Passer au contenu

Real Humans : un ovni parmi les séries tv

Parce qu’elle nous surprend, parce qu’elle nous parle, parce qu’elle nous captive et nous effraye, Real Humans est une petite merveille de narration avec l’anticipation d’un futur proche du nôtre. Mais avec toutefois une différence de taille…

Il n’est pas si fréquent que les séries tv aient droit à leur chapitre sur Presse Citron. Mais Real Humans (Äkta människor en suédois) ne pouvait échapper à nos colonnes tant la série tv trouve un écho dans l’univers high tech qui nous est si cher mais aussi tout simplement parce qu’il s’agit d’une véritable pépite. C’est d’ailleurs avec des petites merveilles de ce genre que les séries tv gagnent indéniablement leur lettre de noblesse.

Une étrange présence

Dans une société future mais très proche de la nôtre, l’homme a mis au point des robots humanoïdes qui répondent à tous les besoins de nos sociétés. Les hubots (pour Human Robots) sont ainsi présents autour des vivants servant tour à tour de main d’œuvre “gratuite” et performante, d’assistants pour divers tâches du quotidien (tâches domestiques, assistances aux personnes âgées…). Corvéables à merci, leur destin n’est guère enviable même si leur présence n’est pas sans engendrer des changements notoires et profonds au coeur de la société.

Des sentiments contrastés…

Quand les différences entre machines et humains s’estompent à ce point, l’homme semble désemparé, partagé qu’il est entre hostilité et attirance… C’est ce dont témoigne notamment la série. Comment aurions-nous réagi dans une telle situation ? Le téléspectateur se posera forcément des questions : accepteriez-vous de faire faire les devoirs de vos enfants par ces robots, éprouveriez-vous des sentiments pour ces hubots, voire de l’attirance pour des machines à l’éternelle jeunesse… ?

Cette idée ingénieuse est servie de main de maître par un créateur averti en la personne de Lars Lundström, des acteurs quasiment parfaits et plusieurs histoires parallèles avec un fil rouge en toile de fond….

Inutile de dire qu’un tel projet aurait pu tomber à l’eau si les hubots n’apparaissaient pas crédibles. Or, c’est tout le contraire : on reste bluffé face aux maquillages et au jeu d’acteur qui donnent “vie” à ces humanoïdes.

Landström a réussi la gageure de placer tous les problèmes suscités dans une société partagée entre besoin, crainte, hostilité de la part de certains, émotions pour d’autres… Toutefois, si les hommes expriment des sentiments contrastés à leur égard dans cette “nouvelle” société, certains hubots “jailbreakés” s’émancipent. Mais on n’en dira pas plus sur l’intrigue de cette série suédoise.

Deux épisodes seront diffusés tous les jeudis du 4 avril au 2 mai 2013 à 20h50 sur Arte. La chaîne nous propose une nouvelle fois (“Ainsi soient-il” avait déjà su fédérer les téléspectateurs) une série qui ne devrait pas laisser indifférent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
20 commentaires
20 commentaires
  1. Cette série est EXCELLENTE !!! je l’ai vu il y a déjà un moment en V.O, j’ai tout simplement adoré, dommage qu’il n’y ait pas de suite.

    Le conflit naissant entre les “vrais humains” qui ne veulent pas se laisser envahir par les “hubots”, les sentiments mitigés, l’attirance ou le rejet total, avec un petit rappel aux lois de la robotique d’Isaac Azimov, que du bon !

  2. Je ne connais pas cette série, je vais voir ce que ça donne. C’est vrai que l’angle de l’histoire à l’air excellent. Et en plus ! il y a déjà 10 épisodes.

  3. L’idée n’est pas très originale. Une BD de Pierre Maurel développait le même thème, mais avec des morts, “réactivés”, au lieu d’androïdes. De même, “Matrix” dit que nous vivons dans un monde sur lequel la plupart des hommes n’ont pas prise et/ou dont ils n’ont pas une conscience claire de ce qui l’anime vraiment, et mènent donc leur vie de façon “machinale”. On n’est pas très loin de la théorie du complot, mais selon une approche plus intéressante, qui consiste à placer le mobile du complot au coeur de l’homme, telle la volonté d’être une machine. Une théorie du complot non partisane, donc.
    – Orwell annonce-t-il un danger à venir, où sommes-nous très avancés dans les comportements machinaux, traduisibles en termes de statistiques ?
    – On peut analyser, a contrario de ce que vous faites, cette série diffusée par Arte, qui met le problème à distance, comme le déni d’une situation avancée de mécanisation des esprits, actuelle et non future.
    Ce qui fait la force d’un robot (ou d’un soldat), d’ailleurs, c’est le déni d’une réalité globale, permettant de se focaliser sur un détail. Une série, non pas pour prévenir, mais pour rassurer.

  4. Ah j’adore ce programme. C’est difficile de regarder ici en Angleterre, mais il y a un petite invention s’appelle l’internet! Dieu merci

  5. J’ai arrêté de faire gaffe aux nouveautés en série car généralement c’est du copier/coller chiant. Mais là, je vais jeter un oeil !

  6. Merci pour l’info, freebox programmée comme cela je suis sur de pas la rater, maintenant y aura plus qu’a revenir pour commenter. Nous revoila proche des thèmes d’Isaac Asimov, je pense que cela devrait donc être sympa, nous verrons aussi s’il y a un raprochement avec ses 3 lois de la robotique.

  7. Heureusement que @zombi est là. Sans lui, je n’aurais rien compris. Quelle culture, quelle verbe, quelle grammaire ! Wouah, comme ça doit être vivifiant de vivre aux côtés de @zombi.

  8. C’est vrai que cette série semble intéressante et, on ne peut pas en même temps ne pas penser à Isaac Asimov avec sa série de livres autour des robots.
    Vivement jeudi !

  9. J’ai regardé la cette série, c’est vachement bien ! On confondrait vraiment les robots avec de vrais humains…. J’espère qu’une suite sera prévue. Enfin bref, prions pour que des robots ne soient jamais aussi ressemblants…!

  10. Bonjour chez vous,

    c’est une bonne série, qui rafraîchie !
    enfin des choses nouvelles sur la TV ….

    @ THEO ;

    il y a encore plus ancien comme film:
    planète interdite,
    monde west(avec yul brunner),
    en fait le ROI, c’est Isaac Asimov pour les livres et encore je trouve que Jules VERNE en était le précurseur.

    la vérité est ailleurs et mon tailleur is riche ! ;o)

  11. @ilfut1temps : oui, on y voit même le concept du robot qui ne peut pas faire de mal à un humain quand le Docteur Morbius le prouve en demandant au robot d’attaquer un humain et que le robot se bloque en surchauffant.

    Sinon encore plus vieux dans le concept du robot : Metropolis !

  12. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que notre premier ministre Jean Marc Ayrault ressemble étrangement à un hubot !

  13. C’est une image réaliste de ce qui pourrait arriver quand – pas si – robots humanoïdes deviennent monnaie courante dans l’avenir, et peut-être même de ce siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *