Freebox est plein : vous êtes mûr pour passer définitivement à la télé de rattrapage ou catch-up TV, la meilleure invention du net depuis l’invention de la bande magnétique.

La plupart des chaînes, y compris TF1, pourtant très frileux sur le web, proposent maintenant un service web qui permet de revoir quand on le souhaite ses programmes préférés, avec toutefois quelques restrictions parfois un peu agaçantes.

Qui dit pléthore de services web sur une thématique dit forcément site portail qui recense et classe le bazar : c’est ainsi qu’est né tvarevoir.fr, un site qui se veut le premier guide de la télévision de rattrapage. Ce site répertorie en temps réel toutes les émissions TV disponibles légalement (séries, divertissements, documentaires, magazines, animations, sports et JT) et mises en ligne gratuitement par les chaînes.

Les émissions sont répertoriées par thématique (séries, fictions, sports, JT…) mais également par chaîne et par date de diffusion. Un clic sur la vignette d’un programme vous envoie évidemment direct sur la page web dédiée de la chaîne diffusant ce dernier, et vous n’échapperez pas à quelques publicités, selon le diffuseur.

Vous pouvez également effectuer une recherche grâce au moteur inclus, ou cliquer sur l’un des mots-clés du nuage de tags affichant les recherches les plus fréquentes.

Simple, pratique et efficace, il est peut-être là votre nouveau magnétoscope finalement.


Nos dernières vidéos

29 commentaires

  1. C’est etonnant de voir a quel point les chaines sont frileuses!
    Pourtant, une fois l’emission diffuse, elle ne rapporte plus rien! Alors que si elle est mise a disposition pour un revisionnage, elle ne peut que rapporte plus que si elle reste dans une boite (revisionnage de la pub, des produits presente…), et je ne parles pas de l’image de la chaine qui va gagner en modernite!

    En tous cas si les grosses chaines delaissent ce media, les petites chaines devraient se lancer dessus, prendre ce creneau!

  2. Je m’attendais à trouver un site comme le défunt Wizzgo, mais en fait ce site ne fait qu’agréger un certain nombre de chaines (sans celles de la TNT) et pour visionner il renvoie sur les sites officiels ;-(
    Je crois que je vais garder encore un peu mon magnétoscope 😉

  3. Vous noterez que sur les séries il n’y a que M6 qui ose mettre toutes ses séries sur son service.
    Vraiment pitoyable le marché du catch-up en France surtout TF1 qui préfère se faire pirater les heroes plutot que de les proposer gratos sur son service…

  4. Si les émissions de Capital du début de l’année ne sont plus disponibles, c’est que M6 ne conserve ses programmes en catch up tv que 7 ou 14 jours.

  5. Rien à voir avec Wizzgo, c’est juste un « agrégateur de catch-up TV », mais c’est déjà très bien.

    Dans la mesure où chaque chaîne a son propre site de catch-up TV, et où les internautes raisonnent en termes de programmes (« Je veux voir le dernier épisode de Dexter ») il est pertinent de proposer ce méta-service.

    Le seul vrai souci c’est qu’ensuite on visionne les programmes diffusés par les chaînes en streaming, au format Flash ou Windows Media, dans une qualité pitoyable…

  6. Eric

    @Pierre Col :
    Ca dépend, j’ai regardé un extrait de 7 à 8 de TF1 et la qualité est excellente, pour M6Replay c’est pas mal non plus, de toute façon pour ce genre de programme la qualité d’image vidéo n’est pas fondamentale (en tout cas pour moi).

  7. Ça devient réellement intéressant lorsque ce genre de système est intégré dans les offres de TV par ADSL (comme M6 Replay et France Télévision avec Orange) parce que la qualité est « intacte » et surtout les programmes sont facilement accessible à partir de sa télé. Sinon ça serait sympa que les chaines intègrent pendant quelques jours les films qui viennent d’être diffusés, ou alors programmer des rediffusions de ces films (seul Arte le fait je crois) mais cela entraine surement un coût supplémentaire au niveau des droits.

  8. Devinette/sondage : Les services juridiques des chaînes concernées vont laisser combien de temps à TVarevoir avant d’imposer sa fermeture ?

    Réponse A : 1 mois
    Réponse B : 1 semaine
    Réponse C : ne sait pas.

    😀

  9. Aucun risque juridique: http://www.tvarevoir.fr n’héberge aucune vidéo. Il ne fait que répertorier tous les programmes tv disponibles gratuitement. Les internautes sont ensuite redirigés vers les bonnes pages des sites des chaînes.

  10. Devinette/sondage : d’après vous, les services juridiques des chaînes concernées vont laisser combien de temps à TVarevoir avant d’imposer sa fermeture ?

    Réponse A : 1 mois
    Réponse B : 1 semaine
    Réponse C : 4 jours

    😀

  11. Non pas du tout. Car tvarevoir pousse les internautes à aller uniquement sur les sites qui détiennent les droits de diffusion des programmes (les chaînes en l’occurence).

  12. Petites précisions car j’ai participé à la création de ce site (j’ai fait l’intégration XHTML/CSS) :

    – Les vidéos sont hébergées sur les serveurs des chaînes, tvarevoir.fr ne fait que des liens vers elles.

    – Les chaînes sont au courant puisqu’un partenariat a été passé avec elles au préalable

  13. De nouveau un service intéressant mais comme de nombreux autres partiellement utilisable depuis l’étranger. A quand enfin un service vraiment efficace et simple d’utilisation de télévision par internet accessible aux Français de l’étranger (et de manière plus générale à toutes les personnes voyageant ou séjournant à l’étranger) ?

  14. TVarevoir.fr c’est génial c’est rare de trouver un site sans compter totalvod.com qui le fait bien aussi de trouver un site qui répertorie aussi bien les offres de catch-up. C’est vraiment très complet tvarevoir.fr

    PS: Sinon ya aussi http://www.iliketouch.fr qui est cool .

  15. il y a aussi Splarte.com, qui fait ça depuis longtemps et qui propose en plus le grille de programme TV du jour

  16. Tvarevoir.fr, en l’état actuel, ne peut pas être inquiété car il ne « pirate » aucun contenu, il en parle simplement et ne se substitue aucunement aux services de rattrapages proposés par les chaines… donc pas de soucis. Tout comme totalvod qui est un portail recensant toutes les offres de VOD disponibles. il existe depuis plusieurs années sans problème…

    (pour rappel, ce n’était pas du tout ce que proposait wizzgo puisqu’il mettait à disposition du contenu dont il n’avait pas les droits de diffusion ni de mise à disposition)

    Enfin les chaines sont « frileuses » pour plusieurs raisons : outre le cout d’une solution technique de rattrapage, il faut une synchronisation avec leur système d’informations existant sur les programmes (gestion des rediff si déjà sur leur chaine, des déprogrammations,…), et surtout avoir une gestion des droits de diffusion assez subtile. En effet, ce n’est pas parce que telle chaine à le droit de diffuser un programme sur son canal en France (uniquement) qu’elle a le droit de le diffuser sur le web (autre canal) et à des internautes d’autres pays (parfois les droits de diffusion sont très restreints). (Une chaine allemande pourrait très bien avoir le droit de diffuser en allemagne et dans ce cas, que va-t-elle faire si on lui ‘vole’ ses spectateurs ?)

    Il y a donc bien d’autres problèmes qui se posent avant de mettre en place une telle solution pour les chaines.

  17. Wizzgo est en effet irremplaçable pour le moment, c’était bien pratique (seule solution similaire, laisser un pc avec un tuner tnt tourner tout le temps…)

    Je regrette avec M6 replay que les émissions ne soient pas disponibles plus longtemps. Il m’arrive de faire des liens vers des émissions qui disparaissent trop vite…

  18. Pingback: Daily Digest for 27/04/2009 « ∞ iJulien

  19. Pingback: M6 perd son procès en appel contre TV-Replay

Répondre